Fevrier22222222222DVDenfrancais.com - L'industrie | Février 2010
Nous ecrire        Facebook Twitter Mobile RSS        
DVDEF

L'industrie | Février 2010

Archives
1 Février 2010 Données sur le marché
Maintiens des tendances pour l’année 2009: Les consommateurs dépensent toujours autant en matière de divertissement à domicile, peu importe la situation économique. C’est ce que démontre le rapport de fin d’année publié par le Digital Entertainment Group.
image
En effet, les foyers américains ont dépensé 20 milliards de dollars en divertissement à domicile et les revenus découlant des ventes Blu-ray ont dépassé le cap du milliard de dollars pour la première fois de son histoire, atteignant un total de 1,5 milliard de dollars pour l’ensemble de l’année.
image
L’implantation des nouvelles technologies semble inciter les consommateurs à toujours accorder dans leur budget une place de choix au divertissement à domicile et la popularité toujours grandissante du Blu-ray semble avoir servi à maintenir l’intérêt des cinéphiles et, selon Bob Chapek, président de Walt Disney Studios, l’arrivée imminente du 3D, 2010 devrait s’avouer une année extraordinaire pour le Blu-ray puisque les gens pourront constater les nombreuses possibilités de ce support. Ces ajouts technologiques inciteront sans doute quelques consommateurs à passer du DVD au Blu-ray.
image
Cette baisse de popularité semble déjà amorcée, puisque, lorsque l’on compare avec les chiffres de 2008, on remarque une baisse d’environ 210 millions de DVD expédiés chez les commerçants canadiens et américains. Cela dit, le DVD n’est pas appelé à disparaître puisque malgré cette baisse, on parle ici de 1196,4 millions de disques expédiés.
image
Finalement, les formats numériques comme le vidéo sur demande continuent à gagner du terrain, en ayant connu une croissance de 32 % durant l’année, pour générer des revenus de 2,1 milliards en 2009. À noter que lors du dernier trimestre, la croissance fût extrêmement importante (62 %) comparativement aux autres trimestres (20 %). Reste à voir si la cadence sera maintenue pour les prochains trimestres, mais il semblerait que ce moyen de distribution devient de plus en plus une solution adéquate pour les gens qui désirent se procurer un nouveau produit sans quitter le confort de leur foyer.
image
Le bilan de ce rapport : il semble que malgré la situation économique, les revenus du divertissement à domicile demeurent stables. Peut-être que les deux hypothèses suivantes pourraient expliquer en partie cette situation : soit les nouvelles technologies HD ont réussi à susciter un intérêt nouveau qui incite les gens à consommer un produit qui leur offre un produit de meilleure qualité, soit les prix raisonnables de la distribution numérique ont permis aux consommateurs de ne pas se priver de leur passe-temps tout en respectant leur budget.