Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bad Boys (Superbit)

Critique
Synopsis/présentation
Deux policiers, un coureur de jupons et un père de famille, doivent échanger leur identité afin d'enquêter sur le vol d'une quantité de stupéfiants.
Ce film est la première collaboration du producteur Jerry Bruckheimer avec le réalisateur Michael Bay.


Image
Le film est présenté au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 (ou anamorphosé).

Cette édition DVD s'avère être la troisième mise en marché par Columbia Tristar. Cette fois, on nous offre Bad Boys sous la banière Superbit, une collection qui a la particularité (théorique) de laisser le maximum d'espace du disque pour l'image et le son. Bien que l'image soit d'un bon niveau, quelques problèmes sont encore présents.

La définition générale est excellente, offrant une image bien détaillée. Le endu des détails et textures est optimal. La photographie, souvent très stylisée, offre une palette de couleurs variée allant du doré matinal au bleu nocturne. L'étalonnement est constant, rendant justice à ces couleurs souvent saturées et brillantes, mais sans jamais déborder. La brillance (le niveau des noirs) est constant, mais les dégradés sont parfois brusques. Par conséquant, les parties sombres n'offrent pas toujours le niveau de détail voulu.

Bien que mineurs, on note la présence de quelques parasites (points blancs) et d'une légère surdéfinition des contours. Somme toute, ce transfert vidéo est de qualité, mais pas à la hauteur des autres éditions de la collection Superbit.


Son
Comme c'est la norme pour cette bannière, seules des bandes sonores originales accompagnent cette édition. En l'occurence, nous trouvons ici deux mixages anglais: DTS et Dolby Digital 5.1.

Pour ce qui est de la bande-son Dolby Digital 5.1, tout semble indiquer qu'il s'agit du même mixage qu'utilisé sur l'édition précédente. Mais après tout, pourquoi changer une formule gagnante ? Cette bande sonore est extrêmement dynamique, pour ne pas dire parfois agressive. Le champ sonore se déploie pleinement et avec force de toutes les enceintes. On perçoit une excellente séparation des canaux et de nombreux effets localisés. L'utilisation des enceintes arrières n'est jamais en reste avec la reproduction de sons d'ambiance, d'effets sonores localisés et de la trame-sonore. Les dialogues, quand à eux, ne posent aucun problème; le timbre des voix est naturel et les dialogues toujours intelligibles. Un autre point fort de ce mixage sont les basses et les extrêmes graves. Celles-ci sont bien gérées, pleines et appuient à merveille les scènes d'action.

Comme pour tous les titres proposés sous la bannière Superbit le mixage DTS est à mi-débit, c'est-à-dire à un flux constant de 768 kbps. Lorque comparé au mixage Dolby Digital 5.1, les différences sont marginales. On donnera l'avantage à la bande-son DTS pour un son qui semble légèrement mieux détaillé.

Il y a option de sous-titrage en anglais, français, espagnols, portugais, chinois, koréens ou thailandais.


Suppléments/menus








Conclusion
Cette édition Superbit de Bad Boys est par une faible marge améliorée, tant pour l'image que pour le son (bande-son DTS). Ce titre vaut-il la peine? À moins d'être un inconditionnel de ce film, il ne vaut pas la peine d'acheter à nouveau ce titre si vous possèdez une des deux premières éditions. Pour un premier achat et si uniquement le film vous intéresse, optez pour cette édition. Sinon, choisissez l'édition spéciale parue au cours de l'année 2000 qui elle offre un bon lot de suppléments sur ce film qui marque la première collaboration Bruckheimer/Bay.



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-04-25

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Bad Boys

Année de sortie:
1995

Pays:

Genre:

Durée:
118 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Portugais
Chinois
Coréen
Thailandais

Suppéments:
Aucun (SuperBit)

Date de parution:
2003-05-13

Si vous avez aimé...