Mobile    RSS    
DVDEF  
AccueilTitres et listesDossiersLiensArchivesForum
Sorties DVD et Blu rayListes thématiquesCritiquesFichesCommuniqués de presse

Critique

Demain dès l'aube

Synopsis/présentation
La mère de Mathieu (Vincent Perez), pianiste et professeur réputé, lui demande d’aider son plus jeune frère Paul (Jérémie Renier). Ce dernier passe en effet la plus grande partie de son temps à prendre part à des jeux de rôles historiques et à se livrer à des duels à l’épée. Tant que Paul commence à prendre ces jeux pour une réalité. Mais voilà, pour l’aider réellement, Mathieu devra à son tour intégrer ce monde et laisser cette « réalité » devenir aussi la sienne.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Malheureusement, le transfert offert ici est un transfert NTSC obtenu par un transcodage de la version PAL offerte en zone 2. Le tout ne sera pas trop déstabilisant pour gâcher le plaisir du visionnement que le film peut procurer, mais disons seulement que les défauts habituels (effets de dédoublement, etc.) rencontrés avec ce genre de transfert sont tout de même apparents. La définition de l’image souffre donc et n’est pas toujours aussi précise qu’elle pourrait l’être. La finesse des détails et des textures varie évidemment encore une fois dû à la méthode de transcodage. Les couleurs, par contre, sont parfaitement reproduites. Elles sont riches, précises et ne font preuve d’aucun problème de saturation ou de débordement. Le niveau des noirs demeure bien réglé évitant ainsi les effets de surbrillance. Quant aux dégradés, ils font preuve d’une belle fluidité et de précision offrant ainsi des parties sombres très satisfaisantes. Des noirs purs et profonds complètent ce transfert.

La partie numérique s’en sort heureusement haut la main. Et heureusement puisque seul le film est disponible sur ce disque DVD.


Son
Seule une bande son au format Dolby Surround 2.0 en version originale française est disponible avec cette édition.

Malgré le genre auquel appartient le film, la bande son proposée ici en est une de qualité. Le dynamisme est tout à fait acceptable et la présence adéquate. Élément prédominant de ce mixage, les dialogues demeurent toujours intelligibles. En ce qui concerne ces les basses fréquences, elles grondent avec une belle profondeur lorsqu’elles sont sollicitées à d’autres fins que de supporter la trame sonore. Quant au canal d’extrêmes graves, il se manifeste à quelques très rares occasions avec une efficacité certaine. Un mixage qui rend justice au film qu’il sert.

Des sous-titres anglais sont disponibles.


Suppléments/menus



Conclusion
Contrairement au précédent long-métrage du cinéaste Denis Dercourt La tourneuse de pages qui se basait sur la règle très simple du suspense de la surprise, le deuxième film du réalisateur français joue ici plutôt la carte du suspense et ce jusqu’à la toute dernière scène où, nous devons l’avouer, la tension est insoutenable. Sinon, encore une fois, le cinéaste dresse une brillante étude de caractères, ici deux frères qui n’ont rien en commun et qui s’uniront par lien fraternel.

L’édition est techniquement décevante. Le transfert vidéo en NTSC a malheureusement été obtenu par un transcodage de la version européenne (PAL) et les défauts découlant de ce type de transfert sont apparents. Par contre, la bande son est efficace et élégante, servant ici adéquatement le film. Les suppléments sont malheureusement inexistants...



Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,8/5


Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2010-06-14

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur LG 37LG30, Lecteur Blu-Ray Sony (BDPS350), Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Demain dès l'aube

Année de sortie:
2009

Pays:

Genre:

Durée:
96 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / DVD HD

Pochette/couverture:


Studio/Editeur:
Métropole Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
-

Date de parution:
2010-02-02

Si vous avez aimé...

Envoyer cette page par courriel Rapporter un problème
Ajouter cette page aux favoris Imprimer cette page