Carolco Pictures

Dossier

Carolco dans les années 1980

Pendant que la Cannon se meurt, Carolco impose son style. Contrairement à sa rivale, elle ne tente pas de devenir une major. Kassar et Vajna se contentent de produire leurs films, mais les font distribuer par d'autres compagnies, en particulier Columbia Tristar où Kassar travaille comme producteur exécutif à partir de 1984. De plus, Carolco sait se limiter dans la quantité de films produits : un ou deux par an, guère plus, mais ce sont presque systématiquement des succès. Bref, la petite entreprise de Kassar et Vajna fait son nid dans le paysage hollywoodien des années 80 mais s'enferme peu à peu dans une image de spécialiste du film d'exploitation "ras des pâquerettes". Qu'il s'agisse de polar (Red Heat) ou de fantastique (Deep Star Six) - sans parler des First Blood, les films Carolco sont généralement la risée des critiques.
Carolco dans les années 1990

La machine commence à se gripper dès 1993 (Last Action Hero se plante au guichet, le projet Spiderman de James Cameron est étouffé dans l'uf) mais les recettes de Cliffhanger puis de Stargate maintiennent les finances à flot. Le navire coule pour de bon en 1995, suite aux échecs désastreux de Showgirls de Paul Verhoeven et surtout de Cutthroat Island de Renny Harlin. Carolco est déclaré en faillite et Mario Kassar doit retourner à son poste de producteur exécutif chez Columbia Tristar.
Conclusion
Malgré sa ribambelle de succès depuis 1982, Carolco est toujours restée une petite structure qui investissait tout ou presque sur chaque film. La survie de la compagnie était en permanence suspendue aux recettes : un échec ne passait qu'à condition d'être compensé immédiatement après par un succès commercial. Deux échec la même année, comme en 1995, et c'est le naufrage. L'aventure a repris en 2002 lorsque Mario Kassar et Andrew Vajna se sont enfin réconciliés pour créer C2, une nouvelle compagnie dans le droit fil de la défunte Carolco : des vedettes, des gros budgets et surtout des scénarios musclés. Terminator 3, une des premières productions C2 a d'ores et déjà battu deux records financiers : celui du plus gros budget pour un film indépendant (détrônant ainsi Terminator 2) et celui du plus gros cachet (30M$ pour Arnold Schwarzenegger). Comme quoi la folie des grandeurs n'a pas encore quitté Mario Kassar
Carolco en format DVD
Carolco a malheureusement fermé boutique avant l'avènement du format DVD et son catalogue s'éparpille aujourd'hui entre quelques éditeurs, les principaux étant Artisan (anciennement Live) et dans une moindre mesure Columbia Tristar.
Bref aperçu du catalogue de Carolco
(* : films disponibles en format DVD)
First Blood (Ted Kotcheff, 1982)*
First Blood part.II (George Pan Cosmatos, 1985)*
Rambo III (Peter MacDonald, 1988)*
Red Heat (Walter Hill, 1988)
Iron Eagle II (Sydney J.Furie, 1988)
Deep Star Six (Sean Cunningham, 1989)
Music Box (Constantin Costa-Gavras, 1989)
Jacob's Ladder (Adrian Lyne, 1990)
Total Recall (Paul Verhoeven, 1990)*
The Doors (Oliver Stone, 1991)
Terminator 2 (James Cameron, 1991)*
Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)*
Iron Eagle III (Sydney J.Furie, 1992)
Chaplin (Richard Attenborough, 1992)
Universal Soldier (Roland Emmerich, 1992)*
Last Action Hero (John MacTiernan, 1993)*
Cliffhanger (Renny Harlin, 1993)
Stargate (Roland Emmerich, 1994)
Showgirls (Paul Verhoeven, 1995)
Cutthroat Island (Renny Harlin, 1995)
Auteur: Sébastien Bouché


Date de publication: 12/05/2004
Dernière révision: 12/05/2004