Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Passe-Partout (Vol.1)

Critique
Synopsis/présentation
Il y a longtemps que les poussinots et les poussinettes l’attendaient celui-là… le premier coffret DVD réunissant les 25 premiers épisodes de la série Passe-Partout. Mais, que dire de plus sur le sujet ?! La parution de cette édition DVD a profité d’une couverture médiatique bien plus imposante que toute autre parution avant elle. Comme si tous les communicateurs de ce monde avaient profité de cette sortie tant attendue pour « pluguer » leur trip nostalgique. Or, nous n’en ferons rien. De toute façon, la série Passe-Partout est intouchable. Elle appartient à un monde à part, à la mémoire collective des générations X et Y (et j’en fais partie) qui regrettent ces moments rivés devant le petit écran tandis qu’ils interagissaient avec leur héros.

Tout le monde y est allé de sa critique du phénomène ou de l’émission, mais personne ne s’est risqué à critiquer le coffret DVD lui-même, y compris la qualité d’image et du son. Considérant la transition souvent très bâclée de nos séries télévisées au format DVD (qu’on pense aux Minuit, le soir ou encore Les Invincibles, toutes deux offertes en format letterbox 4:3 malgré une télédiffusion 16:9 sur Radio-Canada HD ! Inexcusable…), une critique technique d’un produit aussi important que Passe-Partout se veut tout à fait de mise.


Image
Ces 25 premiers épisodes de la série nous sont présentés dans leur format respecté plein cadre d’après un transfert 4:3. Dans l’ensemble, et dans les circonstances, la qualité d’image est honnête.

C’est sur bandes-vidéo 2 pouces que l’ensemble de la série Passe-Partout a été filmée (dans les studios de TVA, à Montréal), tandis que quelques scènes extérieurs ont nécessité des tournages sur pellicule (fort probablement du 16mm) étant donné la complexité et la « lourdeur » de l’appareil vidéo de l’époque. Plus tard, ces images issues de la pellicule ont été transféré dans le format vidéo de 2 pouces pour la diffusion. Les copies maîtresses (masters) des émissions sont incidemment de format vidéo 2 pouces. La conservation des bandes-vidéo est généralement plus problématique que la pellicule (la vidéo est plus fragile et la restauration est beaucoup plus limitée). Aussi, les 25 épisodes présentés dans ce coffret DVD montrent-ils des signes d’âge évident. Vous verrez fréquemment des froissements de bandes-vidéo, des fluctuations ou des bavures de couleurs, du bruit vidéo, et même des égratignures (lors des scènes extérieures captées sur pellicule) mêlées aux défauts précédents. Les défauts sont évidents, mais rarement au point de devenir agaçants. Force est d’admettre que, le matériel source était dans un état fort respectable malgré ses 30 ans d’existence.

La définition générale de ce transfert tire le maximum offert par le format d’origine. Ainsi, tous les détails de l’image sont présentés avec le maximum de précision possible. Le rendu des couleurs est par contre assez faible et aurait peut-être pu être corrigé. Les couleurs sont ternes et manquent de saturation. Qui plus est, on remarque plusieurs débordements dans le cercle chromatique. Pis encore, les couleurs fluctuent à l’occasion d’un plan à un autre, signe d’un travail de CCU bâclé. La restitution est correcte, mais il s’agit là de la seule qualité de cette colorimétrie. Le contraste est relativement mou. Le niveau des noirs est parfois trop élevé, c’est-à-dire au-dessus des 7.5 IRE, ce qui résulte en des noirs grisâtres et, du même coups, des contrastes qui manquent de mordant.

La partie numérique du transfert est sans faille. Il n’y a aucun défaut de numérisation ou de compression à déplorer.

Ce transfert, il va sans dire, est loin d’être parfait. Cependant, considérant l’âge du matériel source ainsi que les ressources limitées disponibles au Québec pour procéder à la restauration de ce matériel, il s’agit d’un transfert honnête. La qualité d’image n’est certainement pas inférieure à ce qui nous avait été présenté jadis à la télévision…


Son
Seule une seule bande-son française de format Dolby 2.0 Stéréo est offerte. Il n’y a aucune option de sous-titrage.

Le mixage original de la série était de format monophonique. Pour cette édition DVD, la piste mono a tout simplement été reproduite sur les deux canaux. Le résultat est passable, sans plus. Il faut dire que bon nombre de défauts remarqués au travers de cette bande-son sont imputables à la prise de son lors du tournage et non pas au mixage, lequel se veut techniquement au point. Remarquez comme les fluctuations de modulation sont nombreuses dans les voix, ou encore les variations ridicules de bruit ambiant dans les scènes extérieures. À la défense des artisans de la série, la technique télévisuelle de l’époque n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, et de corriger ces défauts avec un re-mixage sonore aurait été très coûteux et les résultats probablement mitigés.

Quoi qu’il en soit, voici un mixage monophonique qui s’avère, tout au plus, compétant. La dynamique est un peu faible, mais considérant l’âge et l’origine de la série, il ne s’agit pas d’une surprise. La présence est honorable, mais la profondeur fait défaut. L’environnement sonore est hermétique et n’est pas toujours naturel.

Par contre, les éléments sonores sont bien intégrés. Si l’intégration de la trame-sonore apparaît plutôt rustre à l’occasion (les mixes d’entrée et de sortie manquent cruellement de finesse et de subtilité), celle-ci présente une fidélité sonore honorable, tout en étant modulée dans les normes. Les voix sont toujours intelligibles et de bon niveau, par contre la netteté fait parfois défaut à cause d’une distorsion sonore évidente. À nouveau, ce défaut est imputable à la mauvaise prise de son. Les basses sont mollasses et ne confèrent pas à l’ensemble le mordant voulu.


Suppléments/menus







Conclusion
Impossible de ne pas recommander cette édition DVD à quiconque aime ou a déjà aimé cette série jeunesse culte. Techniquement, la qualité de l’image est très correcte considérant l’âge de la série. La bande-son est tout au plus fonctionnelle, mais il s’agit de Passe-Partout, pas de 24… Il faut absolument féliciter le minimum d’attention que les artisans de la série a consacré aux suppléments. De tout nouveaux segments produits expressément pour cette édition, même s’ils ne sont pas nécessairement très touffus, nous témoignent quand même du sérieux de l’entreprise. Bravo !


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2007-01-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur ACL 16:9 Sharp Aquos LC37DB5U, Lecteur DVD OPPO OPDV971H (Sortie DVI à HDMI avec conversion HD à 720p), Récepteur Sony STR- K75OP, enceintes Bose, câbles Monster Cable

Le film

Titre original:
Passe-Partout

Année de sortie:
1977

Pays:

Genre:

Durée:
694 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
5 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Documentaire, compilations des meilleurs moments, entrevues

Date de parution:
2006-11-21

Si vous avez aimé...