Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

League Of Extraordinary Gentlemen

Critique
Synopsis/présentation
On se souviendra de l'année 2003 comme d'un excellent millésime; les productions inutiles ont été nombreuse. Entre Freddy vs. Jason, Gigli, Once Upon A Time In Mexico, et enfin le film qui nous intéresse ici, The League of Extraordinary Gentlemen, les choix risquent d'être difficiles pour la Golden Rasperry Award Foundation. Si le pire couple à l'écran de 2003 est déjà trouvé sans discussion, les paris sont ouverts pour les trophées du pire film, des pires effets spéciaux et du pire acteur. LXG (puisque c'est le petit nom que les huiles du marketing de la Fox ont donné au film qui nous intéresse ici) pourrait bien être au moins nominé pour chacune de ces catégories.

Ce film est une adaptation d'une bande dessinée d'Alan Moore, créateur entre autres de The Watchmen et de From Hell. L'idée de base était de rassembler un groupe de héros de la littérature Victorienne et d'en faire les précurseurs des groupes de super-héros contemporains. Alan Quatermain (Sean Connery), le Capitaine Nemo (Naseeruddin Shah) des romans de Jules Verne, Mina Harker (Peta Wilson, qui a remplacé Monica Belluci qui avait d'autres engagements), qui a gardé un souvenir de sa rencontre avec Dracula, Rodney Skinner (Tony Curran) en remplacement de Haley Griffin (l'Homme Invisible de Wells) pour des raisons de droits sont ainsi convoqués par un certain "M" (Richard Roxburgh) afin de former la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, un groupe de personnages particuliers chargé de sauver l'Empire Britannique. Le nom de code M n'est bien entendu pas sans rappeler celui du patron du MI6 de James Bond. Après avoir engagé Dorian Gray (Stuart Townsend) et capturé Mr Hyde et avoir convaincu le Dr Jeckyll de les rejoindre, la mission de la Ligue est de contrer les agissements d'un criminel fou, le Fantôme, qui monte les pays d'Europe les uns contre les autres et semble sur le point de déclencher une guerre mondiale.

L'idée de base n'est pas mauvaise, et la bande dessinée est assez réputée. Par contre les auteurs du film ont réussi à tout gâcher avec quelques mauvaises idées. Première mauvaise idée : alors que dans la bande dessinée, c'est ironiquement Mina qui dirige le groupe des Gentlemen Extraordinaires, dans le film, c'est Alan Quatermain, sans jamais qu'une raison valable soit donnée à cet état de fait. Deuxième mauvaise idée, sans doute la pire : les producteurs, remarquant qu'il n'y avait pas de héros ni d'acteur Etats-Unien dans le film, et donc que le public Américain risquait de le bouder, ont eu l'idée brillante de parachuter Tom Sawyer (Shane West), devenu un agent du FBI venu on ne sait pourquoi les aider. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont ajouté une relation de type "père-fils" totalement mièvre entre Quatermain et Sawyer, et ont couronné le tout par une histoire largement inspirée de celle de Mission:Impossible premier du nom, une référence de nullité et de trahison d'une oeuvre pré-existante.

Ajoutons à cela que le scénario est assez franchement bancal (l'identité du traître et du méchant sont découvertes en l'espace de d'une minute), constellé d'erreurs monumentales qu'on pourrait presque excuser (en tenant compte qu'il s'agit là d'un univers parallèle) si elles n'étaient pas aussi énormes. Il est en effet surprenant de voir un sous-marin nucléaire d'environ 500m de long se promener dans les canaux de Venise en 1899, et d'en voir sortir une voiture à six roues dont le dessin rappelle les bolides des années 1930. Les producteurs ont eu l'idée d'engager un scénariste Britannique pour écrire cette histoire mettant principalement en scènes des héros Britanniques, idée qui aurait été excellente si le scénariste avait été à la hauteur, ce qui n'est pas le cas.

Les erreurs de continuité sont manifestes, et les effets visuels sont de qualité très inégale (la transformation de Jeckyll en Hyde est risible et le décor peint de Londres au début du film est horrible, entre autres ratages). Quand à la performance des acteurs, elle est globalement médiocre, ce qu'on peut mettre au moins en partie sur le compte d'un manque de motivation dû à la médiocrité du scénario.

Ce film offre tout de même quelques sympathiques scènes d'action, et les effets spéciaux utilisant des maquettes sont assez réussis. Mais alors qu'on nous annonçait un film de super-héros la trempe de X-Men, avec en plus l'originalité de l'époque victorienne steampunk, la Fox nous livre là un produit franchement décevant.


Image
L'image est présentée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.
La rendu visuel est impeccable, l'interpositif utilisé étant comme pour tous les films récents de grande qualité, sans défaut visible.

L'image est nette, les détails et textures subtilement reproduits. Les couleurs sont bien étalonnées, l'aspect monochromatique de certains décors extérieurs étant à priori un choix artistique que ce transfert respecte parfaitement. Dans tous les cas aucun débordement n'est à déplorer. Le contraste et la brillance (le niveau des noirs) sont parfaitement ajustés, ce qui est critique pour ce genre de film où de nombreuses scènes d'action se déroulent de nuit ou dans des décors sombres. Les zones d'ombres offrent un bon niveau de détail et des dégradés fluides, avec des noirs très profonds.

Les seuls défauts de compression que l'on peut déplorer sont quelques rares foumillements, qui dans les scènes les plus sombres se confondent avec le grain des pellicules plus rapides employées dans ces cas-là. La surdéfinition des contours, si elle est présente, reste assez discrète même si l'on peut parfois noter un peu de halo autour des objets les plus contrastés.


Son
Les bandes sonores proposées sont : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1 et Espagnol Dolby Surround 2.0. Des sous-titres Anglais pour malentendants sont proposés.

La bande-son Dolby Digital 5.1 est plutôt impressionnante. La spatialité est convaincante, servie par une utilisation judicieuse des canaux d'ambiophonies. La dynamique est percutante, les scènes de fusillade en sont un parfait exemple. La très bonne séparation des canaux concourt au réalisme et à la présence du champ sonore. Les effets de transitions sont bien gérés, comme d'ailleurs tout ce qui concerne l'ambiophonie. La trame sonore, superbement intégré au mixage, demontre profondeur et fidélité, et les dialogues, toujours parfaitement intelligibles, sont eux aussi fort bien intégrés.

Les basses fréquence sont très présentes, mais sans exagération. Le canal .1 (LFE) est bien entendu de la partie, mis à contribution de manière là encore tout à fait adéquate afin de rendre encore plus percutants les effets sonores lors des nombreuses scènes d'action. La qualité de cette bande sonore vient confirmer le haut niveau de qualité technique de cette édition.



Suppléments/menus
Le nombre des suppléments et leur qualité sont impressionnants lorsqu'on les met en rapport avec la qualité et le succès du film en salles.

Deux pistes de commentaires audio sont proposées, l'une avec comme intervenants les producteurs Don Murphy et Trevor Albert, et acteurs Shane West, Jason Flemyng et Tony Curran, l'autre plus technique avec des interventions des costumiers, maquilleurs et spécialistes des effets visuels. Si le premier est franchement complaisant, avec les producteurs qui tentent de justifier toutes leurs mauvaises idées en disant que ce n'est que du grand spectacle, le second est nettement plus intéressant, et va jusqu'à détailler les vitesses de caméra utilisées pour augmenter les impressions de vitesse ou au contraire donner plus d'ampleur aux plans d'effets spéciaux.

Un documentaire sur le tournage, Assembling the League est aussi proposé. Le menu concernant ce documentaire nous permet de le regarder par segments ou dans son intégralité. Origins (9:37) explique la genèse du projet, notamment le travail de pré-production du film. Attire (6:32) s'attache particulièrement aux costumes. Les segments suivants détaillent plus particulièrement les effets spéciaux prattiques, qu'il s'agisse de mécanique, d'animatronique ou de maquettes. The Nemomobile (5:11) détaille la fantastique automobile du Capitaine Nemo, Making Mr Hyde (14:16) nous montre tous les dispositifs que Jason Flemyng a dû porter pour jouer le rôle de Mr Hyde, et les deux derniers segments Resurrecting Venice (8:07) et Sinking Venice (10:06) détaillent les maquettes et effets spéciaux de la séquence d'action explosive qui se déroule à Venise.

Pas moins de 12 scènes coupées ou rallongées sont proposées. Leur intérêt est globalement très moyen, ces scènes n'apportant pour la plupart que des dialogues supplémentaires sans réel intérêt.

Si les suppléments sont d'un intérêt très inégal, certains d'entre eux sauront plaire aux passionnés de costumes, de technique et d'effets spéciaux.



Conclusion
Si le film en lui-même est particulièrement décevant, et risque de mériter une ou deux "récompenses" aux Razzie Awards, on sent que les moyens ont été mis pour que ce titre DVD soit d'une qualité technique suffisante pour rattraper le médiocre résultat du film en salles. La qualité technique est au rendez-vous, et certains suppléments présentent un réel intérêt, qui peut justifier pour les passionnés d'effets spéciaux l'achat ou la location de ce produit DVD.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
3,6/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2003-12-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Panasonic CT-36D11E / Moniteur ViewSonic P95f, Lecteur DVD Panasonic S25 / PC avec GeForce FX et WinDVD, Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8).

Le film

Titre original:
League Of Extraordinary Gentlemen

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
110 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:

Date de parution:
2003-12-16

Si vous avez aimé...