Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Eurotrip (Unrated Version/Widescreen)

Critique
Synopsis/présentation
Dans la lignée des comédies pour adolescents comme Road Trip, American Pie et Old School, vient ce film qui finalement leurs ressemble beaucoup. L’histoire commence lors de la remise des diplômes dans une école secondaire de l’Ohio, alors que Scott Thomas (Scott Mechlowicz) se fait larguer par sa petite amie et apprend par la même occasion qu’elle l’a trompé… fréquemment. Attristé par cette nouvelle, Scotty prend son courage à deux mains et décide de se rendre en Allemagne pour rencontrer une correspondante avec qui il échange des courriels depuis plusieurs mois. Malheureusement, son parcours sera semé d’embûches et d’arrêts imprévus en France, Amsterdam, Europe de l’Est, Italie, …

Les producteurs de ce film, Daniel Goldberg, Joe Medjuck, Tom Pollock et Ivan Reitman, sont également responsables pour d’autres comédies chez DreamWorks comme Evolution, Road Trip et Old School.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9. Une version au format recadré est également disponible séparément.

Nous avons droit ici à un transfert d'excellente qualité. L’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite (taches, rayures, points) et l’image demeure nette du début à la fin. La définition générale de l’image est bonne, affichant un niveau de détail élevé. Les textures sont rendues avec précision et finesse. Le film présente une palette de couleurs vives et pleinement saturées, sans débordements ou fluctuations incontrôlées. Les tons de peau paraissent naturels. Le niveau de noirs (ou brillance) est correctement ajusté, permettant d’atteindre un bon niveau de détail dans les parties sombres. Le contraste est également bien géré. Les noirs sont profonds et purs, alors que les dégradés paraissent fluides et ne bloquent pratiquement jamais.

Malheureusement, l’aspect numérique de se transfert n’est pas sans fautes. Un léger halo causé par la sur-accentuation des contours est parfois visible, surtout dans les haut-contrastes.

Le changement de couche survient après 49 minutes et 22 secondes, soit un peu après la moitié du film.


Son
Trois bandes sonores sont offertes avec cette édition. La version originale anglaise est disponible au formant Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround, alors que le doublage français profite d’un mixage Dolby Digital 5.1 semblable à la version originale.

Le mixage principal déçoit légèrement par son manque de dynamisme et de puissance. Les canaux d’ambiophonie ne se manifestent que très rarement et de façon discréte. Il en résulte un champ sonore se déployant essentiellement des canaux avant. L'espace sonore avant est articulé, offrant une bonne stéréophonie, bien que le film mette principalement l’accent sur les dialogues. Ceux-ci demeurent nets, intelligibles et surtout naturels. La trame sonore est correctement intégrée au mixage, mais une utilisation plus appuyée des canaux arrières aurait donnée plus d'impact à cette dernière. Les basses sont peu présentes et les extrêmes graves ne se font sentir que pour la trame sonore.

Le film peut également être accompagné par une des deux pistes de commentaires audio animées par les auteurs du film: Alec Berg, David Mandel et Jeff Schaffer. Pourquoi deux pistes ? La première est sobre et purement technique, alors que la seconde laisse place aux mêmes animateurs, mais sous l'effet d’alcool...

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Eurotrip ne se démarque certainement pas par son originalité. Cependant, les situations particulièrement loufoques et souvent hilarantes présentées dans ce film réussiront à en faire rire plus d’un, à la condition que les vulgarités et la nudité soit votre genre.

Cette édition DVD dite non censurée ajoute environ une minute au montage, mais se limite à quelques scènes de nudité absentes de la version présentée en salle. L’image est de haut niveau, mais pas à la hauteur des films profitant d’un budget plus imposant. Le mixage manque de vigueur et est vraiement trop confiné aux enceintes avants. Les suppléments sont un peu quelquonques...


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-07-08

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Eurotrip

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
93 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Dreamworks

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Pistes de commentaires audio, Scènes inédites, documentaires, bêtisier et bandes-annonces

Date de parution:
2004-06-01

Si vous avez aimé...