Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Rugrats : Holiday Celebration

Critique
Synopsis/présentation
Rugrats (Les Razmoket en Français) est une série créée en 1991 par le studio d'animation Klasky-Csupo, à qui l'on doit d'autres séries au graphisme bien particulier comme The Wild Thornberrys ou Aaahh!! Real Monsters. Cette série met en scène quatre bébés, Tommy, Chuckie, et Phil et Lil, leur parents, pour la plupart stupides, et Angelica, la grande soeur de Tommy, qui brille par son crétinisme incommensurable.

L'originalité de cette série pour enfants tient au fait qu'elle nous emmène dans l'imaginaire des touts-petits, qui dans le cas des bambins qui nous intéresse est très développé, et se déchaîne à chaque épisode. Ce coffret de deux disques DVD rassemble des épisodes créés pour les fêtes. Le premier, Halloween rassemble un épisode spécial, Curse of the Werewuff, bien plus long qu'un épisode normal, et quatre autres épisodes créés spécialement pour la fête des morts et des lanternes. Le second, Turkey and Mistletoe, tourne plutôt autour des fêtes de fin d'année, Noël, Thanksgiving et Chanukah. L'ensemble forme une compilation intéressante d'épisodes des fêtes (un total de dix épisodes) issus de différentes saisons de la série.



Image
L'image est proposée au format respecté de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

Disons le tout de suite, la qualité d'image varie énormément d'un épisode à l'autre. Si l'image est correcte sur les épisodes-phares de chacun des disques, elle est nettement moins bonne sur les épisodes supplémentaires, dont certains affichent clairement l'origine analogique du matériel source vidéo utilisé.

La définition est donc parfois très bonne, et parfois donne une impression de flou. Cela n'est pas très grave, le graphisme des séries Klasky-Csupo étant toujours très simple, formé de traits hésitants entourant des aplats de couleur dénués d'effets de textures. Les couleurs parfois criardes et parfois sales (encore une particularité des productions Klasky-Csupo) sont tout à fait respetées, et sont reproduites sans débordement, mis à part quelques bavures sur certains des épisodes les plus vieux, enregistrés sur des supports analogiques manifestement de second odre.

Le contraste et la brillance (niveau des noirs) sont quand à eux parfaitement réglés sur l'ensemble des épisodes, sans qu'aucune variation ne soit à déplorer. Les zones sombres de l'image ne présentent aucun défaut notable comparées au reste, et le noir des traits de cerné (contours) est généralement impeccable.

La partie numérique du transfert est par contre de qualité franchement médiocre. Il faut dire que les traits de cernés extrêmement marqués associés à une animation parfois hystérique (surtout dans le générique d'ouverture, qui est en full animation, c'est à dire que tout, même le décor, est animé à chaque image, simulant des mouvements de caméras impossibles à faire de façon plus traditionnelle) se prêtent particulièrement mal à la compression MPEG-2. On observe ainsi, en plus des habituels fourmillements autour des contours, des halos et des effets de lignes fantômes (les lignes des cernés d'une image ont parfois tendance à apparaître sur la suivante). Ajoutons à cela un mauvais marquage des trames, qui aura tendance à tromper les désentrelaceurs bas de gamme et les logiciels de lecture DVD sur ordinateur, et nous avons là un bilan franchement mitigé.


Son
L'unique bande-son offerte sur cette édition est la version originale Américaine au format Dolby Stéréo 2.0. Aucun sous-titre n'est proposé, ce qui fait que ces DVD s'adressent aux enfants anglophones et/ou bilingues.

Comme pour toute série animée produite en gros volume, cette bande-son est avant tout utilitaire. La dynamique est donc adéquate, sans plus, et le champ sonore ne peut pas être franchement qualifié d'immersif. L'intégration des différents éléments sonores est cependant très satisfaisante. Les dialogues sont toujours impeccablement intelligibles. Les effets sonores, volontairement simples, sont eux aussi fort bien intégrés au mixage, tout comme la trame sonore, qui fait preuve d'une profondeur et d'une fidélité tout à fait normales pour une série télévisée.

Comme il s'agit ici de stéréo, il est évident qu'il n'y a rien à dire sur l'ambiophonie ou le canal d'infra-graves, ceux-ci étant absents. On notera juste que, comme pour la plupart des séries pour enfants, l'accent est mis sur les médiums et les aigus, les fréquences du bas du spectre étant fort peu représentées.

Cette bande-son n'a donc rien d'extraordinaire, ni dans un sens ni dans l'autre. Elle livre la marchandise de façon adéquate pour une série télévisée. On regrettera cependant l'absence totale de la langue Française pour cette édition DVD.


Suppléments/menus








Conclusion
Si les épisodes contenus sur ces DVD sauront occuper les enfants et les adultes amateurs de séries animées enfantines de qualité (on a ici un niveau d'imagination qui est à des années-lumière de l'abominable Caillou), les amateurs de prouesses techniques passeront leur chemin. On parle ici de divertissement, et absolument pas de matériel de démonstration, la qualité technique de l'image et du son étant globalement très moyennes.



Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,0/5

Note finale:
2,0/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2004-09-13

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur 36'' NTSC 4:3 Panasonic CT-36D11E, Lecteurs DVD Panasonic S25 et LG DV7832NXC, Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8), câbles Acoustic Research / PC avec GeForce et WinDVD, moniteur 21'' Compaq P110

Le film

Titre original:
Rugrats : Holiday Celebration

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
206 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
bandes-annonces

Date de parution:
2004-08-31

Si vous avez aimé...