Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

5X2

Critique
Synopsis/présentation
Après avoir abordé la thématique du fantasme dans Swimming Pool, le réalisateur français François Ozon s’attaque à une étude à rebours du couple actuel de façon très réaliste. Comme son titre l’indique, le film nous montre un couple, Marion (Valeria Bruni-Tedeschi) et Gilles (Stephane Freiss), en cinq moments : le divorce, un dîner en amis, la naissance de l’enfant, le mariage ainsi que la rencontre.

Il s’agit ici du film signalant la maturité évidente du réalisateur ainsi que l’aboutissement de son parcours thématique et filmique. Même si on peut lui reprocher l’idée maintenant très à la mode du montage à rebours, François Ozon signe un film poignant et touchant dominé par deux acteurs au sommet de leur forme.



Image
Le film est offert au format d’image respectée de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Tout semble indiquer ici que, comme les précédentes parutions des éditions de films de François Ozon chez cet éditeur, le transfert en est un de PAL à NTSC. Le résultat est cependant très supérieur aux autres éditions (Swimming Pool, 8 Femmes).
La définition générale de l’image est somme toute, très convaincante. Les détails et textures sont bien rendus et ne sont masqués que par quelques flous, notamment lorsque la caméra est en mouvement, mais cela est bien sûr dû au transcodage. Les couleurs sont correctement reproduites, pleinement saturées mais sans débordement. Les tons de peau sont naturels. Le niveau des noirs (la luminosité) est constant et adéquatement ajusté. Par contre les parties sombres et dégradés tendent à bloquer un peu rapidement. Conséquence? Une perte de détail dans les parties plus denses de l'image.

Outre les problèmes liés au transfert en PAL, cette édition ne présente aucun problème numérique majeur. Seule une très faible suraccentuation des contours est perceptible, mais rien qui n'agace vraiment.



Son
Deux bandes sonores françaises sont disponibles, l’une au format Dolby Digital 5.1 et l’autre au format Dolby 2.0 Suround. Une piste de commentaire audio du réalisateur, des artisans et des comédiens est également présente.

La bande son Dolby Digital 5.1, bien qu'un peu en retrait, est d'une dynamique correct considérant le genre cinématographique. L'intégrations des différents éléments sonores est fluides. L'usage des enceintes arrières est rare, à quelques reprises seulement. On perçoit quelques transitions mais de façon limitée. Les dialogues, ici prédominants, sont impeccablement reproduits et d'une présence convaincante. La trame sonore, surtout composée de superbes chansons italiennes, est fidèlement rendue. Les extrêmes graves (canal .1 LFE) sont inexistantes.

Des sous-titres anglais sont disponibles.



Suppléments/menus








Conclusion
Voici un film que les fans du réalisateur ne pourront manquer. En plus de faire le pont entre ses œuvres précédentes, François Ozon offre une vision moderne et réaliste du couple. Si le choix de présenter le film dans un montage à rebours peut en agaçer plus d’un dû au fait qu’il emprunte à beaucoup de films récents (Memento, Irréversible), reste qu’il sert parfaitement au propos du film : le constat d’échec.

Cette édition est tout à fait acceptable. Même si elle présente quelques problèmes liés au transfert, elle n’en demeure pas moins supérieure aux deux dernières éditions présentant des films d’Ozon (8 Femmes notamment), surtout au point de vue de l’image.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,1/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2005-12-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
5X2

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Films Séville

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Essais des comédiens, documentaire sur le tournage, essais lumière, scènes inédites et commentaires audio du réalisateur

Date de parution:
2005-10-25

Si vous avez aimé...