Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Night Watch

Critique
Synopsis/présentation
Depuis des centaines d’années, les forces de l’Ombre et de la Lumière ont réussi à coexister grâce à un pacte scellé entre les gardiens de l’Ombre et de la Lumière qui permettrait à chaque « autre » de choisir librement le côté auquel il veut se ranger, la Lumière servant le Bien et l’Ombre servant le Mal. Mais tout va bientôt changer lorsqu’un de ces autres, un jeune garçon, déclencherait, selon une prophétie, une guerre entre les deux clans qui permettra à l’un de dominer finalement sur l’autre. Anton (Konstantin Khabensky) avec l’aide de ses partenaires « Night Watch » essaiera de retrouver cet enfant avant qu’il ne soit trop tard.

Tourné avec 4 millions de dollars US, Night Watch a battu tous les records d’entrées dans son pays d’origine, la Russie, réussissant ainsi à attirer l’attention des productions américains qui ont décidé de distribuer le film aux Etats-Unis, dans quelques salles seulement. Ce n’est que maintenant, en format DVD, que le film est disponible pour un plus large public. À noter qu’il s’agit ici du premier opus d’une trilogie de trois films dont le deuxième est présentement à l’affiche en Russie et dont le troisième est actuellement en tournage … en version anglaise, puisque c’est Fox Searchlight qui se charge de la production du film.



Image
Le film est offert au format d’image respectée de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Voilà un transfert d’image absolument remarquable. L’interpositif était dans un état visiblement excellent puisque aucune trace d’égratignures ou de taches n’est perceptible. La définition générale de l’image est absolument excellente, offrant un niveau précis de détails et un rendu fidèle des textures. L’emploi de la palette de couleurs est tout aussi excellent. Faisant preuve d’une facture visuelle assez particulière et privilégiant les ambiances nocturnes, le film a droit à un travail impeccable. Ces couleurs, souvent inquiétantes, ne souffrent donc d’aucun débordement. Les tons de peaux demeurent naturels, malgré le choix stylistique du réalisateur de nous présenter, la plupart du temps, les personnages dans des zones peu éclairées. On ne note non plus aucune surbrillance, le niveau de noirs étant correctement réglé. Et puisque le film se déroule principalement dans l’obscurité, nous avons droit à d’excellents dégradés, nous laissant admirer toute l’action et le travail stylistique effectué dans les plans plus sombres. Nous retrouvons finalement des noirs purs et intenses.

En ce qui concerne la partie numérique, aucun problème majeur à signaler. Cependant, puisque ce DVD-10 offre les versions anglaise, espagnol et française en plus de la plupart des suppléments sur la deuxième face, il est possible d'y retrouver des traces de compression, notamment un léger fourmillement dans les plans plus sombres.



Son
Pas moins de quatre bandes sons sont disponibles sur cette édition. D’abord, la version originale russe au format Dolby Digital 5.1. À noter que des sous-titres anglais permanents sont présents lors du visionnement. Sur l’autre face de ce DVD-10, nous retrouvons les bandes sons anglaise au format Dolby Digital 5.1, espagnole et française, toutes deux au format Dolby Surround 2.0. Pour cette critique, la version originale russe a été employée.

Tout comme le transfert vidéo, le mixage offert ici rend amplement justice à l’atmosphère si particulière du film. Cette bande son fait preuve d'un dynamisme souvent excitant et d’une présence des plus convaincantes. Le champ sonore profite ici pleinement du mixage multicanaux, permettant ainsi de faire travailler les enceintes arrière pour autre chose que simplement des effets d’ambiance, plus particulièrement lors des scènes d’actions ou de combats. Tout cela en plus d’offrir quelques effets canaux à canaux des plus réussis. Les dialogues sont très bien intégrés au reste du mixage, demeurant toujours parfaitement intelligibles. Il en est de même pour la trame sonore très moderne de Yuri Poteyenko qui, souvent, semble sortie tout droit d’un jeu vidéo. L’utilisation des basses est judicieuse. Elles sont puissantes et profondes. Quant aux extrêmes graves, elles grondent fréquemment et avec efficacité.

Des sous-titres anglais, espagnols et français sont disponibles pour les deux faces de ce DVD-10.



Suppléments/menus








Conclusion
Vampires, sorcières, prophétie et apocalypse sont les principaux ingrédients de ce premier film d’une saga de trois au potentiel très convaincant. Avec des effets visuels hallucinants et une réalisation hyper léchée, nul doute que cette première partie saura satisfaire bon nombre de fans de films fantastiques et de films d’horreur. Si Night Watch n’atteint pas le même niveau que la mythologie installée dans The Matrix, on peut croire cependant que le meilleur reste à venir.

Nous avons ici une excellente édition. Le transfert vidéo et le mixage sont d’une rare efficacité et rendent amplement justice à la facture visuelle très léchée du film ainsi que son ambiance sombre et apocalyptique. Les suppléments sont vraiment trop peu nombreux, mais néanmoins intéressants. À envisager comme achat donc, sans aucune hésitation, pour quiconque apprécie le genre.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2006-07-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Nochnoy Dozor

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
114 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Russe Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)
Anglais
Espagnol
Français

Suppéments:
Commentaire de l'auteur et scénariste, fin optionelle, bandes-annonces

Date de parution:
2006-06-20

Si vous avez aimé...