Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Star Trek Enterprise (The Complete Second Season)

Critique
Synopsis/présentation
C'est une deuxième saison bien fade que nous propose l'équipe créative de Enterprise. On y retrouve tous les (nombreux) défauts de la première saison. Le manque d'originalité, les personnages caricaturaux à deux dimensions et le manque complet de respect pour la franchise sont toujours là avec en plus une absence totale de direction. L'équipage passe la majorité de la saison à errer au travers de l'arrière campagne galactique en mettant les deux pieds dans le plat à la moindre occasion. La majorité des épisodes se dérouleront après une sévère remise à zéro de l'univers, à l'exception notable des épisodes Minefield et Dead Stop ainsi que Stigma où un semblant de continuité est conservé.

De plus, presque un tiers des épisodes de cette saison ne sont que du réchauffé, les thèmes ou les situations dépeintes dans Singularity, Vanishing Point, Precious Cargo, Catwalk, Dawn, The crossing, Judgment et Cogenitor ont déjà été traités dans The Next Generation ou Voyager. Les épisodes qui restent se classeront quelque part entre l'ennuyeux et le franchement débile. Un bon exemple de scénario stupide est Regeneration où on assiste au réveil de deux borgs qui auraient échappé à la destruction dans les évènements racontés par First Contact...
La saison se terminera sur Expanse, une tentative de capitalisation sur l'émotion américaine face aux événements du 11 Septembre 2001 dont la réponse, très « bushièsque », sera le thème principal de la troisième (et bien meilleure) saison dont nous parlerons au moment de la sortie du coffret.
C'est, sans contestation possible, la plus mauvaise saison du défunt Enterprise, vivement la prochaine.


Image
L'image est présentée au format respecté d'après un transfert 16:9.

Tout comme la première saison, il n'y a rien à redire sur la qualité d'image du coffret de Paramount. L'image est superbe et très détaillée avec des niveaux et des couleurs parfaitement bien réglées.
Par rapport au coffret précédent, on remarquera même une légère amélioration : le léger flou présent pour la première saison a quasiment disparu. La sur-définition de contours et les défauts de compression sont, pour notre plus grand plaisir, toujours aussi inexistants.
L'équipe technique ne s'est pas reposée sur ses lauriers et nous offre encore un excellent produit, merci.


Son
Seules les bandes sonores anglaises sont disponibles au format Dolby Digital 5.1 ou Dolby 2.0 Surround et seuls les sous-titres anglais sont présents... La tendance se confirme, les bandes sonores françaises se font de plus en plus rares sur les coffrets saisonniers de séries. Va-t-il vraiment falloir légiférer pour que les grands studios remarquent qu'au Québec on parle français ? Même le sous-titrage français semble être trop d'efforts !

La bande sonore présente est de même qualité que celle de la première saison. Le champ sonore est ample et très dynamique. La séparation reste moyenne. Les canaux ambiophoniques sont toujours bien utilisés dans ce mixage très immersif. On ne reviendra pas sur la trame sonore du générique qui n'a, malheureusement pas changée.
Les dialogues sont toujours intelligibles et semblent très naturels. Le caisson de fréquences extrêmes graves ne chômera pas : explosions et autres ronronnements de vaisseaux sont autant d'excuses pour le mettre en mouvement. Globalement c'est très satisfaisant.


Suppléments/menus








Conclusion
On ne pourra pas dire que Enterprise se soit améliorée pour sa deuxième saison, bien au contraire. Ce sera, malheureusement, une autre saison médiocre pour cette cinquième incarnation de Star Trek. Cependant la descente aux enfers se terminera avec cette saison, les troisièmes et quatrièmes étant de bien meilleure qualité.

Les coffrets de Star Trek sont tous, sans exception, très chers mais lorsqu'on regarde le reste de l'offre au niveau des séries dernièrement, on en vient à considérer leurs prix sous un autre angle. La qualité du dernier coffret de Enterprise est très au dessus des sorties que nous avons critiquées récemment (pour les nommer : Dead Like Me et Earth 2), à tel point qu'il en devient (presque) difficile de se plaindre de son prix. Celui-ci reste tout de même abusif (on a dit presque...) pour une série somme toute très banale et une édition dont la qualité devrait être la règle et non pas l'exception.

Il ne fait aucun doute que les fans de Star Trek ont été oublié par l'équipe de production de Enterprise mais Paramount, elle, n'a pas oublié le simple respect de base pour ses clients et offre un bon produit... Pour les anglophones car pour les francophones c'est une toute autre histoire. Il semblerait que nous aussi on nous ait oubliés. Si vous ne regardez pas la série en version originale, ce coffret ne vous sera d'aucune utilité, sinon ajoutez-le à votre collection.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Pascal Cauden

Date de publication: 2005-09-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 50HX70, Amplificateur Denon 3801, Enceintes Energy XL-26(x2), XL-C, XL-R (x4), Caisson d'extrêmes graves Klipsch KSW 12, HTPC (composantes 1080i. Lecteur: Media Portal/decodeur mpeg2 et audio : Dscaler 5

Le film

Titre original:
Star Trek Enterprise

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
999 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
7 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Documentaires, scènes coupée, prises ratées, promotion

Date de parution:
2005-07-26

Si vous avez aimé...