Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Shaun of the Dead (UMD)

Critique
Synopsis/présentation
Shaun (Simon Pegg, co-scénariste du film avec le réalisateur Edgar Wright) vit dans la banlieue de Londres. Sa vie se partage entre un boulot inintéressant et des soirées au pub avec son ami d'enfance et colocataire, Ed, dont la principale ambition est se rester sur son sofa à jouer aux jeux vidéos. Lorsque sa petite amie le quitte (elle en a assez de passer ses soirées au pub avec deux perdants), Shaun décide de reprendre le contrôle de sa vie, en essayant de la reconquérir et de reprendre des relations normales avec sa mère.

C'est à ce moment là qu'une étrange épidémie se propage dans la région, et que les morts se remettent à marcher. Au milieu de cette invasion de zombies, Shaun va enfin pouvoir prouver sa valeur. Cette comédie est un chef d'oeuvre qui plaira autant aux amateurs de films de zombie qu'à ceux d'humour anglais. La scène où Shaun se lève et sort dans la rue après une nuit de beuverie est un des plus grands moments de cinéma de ces dernières années.

Les cinéphiles et télévores reconnaîtront des visages connus, entre autres Martin Freeman (le Tim de The Office et le Arthur Dent du film The Hitch Hiker's Guide to the Galaxy) et Penelope Wilton (Harriet Jones dans Dr Who), dans des rôles secondaires.


Image
L'image est proposée au format respecté de 2.35:1, d'aprèes un transfert 16:9. Pour une fois, l'image n'a pas été recadrée pour remplir l'écran 16:9 (1.77:1) de la PSP, ce qui est une bonne chose.

La définition est excellente, et permet de bien profiter de la finesse de l'écran de la PSP. Les textures et les détails sont d'une grande finesse, et atteint presque la prétention que l'on peut voir sur les promotions des UMD d'une qualité d'image comparable à celle d'un DVD.
Les niveaux vidéo sont, hélas, inadaptés. Le niveau des noirs est en effet au niveau du noir vidéo NTSC, qui n'apparaît pas noir mais gris foncé sur l'écran de la console, qui ne peut hélas être calibré (aucun réglage de brillance/contraste n'est disponible). Cela est bien dommage, car cela nuit au contraste et à la saturation des couleurs.

Celles-ci sont dans l'ensemble assez justes, mais on remarque tout de même une légère dominante bleue qui ne semble pas toujours naturelle. Par contre aucun débordement n'est à déplorer.

Au niveau numérique, encore une fois le format H.264 fait merveille. La compression est visuellement parfaite, aucun artefact et aucun filtre inutile (tel qu'on peut en voir trop souvent sur les DVDs) ne vient gêner le visionnement.


Son
L'unique bande-son proposée est la version anglaise stéréo. Des sous-titres sont proposés en anglais et en français. Il est à noter que les sous-titres français sont disponibles sur tous les suppléments, ce qui est un excellent point qui mérite d'être noté.

Pour une bande-son en stéréo la qualité est tout de même au rendez-vous. La dynamique est très bonne, et l'image stéréophonique s'avère convaincante, avec des effets de transition latéraux plutôt convaincants.
Les éléments composant cette bande-son bénéficient d'un très bon mixage, et s'int`grent fort bien les uns avec les autres. Les dialogues sont toujours réalistes, et globalement intelligibles malgré les accents particuliers (et le langage peu châtié) de certains des personnages. Les effets sonores sont adéquats, et les ambiances d'un réalisme tout à fait correct. La trame sonore, faite principalement de pop et de rock, fait preuve de profondeur et d'une haute fidélité.

Cette bande son s'avère donc tout à fait au niveau du film et du support. Si on n'y trouve rien d'époustouflant, elle s'avère convaincante et tout à fait adéquate pour ce type de produit.


Suppléments/menus





Conclusion
Ce disque, évalué lors d'un vol transatlantique, a parfaitement rempli son office en remplaçant avantageusement le très mauvais film diffusé lors du vol (en format recadré qui plus est) sur les écrans de l'avion. Sans donner de crampe au cerveau, le film est très distrayant, et même franchement hilarant par moments. Il est certainement plus agréable à regarder avec des amis et un certain nombre de bières, mais s'avère être du bon divertissement de voyage. La qualité technique est au rendez-vous, et les suppléments sont en nombre assez inhabituel pour un UMD, ce qui est un excellent point.

On ne peut que déplorer le prix trop élevé de ces disques. Sony a annoncé l'intention de proposer des ensembles DVD + UMD d'un même film, pour quelques dollars de plus que l'UMD seul. Cette idée semble très bonne et pourrait bien faire réellement décoller le format.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
3,8/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2006-03-04

Système utilisé pour cette critique: Sony PSP, casque Sennheiser PX-100, enceintes Altec Lansing VS-2120

Le film

Titre original:
Shaun of the Dead

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
UMD

Nombre de disque:
1 UMD (Universal Media Disc)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Stéréo

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bêtisier, Segments documentaires, Journal vidéo de l'acteur, tests de maquillage...

Date de parution:
2005-10-18

Si vous avez aimé...