Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Twilight Zone, The (The definitive edition Season 4)

Critique
Synopsis/présentation
Pour cette quatriéme saison, le grand changement est le format de chaque épisode qui double et passe à 60 minutes. En tant que grands amateurs de la série nous n’aurons pas un à priori aussi négatifs que certains sur cette différence mais force est de reconnaître que sur certains épisodes moins « carrés » scénaristiquement comme narrativement certaines longueurs peuvent se faire ressentir. Le niveau de qualité reste largement au dessus du tout venant mais la concision et l’efficacité qui étaient si impressionnantes dans le format court peut parfois laisser place a un certain flottement qui ne dérangera cependant que les réfractaires à l’univers de The twilight zone. Rod Serling continue donc brillament sa génialissime série devenue à juste titre un véritable phénomène de société, une des rares productions télévisuelles à avoir marqué à ce point l’inconscient collectif et à avoir influencé autant d’artistes.

La moindre comparaison avec la plupart des shows qui tenterons d’imiter Serling suffit à placer le travail de ce dernier et la réussite artistique comme intellectuelle qu’est The twilight zone au niveau des plus grandes œuvres artistiques dites « populaire » et donne ses lettres de noblesse à la série télévisée comme à la science-fiction sur le petit écran.




Image
L’image des tous les épisodes est présentée en format respecté de 1.33:1 d’aprés un transfert 4:3.

La définition générale est encore plus impressionnante que ses les autres coffrets avec des niveau de précision dignes d’œuvres récentes. De même les interpositifs, si ils comportent toujours des presques imperceptibles poussières, points et traits sont incroyables de de qualité. Encore plus que sur les trois précédents coffrets la quasi perfection des images offre réellement une seconde jeunesse à cette série remarquable. De même le grain à été quasi éliminé des épisodes mais reste présent en quantité suffisante pour être visible de temps à autre et offrir un superbe rendu.
Le contraste est géré à la perfection également et évite absolument toutes les brillances.
Les scénes sombres sont remarquablement rendues grace à des noirs vraiment purs et profonds et ce en toutes circonstances.
Le rendu de l’échelle des gris est quand à lui tout bonnement execptionnel, délivrant une image superbe qui rend parfaitement toutes les subtilités de la photographie des différents épisodes qui possèdent cette touche si caractérisitque et appréciable de la série.
Enfin, comme il est maintenant de coutume, la partie numérique est totalement exempte de reproche puisqu’a aucun moment nous n’avons mu repérer de défauts artificiels dignes d’être mentionnés dans cette chronique.

Un ensemble de transferts absolument phénoménaux, d’une qualité incroyable qui rendent totalement hommage à cette série et pour une fois n’ont vraiment pas usurpé leur titre de Definitive Edition.



Son
La seule bande-son offerte pour chaque épisode est en Anglais (Dolby 1.0 mono).

Sa dynamique est de par son format d’origine limité et si le remixage est de qualité, l’ensemble est qualitativement moins impressionnant que l’image. Sa présence et sa spatialité sont tout à fait satisfaisants pour peu que l’on tienne compte de l’année et des conditions de production.
La musique est dans l’ensemble très bien restituée malgré des limitations dans le haut et le bas du spectre imputables au format monophonique et non à la qualité de cette bande-son.
Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles et si l’on ne pousse pas le volume sonore au dela du raisonnable quasiment aucun parasites ou distortions ne sont audibles.
Les basses fréquences sont logiquement absentes du mixage qui n’a de toute façon pas été crée en les intégrant. Cette absence n’a donc aucune influence sur l’équilibre du rendu qui par ailleurs offre souvent un belle gestion du grave pour un impact appréciable et un rendu musical amélioré.
Les sous-titres ne sont malheureusement offerts que sur les épisodes et accessibles uniquement aux possesseurs d’un décodeur close caption.


Un excellent remixage respectueux du mixage originel fait que ces bandes-son sont vraiment réussies et si elles offrent au final une qualité moins directement impressionnante que celle de l’image, elles n’en restent pas moins un travail de qualité qui rend parfaitement honneur aux différents épisodes.



Suppléments/menus
Comme dans les précédentes éditions, un ensemble assez complet et intéressant mais qui aurait gagné à être présenté sous forme de documentaires et manque d’un segment « récapitulatif ».
Contrairement aux autres saisons ne sont ici disponibles que deux commentaires audio de Marc Scott Zicree qui sont qui plus est moins « intéressants » qu’a son habitude.

6 versions radiophoniques de certains épisodes sont également disponibles et offrent des versions plus courtes et parfois que les épisodes d’une heures (dont certains souffrent de cette longueur). Ces segments sont à réserver aux acharnés de la série ou aux amoureux des piéces radiophoniques qui trouverons ici des épisodes passionnants et superbement interprêtés.
7 interviews ( de durées variables) menées par Scott Zicree sont offertes sur différents épisodes et offrent souvent des points de vue passionnants sur les histoires racontées ou ses les circonstances de production ou tournage.
4 interviews vidéos sont également offertes (entre 8 et 10 minutes) et offrent comme les interviews audio des points de vue intéressant des différents acteurs, auteur ou techniciens ayant participés à la série, qui n’hésitent d’ailleurs pas à parfois se montrer critiques.
16 des 18 épisodes proposent le score isolé et ce pour le plus grand plaisir des amateurs de musique de film ou de série, même si le nombre de musique originales est moins important que sur les précédents saisons.
Pour finir sont disponibles divers segment publicitaire ou anecdotiques directement liés à la série. Ainsi un passage colorisé d’un épisode (sans aucun intérêt), ou une parodié du Saturday Night Live (par Dan Akroyd , excellent) ou les habituels publicités ou bandes promotionnelles enregistrées par Serling.

Un ensemble donc moins complet et passionant que sur les précédentes éditions et qui comblera surtout les spectateurs passionnés par la série, même si nous recommandons grandement les intervieews a tout le monde.









Conclusion
Une édition qui réussit la gageure d’augmenter le niveau de qualité vidéo des précédentes saisons et de proposer des bandes-son également remarquables. The twilight zone retrouve réellement une seconde jeunesse, et s’avère maintenant visible dans des conditions que l’on peut qualifier d’idéales sans hésitation.
Les suppléments sont inférieurs à ceux des autres saisons mais restent intéressants et surtout ne sont vraiment pas le cœur de ce coffret.
Nous vous recommandons donc chaudement l’achat de cette édition qui ne vous décevra pas et vous suivra à coup sur toute votre vie de spectateur et vous permettra de faire découvrir aux générations futures cette fameuse série légendaire qui méritait bien un tel traitement.




Qualité vidéo:
4,4/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
3,2/5

Rapport qualité/prix:
4,5/5

Note finale:
4,2/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2006-07-14

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Twilight Zone

Année de sortie:
1963

Pays:

Genre:

Durée:
1080 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
6 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:

Suppéments:
Commentaires audio, interviews, musique isolée, matériel promotionnel, shows radio

Date de parution:
2005-10-18

Si vous avez aimé...