Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Designing Woman

Critique
Synopsis/présentation
Designing Woman met en scène Lauren Bacall et Gregory Peck dans une comédie sentimentale aux relents de musical. Le chroniqueur sportif Mike Hagen (Gregory Peck) revient à New York après un tournoi de golf en Californie où il a eu la main particulièrement heureuse: il a gagné son pari au golf et il est marié à une superbe designer de mode, Marilla (Lauren Bacall). Ce couple hétéroclite tentera de survivre aux péripéties opposant leurs deux modes de vie totalement opposés: il couvre les matchs de boxe et joue au poker; elle reçoit fréquemment chez elle toute l'intelligentsia de Broadway. Le scénario (gagnant d'un Oscar!) s'articule surtout autour d'elle qui veut en savoir plus sur la relation précédente de son mari avec une pulpeuse actrice et de lui qui doit fuir la mafia de la boxe pour des articles peu élogieux écrits à leur sujet. Le tout est ponctué de quelques interventions frôlant la comédie musicale, puisque Marilla travaille sur un spectacle de Broadway, ce qui donne une facture plutôt dynamique à un film qui, sans cela, ne serait qu'une intéressante comédie de moeurs aux multiples costumes (plus de 30, seulement pour Lauren Bacall!).
Vincente Minnelli (le père de Liza) était déjà un réalisateur de films musicaux renommé à Hollywood notamment pour l'extraordinaire An American in Paris (1951) avec Gene Kelly. Designing Woman s'inscrit tout à fait dans cette lignée , même si les numéros musicaux sont moindres. C'est plutot le rythme imposé par cette pratique qui insuffle au film toute sa vitalité et le rend si agréable à regarder. Lauren Bacall et Gregory Peck semblent s'en donner à coeur joie dans leurs rôles à contre-emploi: il est gaffeur et timide, elle est petite nature et fleur bleue. Il faut noter la présence de Jack Cole excellent dans le rôle du chorégraphe. Cela va de soi: il a chorégraphié les plus grands films du genre, de Gilda (1946) à Some Like it Hot (1959). Il nous donne d'ailleurs une exquise performance dans la scène finale, à mi-chemin entre Fred Astaire et Jet Li. L'idée originale de Designing Woman est venue de la costumière de l'élite: Helen Rose. Reconnue comme étant une des plus grandes costumières des années 50, elle fut nominée 10 fois aux Oscars à une époque où il y avait des nominations distinctes pour Meilleurs Costumes dans un film en couleur et en noir et blanc. Elle possède deux des statuettes dont une pour un autre film de Minnelli, The Bad and The Beautiful, avec qui elle a travaillé sur douze films depuis Ziegfield Follies en 1947.


Image
Designing Women est présentéé en format original de 2.35:1 (Cinamascope) d'après un transfert anamorphosé.
Ce transfert a été fait à partir d'un interpositif de qualité; on ne remarque ni taches et à peine quelques parasites. La définition générale est étonnante compte tenu de l'âge du film. L'image est nette et les textures délicatement reproduites. L'utilisation de filtres adoucissants pour certains gros plans est plus qu'évidente, la précision d'image en format DVD ne fait qu'accentuer les effets de cette technique alors très en vogue à Hollywood. Vincente Minnelli était reconnu pour son utilisation avant-gardiste de la couleur, il nous l'a prouvé à maintes reprises. Ce film fut tourné en MetroColor, un procédé tendant à saturer les tons plus chauds. La colorimétrie est parfaitement balancéé, les couleurs ont toutes leurs brillances tandis qu'on n'observe aucune sur-saturation excessive. On ne remarque aucune fluctuation de la luminance mis à part quelques fondus optiques où l'image semble parfois légèrement sur-exposéé. Les dégradés sont adéquats, les noirs purs et profonds.


Son
La bande-son originale est offerte en Dolby mono répartie sur deux canaux (2.0). Comme pour beaucoup de films enregistrés à cette époque la plage de fréquences est limitéé. Nous avons cependant droit, avec cette édition, à de la monophonie proprement reproduite.
Les dialogues sont bien positionnés, nettes et toujours intelligibles. Bien que cet enregistrement tend vers les médianes et hautes-fréquences, le son n'est jamais criard ou strident. Cela est particulièrement évident lorsqu'on porte attention à la trame-sonore d'André Prévin qui est, somme toute, rendue avec fidélité tout à fait acceptable. Les transitions entre les voix hors-champs et les dialogues des acteurs pourront parfois vous sembler douteuses. Il ne s'agit pas d'un problème relié a cette édition mais bien au mixage fait à cette époque.
Bien qu'un doublage français soit offert (Dolby 2.0 mono) rien ne peut remplacer la voix rauque de Lauren Bacall. Nous vous suggérons plutôt d'opter pour les sous-titres français.



Suppléments/menus
Mis à part la traditionnelle bande-annonce (2.35:1, anamorphosé) et des notes biographiques sur les acteurs, cette édition nous offre une entrevue de 1957 avec Helen Rose, la costumière et source d'inspiration du scénario. Le côté cocasse de cette entrevue est que nous ne voyons et n'entendons que les réponses! En effet, le service de presse de l'époque avait jugé bon de fournir aux médias cette entrevue déjà faite avec Helen Rose en fournissant les questions. Nous avons donc droit à de longues pauses où l'on déduit que le journaliste faisait semblant de poser la question appropriée. Excellent système, toujours en vigueur aujourd'hui, mais d'une manière plus subtile...



Conclusion
Cette édition de Warner rend, sur un plan strictement technique, justice à cette réalisation de Vincente Minnelli. Bien que le potentiel de vente du titre reste limité plus de supplément aurait été apprécié.
Designing Woman a un immense mérite; celui d'être, trente-cinq ans plus tard, encore drôle et divertissant. Comme quoi les relations hommes-femmes étaient, et seront toujours, une source inépuisable d'inspiration...



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
2,0/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,0/5
Auteur:

Date de publication:

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Designing Woman

Année de sortie:
1957

Pays:

Genre:

Durée:
118 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Coréen
Thailandais
Portugais
Chinois

Suppéments:
Bande annonce, Entrevue d'époque avec Helen Rose (costumière) et notes biographiques

Date de parution:
2002-02-05

Si vous avez aimé...