Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Big Trouble in Little China

Critique
Synopsis/présentation
Il n’est pas une collection vidéo qui puisse se considérer comme complète sans incorporer un nombre conséquents des films cultes de John Carpenter. Ce spécialiste des séries B, un peu décalées et surtout réalisée avec brio est devenu au fil des années une des références du cinéma de divertissement contemporain. Big Trouble in Little China est probablement un des exemples les plus abouti du brio de ce réalisateur pas comme les autres.

Ce film met en scène les aventures, pas toujours très héroïques, d’un routier américain, Jack Burton (Kurt Russell) alors qu’il tente de venir en aide à son ami chinois Wang Chi dont la fiancée a été enlevé par des malfrats de la pègre chinoise de San Francisco à la solde de Lo Pan (James Hong), un sorcier très puissant et particulièrement déterminé. Malgré son statut culte actuel, à sa sortie, le film fût un échec commercial et les critiques qu’il reçut furent plutôt moyennes. Plusieurs choses expliquent ce démarrage difficile. Bien qu’étant un film de divertissement typiquement Hollywoodien, Big Trouble in Little China ne suit pas les règles élémentaires du genre. Par exemple, le « héros » est loin d’être un gagnant, il a peu d’ambition, n’est pas doué pour quoi que ce soit et accumule bourdes, bévues et autres actions stupide tout au long du film. Le véritable héros du film est Wang Chi, le petit chinois dont le rôle traditionnel serait normalement celui du partenaire comique et peu doué. C’est pourtant lui qui porte toute l’action du film, et ultimement c’est grâce à lui que toute l’affaire sera résolue. Carpenter a malicieusement interverti les rôles religieusement établis et c’est probablement une des raisons pour les mauvais résultats enregistrés aux États-Unis.

Il n’est reste pas moins que l’œuvre est truculente, bourrée de moments hilarants et de « Carpenterismes » que les connaisseurs apprécieront à leur juste valeur. C’est un passage obligé pour tout amateur de l’œuvre de John Carpenter.


Image
Le film nous est présenté à son format original de 2.35:1 dans un transfert 1080p encodé au format AVC. Force est de constater que les années 80 ne sont pas un bon cru lorsqu’on parle de qualité d’image. Pourtant la version Blu-ray de Big Trouble in Little China présente finalement une image solide et plaisante. Si vous êtes comme nous, c'est-à-dire vieux, vous avez visionné le film il y a presque 25 ans dans une salle minable, avec une qualité d’image au mieux médiocre et un son qu’on ne pourra qualifier que de pourris, puis vous avez fait l’acquisition de la cassette VHS, offrant elle aussi une image médiocre et un son tout ce qu’il y a de passable, pour « upgrader » un peu plus tard au DVD, une nette amélioration mais toujours pour une présentation assez passable. Heureusement le travail effectué par l’équipe de FOX est très bon et l’édition Blu-ray rend enfin justice à l’œuvre. Franchement c’est probablement le meilleur média pour visionner ce film, mis à part peut-être quelques salles de cinéma qui savent encore régler leurs appareils (si vous en connaissez faites nous parvenir les adresses…).

Bien qu’on puisse percevoir un grain important par moment et que certaines zones noires font ressortir un certain bruit parasite, l’ensemble de la présentation est d’excellente qualité avec des couleurs stables et bien saturées, un foisonnement de détails que la plupart d’entre nous découvriront pour la première fois et ce malgré une source originale qui commence à dater. On est loin du transfert de référence, c’est certain, mais pour cette œuvre particulière, c’est très nettement la meilleure version à ce jour, et de loin.


Son
Le Blu-ray de Big Trouble in Little China offre plusieurs options sonores, dont une toute nouvelle bande sonore anglaise au format DTS-HD 5.1 développée spécialement pour cette édition. Les doublages espagnols, allemand, italien et français sont aussi proposés au format classique Dolby Digital 5.1, ainsi que la bande son anglaise et les doublages tchèque et hongrois au format Dolby Surround (2.1) original. Ces options sont complétées par un choix très complet de sous-titres dans lesquels on trouvera, entre autre, l'allemand, l'italien, le cantonais, le mandarin, le coréen et le thaï en plus de l’espagnol et du sous-titrage pour malentendants.

La nouvelle bande son est un vrai plaisir. On n’atteint évidemment pas les sommets sonores des films plus actuels mais globalement c’est un net progrès par rapport à ce qu’il nous a été donné d’apprécier jusqu’à maintenant. Comme toujours avec ce format les limitations proviennent du matériel original et des possibilités techniques de votre équipement. Quoi qu’il en soit c’est la version la plus aboutie et la plus agréable qu’il soit possible d’écouter pour cette œuvre. On constatera cependant, malgré une résolution sonore impeccable, un certain manque dans le champ sonore qui semble un peu étriqué. On reproche souvent trop d’effets sonore et trop d’arrogance dans la façon de mixer pour les films mais on est ici en présence d’une œuvre qui aurait pu profiter d’une bande sonore plus musclée, plus dans notre figure. Cela reste tout de même une excellente présentation qui supporte plus qu’honorablement l’image.


Suppléments/menus
-



Conclusion
Voici donc une nième édition de Big Trouble in Little China, et la question de l’achat se pose, comme toujours dans ces cas-là. Ce ne sont pas les suppléments qui vont nous aider à prendre une décision, ces derniers sont tout simplement les mêmes que ceux de l’édition DVD, résolution et format d’image comprise… On déplorera toujours qu’un éditeur ne se sente pas le moindrement obligé de faire l’effort d’au moins amener l’ensemble du contenu d’un disque au même niveau de résolution et de format. Malgré ce défaut, assez important tout de même, l’œuvre elle-même n’a jamais bénéficié d’une présentation aussi belle, c’est définitivement l’édition à acquérir.


Qualité vidéo:
4,7/5

Qualité audio:
4,3/5

Suppléments:
4,7/5

Rapport qualité/prix:
4,3/5

Note finale:
4,6/5
Auteur: Pascal Cauden

Date de publication: 2009-12-08

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Big Trouble in Little China

Année de sortie:
1986

Pays:

Genre:

Durée:
99 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-50

Format d'image:
2.20:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS HD Master Audio 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Japonais
Coréen
Thailandais
Allemand
Russe

Suppéments:
Piste de commentaires audio, bande sonore isolée (DTS 5.1), scènes coupées, documentaires d'époque, entrevue, bandes-annonces et galerie de photos

Date de parution:
2009-08-04

Si vous avez aimé...