Mobile    RSS    
DVDEF  
AccueilTitres et listesDossiersLiensArchivesForum
Sorties DVD et Blu rayListes thématiquesCritiquesFichesCommuniqués de presse

Critique

Splinter

Synopsis/présentation
Alors qu'il est en voyage romantique à la campagne, un jeune couple se voit pris en otage par un évadé de prison et sa petite amie. Après un mystérieux accident sur la route, ils s'arrêteront dans une station-service pour faire le plein et changer les pneus. Il n'y trouveront personne. Il ne suffira que de quelques secondes pour que finalement se manifeste une créature horrible et présentant les traits d'un gérant de station-service. Il tentera de s'en prendre aux quatre touristes qui se réfugieront à l'intérieur de la station-service, attendant des secours et tentant surtout de rester en vie.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Pour un film avec un budget relativement réduit, il faut avouer que le transfert offert ici est très beau. La définition générale de l'image est bonne. Le matériel source a été conservé dans un impeccable état puisque l'image n'affiche aucune anomalie et présente une très belle netteté. Les détails et les textures sont aussi reproduits avec précision et finesse. Le rendu des couleurs est irréprochable également. Les couleurs sont riches, précises et claires. Le travail sur la direction photo a été habilement reproduit. Le niveau des noirs est correctement réglé évitant ainsi tout effet de surbrillance. Les dégradés sont aussi fluides et précis offrant de superbes parties sombres (qui composent tout de même une certaine partie du film). De plus, les noirs font preuve de pureté et d'intensité.

C'est en ce qui à trait à la partie numérique que le bat blesse. En effet, une sur-accentuation des coutours est perceptible à plusieurs occasions et surtout dans les parties sombres où un effet de halo se laisse observer.


Son
Deux bandes-sons sont offertes sur cette édition, toutes deux disponibles en version originale anglaise.

La première est offerte au format Dolby Digital 5.1 et la deuxième au format Dolby Surround 2.0.
Le mixage 5.1 reproduit avec un excellent dynamisme l'univers sonore du film. Caractérisée principalement par les dialogues, la musique, mais aussi par les bruits étranges et particuliers de la créature, la bande-son laisse entendre un déploiement du champ sonore qui opère dans cette optique. Ainsi, la grande majorité des éléments sonores sont perçus à travers les ouvertures frontale et latérale alors que les enceintes arrière supportent les ambiances et donnent droit à quelques subtils effets d'ambiophonie (justement à partir des bruits de la créature). On mentionnera également la clarté constante des dialogues et l'efficacité avec laquelle la trame sonore s'intègre au mixage. Le canal de basses fréquences grondent à plusieurs occasions, surtout pour mieux appuyer la trame sonore qui sert à faire sursauter, et ce, avec profondeur et précision. Enfin, le canal d'extrêmes grave se manifeste beaucoup moins fréquemment, mais avec tout autant d'efficacité. En somme, donc un mixage qui reproduit fidèlement l'univers sonore du film.

Des sous-titres espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus




Conclusion
Grand gagnant du dernier Festival de Screamfest avec six prix dont celui du meilleur film, Splinter doit son intérêt presque exclusif dans sa créature. Sans être insoutenablement terrifiante, elle demeure effrayante, dégoûtante et surtout créée admirablement (merci aux départements des effets spéciaux et du maquillage!). Par contre, elle ne risque pas de marquer les esprits puisque le film demeure néanmoins dans la moyenne de ce qui se fait généralement dans le genre, tant au point de vue du scénario (le huit-clos) que de la réalisation (les effets de tension et de surprises sont efficaces, mais pas nouveaux).

Une édition extrêmement intéressante. Du point de vue technique, le transfert vidéo et le mixage reproduisent fidèlement la facture visuelle et l'univers sonore du film. Mais ce sera évidemment du côté des suppléments qu'on ne pourra que se réjouir avec une riche galettes. Une demie-douzaine de documentaires et deux pistes de commentaires audio pour alimenter un film qui a eu un beau parcours néanmoins. On ne pourra que regretter l'absence totale de la langue française sur cette édition. Il s'agit tout de même d'une édition recommendable.



Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5


Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2009-05-28

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur LG 37LG30, Lecteur Blu-Ray Sony (BDPS350), Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Splinter

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / DVD HD

Pochette/couverture:


Studio/Editeur:
Magnolia Home Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Espagnol

Suppéments:
Pistes de commentaires audio, documentaires, segments promotionnels

Date de parution:
2009-04-14

Si vous avez aimé...

Envoyer cette page par courriel Rapporter un problème
Ajouter cette page aux favoris Imprimer cette page