Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Kiss of the Dragon (Édition Christal Films)

Critique
Synopsis/présentation
À en croire le principal intéressé, Luc Besson songerait sérieusement à abandonner son métier de réalisateur pour se concentrer uniquement à la scénarisation et à la production. Besson explique cette décision en affirmant qu'il n'a plus rien à dire, à raconter, en tant que réalisateur. Pour compléter son œuvre, il juge qu'un seul dernier sera peut-être nécessaire.. Est-ce là un moyen du célèbre réalisateur français de camoufler un réel manque d'inspiration ? Ou ce dernier est-il si prétentieux qu'il ose croire que sa filmographie pourrait être qualifiée d'œuvre ? Quoi qu'il en soit, Luc Besson n'a jamais réellement signé de chef d'œuvre en tant que réalisateur, et il faut bien admettre que son parcours de producteur et scénariste débute de façon plutôt tiède. Bien qu'étant des succès populaires incontestables, les deux Taxi sont tout au plus des divertissement potables. En 2001, c'est une collaboration avec nul autre que la méga-star asiatique Jet Li que le producteur s'est offert, et les spectateurs étaient en droit de s'attendre à bien mieux que ce qu'ils ont obtenus… Non pas que Kiss Of The Dragon, produit et co-scénarisé par Besson d'après une idée de Jet Li lui-même, soit un film entièrement raté. Il s'agit plutôt d'une autre tentative un peu boiteuse de faire découvrir le talent et les prouesses de Jet Li à un public occidental. Renommé depuis longtemps en Asie, Jet Li semble en effet éprouver quelques difficultés à trouver un projet qui saurait prouver son talent en dehors du continent asiatique. Les chefs d'œuvres chinois du maître Li sont encore inconnus du public moyen, et ses œuvres commerciales récentes (Leathal Weapon 4, Romeo Must Die) n'étaient que des travestis aseptisés des films chinois de Jet Li. Kiss Of The Dragon fait un peu mieux que ces deux œuvres, mais malheureusement, c'est toujours insuffisant. Il s'est déjà fait bien mieux, il y a déjà de ça plusieurs années. Quelques scènes de combats sont particulièrement saisissantes (dont une scène ou Jet Li fait face, seul, à une armée de 25 karatékas français), grâce à la collaboration qu'entretient la star avec le chorégraphe Corey Yuen. Le hic, c'est que le jeune réalisateur français Chris Nahon semble avoir quelques difficultés à capter toute la complexité des mouvements d'art martiaux. Le résultat est parfois confus, et l'impact des combats en est amoindri.
Mais là n'est pas le seul problème de cette mise en scène. Le cinéaste a visiblement soigner la réalisation de chacunes des scènes, mais en négligeant le fil narratif de l'oeuvre. Le film est certes bien photographié, mais le montage de ces scènes disparates donnent au film un rythme particulièrement défaillant et sinueux.
Comme si ce n'était pas suffisant, du début à la fin on remarque tellement de similarités avec d'autres œuvres de Besson que c'en est déplaisant. Il semblerait qu'à titre de producteur et scénariste, Besson n'ait pas hésité à apposer sa signature dans le film. Ainsi, la photographie, assurée par Thierry Arbogast, un collaborateur de longue date de Besson, est particulièrement similaire à celle de Leon : The Professionnal. Même l'histoire du film reprend des thèmes étrangement similaires à ceux de Leon. Un héros solitaire et mystérieux (Jet Li) prend sous sa tutelle une femme déchue et meutrie (Bridget Fonda) et entre ainsi en lutte avec un policier débile et corrompu (Tcheky Karyo). Dans le cas de Leon, remplacer les noms précédents par ceux de Jean Reno, Nathalie Portman et Gary Oldman et vous avez le portrait. Mais là où Leon réussissait à toucher, le scénario de Kiss Of The Dragon ne réussit jamais à nous émouvoir, d'abord par le rythme défaillant du film, mais aussi à cause de ses situations convenues et des dialogues maladroits. Et puis, de voir des français causer entre eux en anglais et plutôt dure à avaler... Meilleure chance la prochaine fois pour Besson, mais surtout pour Jet Li...
Note : Deux éditions de Kiss Of The Dragon sont disponibles en Zone 1: une distribuée par Fox, et l'autre, destinée au marché francophone québécois, par Christal Films. Il y a des différences substantielles entre ces deux éditions. Prenez note que la présente critique traite de l'édition produite par Christal Films.


Image
Première distinction entre cette édition de Christal Films et celle distribuée par Fox : cette édition offre non seulement le film en format original (transfert anamorphique), mais une version plein écran (1.33:1) est aussi incluse.
Ce transfert n'est pas identique à celui de l'édition de Fox et présente quelques défauts. Tout d'abord, la netteté n'est pas optimale. Le piqué est légèrement défaillant à quelques occasions, et certains détails des les arrières-plans manquent de précision. D' autre part, la colorimétrie est presque parfaitement reproduite. Mis à part quelques séquences où nous remarquons une légère dé-saturation, les couleurs ont une apparence naturelle, constante, et ne souffrent d'aucun débordement. Les tons de peau ont aussi une apparence naturelle, sans débalancement chromatique. Les contrastes et la brillance sont correctement balancés. Les noirs sont profonds et purs, par contres les parties sombres manquent légèrement de subtilité dans les dégradés.
À la différence de l'édition Fox, ce transfert ne présente pratiquement aucune sur-définition des contours. Par contre, les défauts de compression (macroblocs) sont nombreux et embarrassants. Qu'est-ce qui expliquerait ces défauts de compressions ainsi que cette netteté défaillante? Tout d'abord, comme les deux formats d'image sont offerts sur la même face du disque, l'espace alloué à l'image s'en est trouvé réduit. De plus, le taux de transfert de cette édition est constant du début à la fin à 5 Mégaoctets/seconde. Dans les séquences où il y a énormément de mouvement, ce taux de transfert est tout simplement insuffisant pour bien rendre toute la complexité de l'image...


Son
Deux bandes-son sont offertes sur cette édition, soit deux doublages français mixés en format Dolby Digital 5.1 et Dolby Surround 2.0. Comme Christal Films ne détient les droits de distribution du film que dans sa version française, la bande-son originale anglaise n'est donc pas incluse.
Quoi qu'il en soit, le mixage Dolby Digital 5.1 offert propose un dynamisme et une spatialité fort satisfaisante qui, à l'inverse du transfert vidéo, est très comparable au mixage anglais présent sur l'édition de Fox. Seule différence majeure : une perte de naturalité due au doublage. L'environnement sonore paraît un tantinet étouffé, et certains effets sonores ont été sacrifiés. Quoi qu'il en soit, ce défaut est attribuable au doublage, et non à la qualité du mixage qui lui, est fort satisfaisant. Les canaux d'ambiophonies sont généreusement mis à contribution pour à la fois créer un espace sonore crédible, ainsi que donner beaucoup d'impact aux scènes d'action (effets localisés). Quelques transitions de canaux efficaces sont aussi de la partie. La trame-sonore est intégrée avec fidélité à l'ensemble. Telle l'édition de Fox, nous déplorons qu'à certaines occasions la musique soit trop élevée, ce qui agace. Un peu plus de retenue aurait certainement été de mise. Les dialogues sont toujours intelligibles et parfaitement nets. Les basses font preuve d'une belle présence. Elles sont profondes et efficaces. Le canal .1 (LFE) est judicieusement utilisé, mais son impact n'est pas aussi profond et brutal que dans le mixage produit par Fox.
Il va sans dire que le mixage Dolby Surround 2.0 présente une spatialité plus étouffée, ainsi qu'un dynamisme restreint et des basses moins subtiles.


Suppléments/menus
Ceux qui espèrent retrouver sur cette édition les mêmes suppléments que sur l'édition de Fox seront déçus car, droit d'auteurs oblige, aucun des ces dits suppléments n'y sont présents. Ne sont offerts sur cette édition qu'une bande-annonce au transfert plus que douteux, une galerie de photographies présenté sous la forme d'un montage vidéo somme toute efficace, et un documentaire. Ce documentaire, simplement intitulé Making of (14 min), n'est en réalité qu'un amalgame de scènes filmées en coulisse présentées sans aucun ordre logique et nullement documentées. Autre chose agaçante, les quelques entrevues présentées sont en anglais… même celles avec Chris Nahon et Tcheky Karyo, qui sont pourtant français. Cette édition n'était-elle pas destinée au marché francophone ?!? Des sous-titres auraient à tout le moins dus être offerts.



Conclusion
C'est bien dommage, mais cette édition de Christal Films n'est pas tout à fait à la hauteur de celle de Fox. Le transfert vidéo, bien qu'acceptable, m'est pas aussi net et défini. Toutefois, il s'agit incontestablement d'un pas dans la bonne direction pour Christal Films, surtout comparé aux produits antérieurs de cet éditeur.
Par contre, et c'est ici qu'il faut nuancer, Christal Films n'a pas les mêmes moyens que la Fox dans la production d'éditions DVD et surtout pas le même marché. Ceci explique notamment le peu de moyen qui ont pu être mis en oeuvre dans la production de suppléments.
Cette édition représente tout de même un achat acceptable, surtout si vous êtes moins à l'aise avec l'anglais. On remarque chez Christal Films une volonté, depuis quelques mois, d'offrir un produit plus conforme aux normes du marché. Cette édition, sans être parfaite en est un bon exemple.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
2,0/5

Rapport qualité/prix:
3,1/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2002-01-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Kiss of the Dragon

Année de sortie:
2001

Pays:

Genre:

Durée:
98 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Christal Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:

Suppéments:
Documentaire, galerie de photos et bande-annonce.

Date de parution:
2002-01-22

Si vous avez aimé...