Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Man on the Moon

Critique
Synopsis/présentation
Le réalisateur de ce film, Milos Forman, semble chérir le genre biographique. C`est à ce réalisateur que l'on doit Amadeus (1984) et plus récemment The People vs. Larry Flynt (1996). Cette fois Forman nous offre une oeuvre biographique sur la vie de Andy Kaufman.
Andy Kaufman est un comique américain ayant sans contre-dit brisé des barrières. Mort prématurément en 1985 à l'âge de trente-cinq ans Andy Kaufman avait une force peu commune que ce film transmet bien; ce pouvoir de nous garder dans un état de déséquilibre. La frontière entre l'humour et la performance est mince, avec Kaufman le rire est souvent crispé. Son gérant (interprété par Danny Devito) Georges Shapiro résume en une seul ligne la nature du personnage "Your insane but you might also be brillant".
Certains moments du film sont exquis; l'ouverture, la performance de Kaufman à Saturday Night Live et son spectacle à Carnnegie Hall où le comédien a mystifé la foule de frayeur pendant quelques minutes.
On compare souvent les carrières de Jim Carey à celle de Tom Hanks. Les deux acteurs ont parcourus un chemin similaire, d'acteurs de films légers à des rôles de premier plan avec certains des réalisateurs les plus importants. Mais là s'arrête toute comparasion, les Carey et Hanks ne jouent pas du tout sur le même registre. Dans le cas qui nous intéresse, Jim Carey, il faut souligner l'incroyable talent de cet acteur à assimiler ses personnages. La transparance est totale, rarement sent-t'on que l'acteur joue. Carey est Kaufman, là est une des grandes forces de cette oeuvre.


Image
Ce DVD nous propose le film tel que vu au cinéma dans un format d'image de 2.35:1. Ce titre est anamorphique, l'image est bien détaillée mais manque de mordant. L'image est généralement dense; est-ce l'effet voulu par le réalisateur? Un transfert déficient? La question est sans réponse. Ce qui est sur est que l'étalement des noirs n'est pas à un niveau optimum, le contraste affiche cependant un bel équilibre. La consistance des couleurs varie parfois, allant de tons chauds à une balance de couleur naturelle. Pratiquement aucun parasites n'est visible. Quelques traces de pixelisation et de sur définition des contours sont à l'occasion visible.


Son
Trois bandes-son sont proposées. Les bandes anglaises DTS et Dolby Digital 5.1 sont pratiquement indentiques. La différence entre les deux formats sonores est marginal et sans conséquence. Le champs sonore est résolumment concentré sur les enceintes avant. Les effets ambiophoniques sont peu utilisés, voir négligés. Certains moment de film auraient mérité un apui ambiophonique plus présent, par exemple toutes ces scènes où Kaufman est en spectacles. Les dialogues, éléments centraux de ce film sont correctement rendus avec toute l'intelligibilité souhaitée. Vous noterez quelques effets sonores allant d'un canal à l'autre bien réussi. La trame-sonore se compose majoritairement de chansons du groupe R.E.M., celle-ci nous à paru bien intégrée mais manque parfois de présence.
La bande-son française est présentée en Dolby Digital 2.0 surround, est passable. Les dialogues manquent de naturel et ont un type de son parfois studio. Des sous-titres anglais (cc) sont offerts.


Suppléments/menus
Bien qu'il ne s'aggisse pas d'une édtition spéciale de Universal les suppléments sont généreux. D'une durée de vingt minutes Spotlight on Location est un des suppléments les plus intéressants. Bien que réalisé à des fins promotionels ce documentaire nous offre des confidences et interviews d'une belle franchise. On y parle de la carrière d'Andy Kaufman et de la réalisation du film.
Suis les scènes retranchées au montage, aux nombres de cinq ces scènes sont en fait des versions longues de de moment du film.
La section Soundtrack Presentation offre d'abord une publicité pour la trame-sonore du film puis deux vidéo du groupe R.E.M.; Man on the Moon et The Great Beyond.
La section Andy: This is HIS Story est une des plus intéressante des suppléments. Pourquoi? Car c'est seulement là que vous pourrez voir des extraits originaux des performances d'Andy Kaufman. Au nombre de sept ces extraits peuvent être visionnés lorsqu'un icône montrant le visage d'Andy Kaufman est visible sur les pages retracant la vie du comédien. En plus de ces courtes scènes vous y lirez un texte synthétisant bien la vie, la démarche du comédien.
Dans la deuxième section des suppléments vous trouverz la bande-annonce du film, une bande annonce faisant la promotion du film Nutty Professor 2: The Klumps, des notes de productions et des éléments biographiques sur les acteurs et le réalisateur de ce film. Une section DVD-ROM vous offrira accès à d'autres matériels (notes, interview) sur ce film.



Conclusion
Une réaction mitigée par rapport à ce DVD. Sur le plan technique Universal à souvent offert mieux. Il ne s'agit pas d'un mauvais transfert, cependant la qualité n'est pas optimum.
Sur un plan éditorial le choix d'avoir fait une édition simple et non spéciale nous semble une occasion manquée. Déja plusieurs suppléments sont inclus, pourquoi ne pas avoir fait les efforts nécessaires afin de nous offrir une édition vraiment complète? Par exemple une piste de commentaires audio avec Milos Forman, Jim Carey ou la compagne de Kaufman. Des extraits d'entrevues et de performances avec Andy Kaufman nous auraient plus appris du personnage et de ces excentricités. Lorsque convenablement fait un fil biographique peut inciter les gens à vouloir connaître plus du personnage. Malheureusement on reste sur notre faim avec cette édition...


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
3,5/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-05-28

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Man on the Moon

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
119 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Bande-annonce , notes de productions, notes biographiques, suppléments DVD-ROM, documentaire, vidéos

Date de parution:
2000-05-30

Si vous avez aimé...