:: DVDenfrancais.com
     Contact
PALM      RSS     FORUM
Archives

:: DVDenfrancais.com
recherche
zone
studios/éditeurs

industrie/technologie

revue de presse

communiqué de presse

statistiques de ventes

éditorial

sondage


l'industrie du DVD en chiffres

image
:: DVDenfrancais.com
sorties DVD/HD
les sorties de la semaine

toutes les sorties



films étrangers

Québec/Canada

musique

productions télévisuelles



haute définition



Avril 2007

Mai 2007

Juin 2007

 
 
:: DVDenfrancais.com
sondage

sondage | novembre/décembre 2005

Afin de mieux connaître votre opinion sur la question des formats DVD haute-définition, nous vous invitions au mois de novembre 2005 à participer à un sondage sur le DVD haute définition.
Voici les résultats de ce sondage.

image




1) Le développement du DVD haute-définition suscite chez vous...
61.74% d'entre vous avez répondu: Beaucoup d'intérêt
14.20% d'entre vous avez répondu: De l'indifférence
24.06% d'entre vous avez répondu: Peu d'intérêt

image
2) Quel est le format DVD haute-définition actuellement en développement suscitant le plus votre intérêt?
32.75% d'entre vous avez répondu: Blu ray
22.32% d'entre vous avez répondu: HD DVD
44.93% d'entre vous avez répondu: Ne sais pas

image
3) S’il n'y avait pas d'unification des standards DVD haute-définition (Blu ray, HD DVD) cela vous amènerait-il a reconsidérer l'achat d'un lecteur DVD haute-défintion?
73.04% d'entre vous avez répondu: Oui
26.96% d'entre vous avez répondu: Non

image
4) Advenant que l’un des deux formats DVD haute-définition s'impose commercialement, achèteriez-vous un lecteur dans sa première année de disponibilité?
25.22% d'entre vous avez répondu: Oui
74.78% d'entre vous avez répondu: Non

image
5) Achèteriez-vous la version en mode haute définition de certains titres que vous possédez déjà en DVD conventionnel?
44.93% d'entre vous avez répondu: Oui
55.07% d'entre vous avez répondu: Non

image
6) Retardez-vous l'achat de titres actuellement disponibles afin de vous les procurer ultérieurement en version haute-définition?
38.26% d'entre vous avez répondu: Oui
61.74% d'entre vous avez répondu: Non

image

7) Mis à part une qualité d'image améliorée quelle sera votre principale motivation lors de l’achat d'un lecteur DVD haute définition?
25.22% d'entre vous avez répondu: Un format unifié
20.00% d'entre vous avez répondu: Le prix
14.20% d'entre vous avez répondu: La disponibilité des titres
40.58% d'entre vous avez répondu: La présence d’un doublage en français sur la majorité des titres offerts

image



8) Vos commentaires
"La guerre des formats est symptomatique du clivage entre l'industrie de l'électronique et celle du divertissement. L'industrie de l'électronique cherche encore à satisfaire ses clients, alors que celle du divertissement ne cherche qu'à protéger ses contenus. Cette monomanie les pousse à adopter des systèmes de protection qui ne nuisent qu'à leurs honnêtes clients (les pirates pouvant trouver sur internet des versions haute-définition de qualité, et sans DRM), ce qui est complètement absurde. Le Blu-Ray, notamment, contient des dispositifs absolument scandaleux comme celui qui permet de désactiver un lecteur qui aurait été modifié. Cette guerre des formats ne va que retarder l'adoption de la haute-définition par le grand public, ce qui est très dommage. A vrai dire, je pense que les deux formats vont perdre, et que le format de l'avenir sera l'invention d'une tierce partie, comme à l'époque de la guerre entre Betamax et Video-2000."


"Je n'achete déjà presque plus aucun DVD - quelques titres au rabais à 6$ - et j'attends le nouveau format avec impatience. J'espère au minimum 1080p24 et audio 5.1 avec compression non destructive. S'il s'avère que le nouveau format est aussi souple que les DVD actuels (par exemple possibilité de visionage sur ordinateur personnel pour étudier les films) je vais sans doute en acheter beaucoup! Cependant j'hésiterai si les protections sont trop contraignantes (risque de répudiation de disques ou lecteurs, connection internet obligatoire, impossibilité de faire des copies de sauvegarde, etc.) En résumé, peu importe le format, pourvu qu'il soit possible d'acheter un film pour usage personnel, et non pas de louer un droit d'utilisation révocable à la volonté des studios."


"Pour l'achat d'un lecteur DVD haute définition, il est aussi question de la qualité sonore des doublages qui seront offert, pas seulement de la présence ou non d'un doublage en français. Par exemple, je n'ai pratiquement aucun titre de la FOX parce que le doublage est toujours offert en stéréo, et j'évite à tout prix ce type de produit. Advenant que FOX (et toutes les autres cies) offre du 5.1 français (ou mieux) sur ces titres, alors je vais me lancer dans ce format les yeux fermés. Mais si les compagnies qui boudent les francophones de la zone 1 appliquent la même politique que présentement, alors je vais attendre que ce format devienne la norme avant d'acheter."


"L'arrivée d'un nouveau (deux en fait) supports médiatiques vidéo n'est pas mauvais en soit. Profiter du sommum en terme de technologie est intéressant. Toutefois, mon point de vue ne peut être que négatif lorsque je pense aux achats précédents des VHS, désuets suite à l'arrivée des DVD, et puis maintenant de la Haute Définition. Ainsi, qu'arrivera-t-il dans quatre ou cinq ans, lorsqu'à nouveau, un autre format percera le marché! Faut-il se procurer les classiques à chaque fois, recontruire sa vidéothèque continuellement! L'avancement technologique me paraît malheureusement sur un angle commercial lorsque je le regarde sous cet angle..."


"Ayant acheté un lecteur DVD conventionel dès la 2ième génération, je ne me tremperai pas de si tôt pour la haute définition. (Il y avait alors 2 format en compétition DVD et Divx). Beaucoup de titres n'étaient même pas anamorphosé alors j'ai dû les racheter 2 fois! Après avoir accumulé des centaines de titres, je n'en achète plus depuis 1 an. Je me contente de regarder mes DVD conventionnels convertis en 720p sur projecteur HD. Je vais attendre que le blu-Ray domine les ventres avant de m'y aventurer et qu'il y ait un bon choix (surtout les grands classiques) et des prix raisonnables."


"Étant technicien en audiovisuel, il est clair que les technologies m'intéresse. Cependant ayant vécu plusieures guerres de standards, il est clair pour moi qu'une fois de plus la patience s'impose et surtout voir si cette technologie va rester ou ne va que passer comme d'autres avant elle!
Les autres facteurs que je vais considérer sont évidemment le prix du lecteur ainsi que des films mais surtout la présence des pistes françaises. Bien que l'anglais ne soit pas un problème dans mon cas, il demeure important pour moi que les autres membres de ma petite famille puissent bénificier des films dans leur langue. J'ai très hâte de voir si les erreurs du DVD, malgré les grandes promesses, vont être répétées!"


"Si on pense reediter certains films en HD l'image sera grandement ameliore mais souhaitons que le son sera egalement bonifie.Pourquoi ne pas en remasteriser le son.De plus,il est imperatif que tous les films soit double en francais au Quebec. Une enieme reedition de la DOLCE VITA uniquement italien c'est totalement revoltant et absurde.La ministre de la Culture du Quebec Line Beauchamp aime mieux parader a l'Adisq que de regler les vrais problemes."


"Après plus de 20 ans à collectionner des films en VHS et tentant occasionnellement à remplacer ceux-çi par des DVD, je me vois mal à commencer à 'reremplacer' mes DVD par de nouveaux DVD même si l'apport de la haute-définition semble une amélioration. Question: Est-ce que les compagnies vont continuer à distribuer les films en versions conventionnelles?"


"Avec 2 formats, plusieurs magasins se verront obligés d'augmenter leur espace commerciale afin de combler ces 2 formats, et d'autres (Zeller's, Wal Mart) seront oubligés d'oublier un inventaire de dvd, car ils ne suffisent déjà pas à fournir tout les titres. "


"C'est pas un problème de guerre de format, d'intéret ou de prix qui tue d'avance le format HD, mais la disponibilité des téléviseurs HD. Peu de gens peuvent en profiteront vu le nombre actuel des télé HD. Même problème pour les XBOx360 qui sont optimisé HD..."


"La qualité audio-vidéo des actuels DVD me convient tout à fait et l'investissement nécessaire pour goûter la différence de la très haute définition n'en vaut pas la chandelle."


"Le problème de compatibilité demeure une source d'inquiétude à la venue de cette nouvelle technologie. Espérons que nous ne soyons pas pris en otage suite à une "guéguerre" entre différents distributeurs de la haute définition du DVD... ?"


"Je n'ai rien contre la technologie Blu-Ray, mais il s'agit d'un format qui favorise les distributeurs au dépand des consommateurs, le format est meilleur mais beaucoup trop cher par copy."


"Avec Warner qui s'est ajouté dans le groupe supportant le format Blue Ray, je serais plus enclin à m'acheter rapidement un lecteur de cette nouvelle technologie. "


"Je ne veux pas revivre une guerre BETA/VHS. C'est vraiment fatiguant de payer pour une quête de pouvoir."


"Encore une guerre semblable à Beta-VHS et c'est le cosommateur qui en fera les frais..."


"La rétroactivité sera, aussi, une condition d'achat d'un nouveau lecteur."


"En espérant aussi la disparition des zones!"


Haut
  

  

:: DVDenfrancais.com
Imprimer cett page     hébergement: sherweb.com    
© 2005, DVDenfrancais.com. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité.