Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

What Women Want

Critique
Synopsis/présentation
What Women Want est la preuve ultime que le seul nom d'une vedette au générique d'un film, peu importe lequel, peut être suffisant pour y apporter le succès au box-office. Il serait étonnant que cette petite comédie romantique somme toute banale aurait connu le succès qu'on lui connaît sans la présence de Mel Gibson sur l'affiche. La campagne de marketing mettait d'ailleurs clairement l'emphase sur la vedette lors de la distribution du long métrage à l'automne dernier. À l'écoute du film, il est d'ailleurs étonnant de constater à quel point tout l'oeuvre repose sur ses épaules.

Le scénario, bien mince, se veut une ?uvre pro-féministe moderne, un conte de fée dans lequel un homme viril, un macho, à soudain le don d'entendre toutes les pensées des femmes, quelles qu'elles soient. Au départ troublé par ce don, notre homme apprendra vite à l'utiliser à son avantage pour non seulement réussir à conquérir le c?ur des femmes, mais aussi pour tirer profit des idées des autres sur le plan professionnel. L'idée de départ est certes intéressante, mais il est navrant de constater à quel point le tout s'avère peu inspiré. Pour une ?uvre qui voulait véhiculer une image quelque peu féministe, les pensées des femmes sont désolément limitées à des réflexions simplistes portant généralement sur le physique de la vedette. Dommage, l'occasion de présenter un portrait plus raffiné de la femme moderne n'a pas été saisie.

Reste finalement l'interprétation cabotine et enjouée d'un Mel Gibson visiblement amusé par le projet. What Women Want est avant tout une satire de l'acteur lui-même, alors qu'il se moque aveuglément des clichés de macho et de héros qui lui sont si souvent attribués. C'est là-dessus que le film misait, et c'est grâce à ceci qu'il a obtenu du succès.


Image
Présentée en format original de 1.85:1, ce transfert anamorphique de What Women Want est des plus satisfaisant. La définition et la compression sont de bonne qualité, on ne dénote aucun trace de pixels ou de grains apparents. Les couleurs sont généralement vivantes et claires et n'affichent aucune trace de sur-saturation. Les teintes de peau sont justement rendues et paraissent naturelles. Le contraste et la brillance sont constants et bien équilibrés, tandis que les noirs sont toujours solides, sans pour autant bloquer. En ce sens, les rares parties sombres sont toujours bien dégradées. Un défaut des plus mineurs seulement, on remarque certains plans souffrant d'une légère sur-définition des contours.


Son
Étonnamment, la bande-son anglaise affiche une spatialité et un dynamisme assez surprenant. Bien sûr, l'emphase est surtout mise sur les dialogues, par ailleurs nets et intelligibles, mais les effets d'ambiophonies sont adéquatement utilisés à plusieurs reprises. En particulier, certaines scènes où l'on entend ouvertement les pensées des femmes bénéficient du dynamisme du mixage, alors que les dites-pensés sont justement équilibrées dans l'espace sonore. Les basses sont généralement absentes du film, elles ne font que qu'appuyer avec une certaine justesse quelques scènes plus mouvementées ainsi que la musique de Frank Sinatra.

Comme il en est la norme chez Paramount, des bandes-son Dolby Digital Surround 2.0 sont aussi offertes en français et en anglais. La bande-son française souffre particulièrement d'un manque de naturalité (probablement du aux contraintes du doublage). Il y a option de sous-titrage en anglais (cc).


Suppléments/menus
À l'instar du film lui-même, les suppléments brillent par leur simplicité un peu navrante. À commencer par les deux documentaires offerts, durant 16 et 12 minutes respectivement. Le problème est que non seulement le ton est complaisant et promotionnel plutôt que technique, mais aussi qu'il n'existe à peu près aucune différence entre les deux segments. Même si le premier se voulait un documentaire sur le tournage du film, tout ce qui nous est offert dans les deux cas est une série d'entrevues avec certains artisans du film (surtout les acteurs) parlant de leur expérience sur le plateau, chacun louangeant les mérites de l'autre. Un seul de ces deux documents aurait été bien suffisant?

Les choses ne volent guère plus haut avec la piste de commentaires audio animée par la réalisatrice Nancy Meyers et le directeur artistique Jon Hutman. Plus souvent qu'autrement c'est la réalisatrice qui prends la parole, mais pourtant elle n'a que très peu de choses à dire. Le ton devient rapidement ennuyeux et monotone, et les silences se font de plus en plus long. De plus, déplore ici aussi le manque de rigueur de l'information dévoilée.

Deux bandes-annonces complètent cette édition. Des sous-titres anglais et français sont disponibles pour les suppléments.



Conclusion
Ceux et celles qui ont aimé le film en salle apprécieront sans aucun doute cette édition DVD, puisque les trasnferts audio et vidéo y est fort satisfaisants. Quant aux suppléments, bien qu'ils déçoivent par leur manque de rigueur, ils constitueront néanmoins une écoute plutôt agréable au spectateur qui ne tient pas nécessairement à en connaître d'avantage sur le film. Une édition tout ce qu'il y a de plus honnête de la part de Paramount.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2001-05-01

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
What Women Want

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
126 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:

Date de parution:
2001-05-08

Si vous avez aimé...