Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Analyze that

Critique
Synopsis/présentation
Dans cette inévitable suite au succès Analyse This, le mafieux Paul Vitti (Robert DeNiro) et son psychiatre Ben Sobel (Billy Crystal) sont à nouveau réunis lorsque Vitti requiert une évaluation psychiatrique qui le fera libérer de prison. Sous la supervision de Sobel, Vitti tentera tant bien que mal de devenir un citoyen respectable…


Image
Le film nous est présenté dans le format respecté de 1.85:1 et ce, d'après un transfert 16:9 (dit anamorphosé). Il est à noter qu'une édition offrant le film dans un transfert plein écran (1.33:1) est également disponible sur le marché.

Ce transfert en est un d'excellente qualité. La définition est remarquable, elle laisse transparaître toutes les textures et les moindres détails avec une précision irréprochable. L'image est toujours parfaitement nette et ne souffre d'aucun manque de piqué. L'étalonnement des couleurs est également de haut niveau. Les couleurs sont riches, saturées et toujours bien délimitées. Cependant, les tons de peau semblent manquer quelque peu de naturalité, tirant vers le maganta. La brillance est constante, nous ne remarquons aucune fluctuation. Les noirs sont intenses et profonds, tandis que les parties sombres bénéficient d'un dégradé subtil et précis.

S'il est un réel défaut à reprocher à ce transfert, il s'agit de l'importante sur-définition des contours qui résulte parfois en des halos. Il n'y a par contre aucun défaut de compression à déplorer.


Son
Deux bandes-son sont offertes avec cette édition : une anglaise (Dolby Digital 5.1) et l'autre française (Dolby Digital 5.1). Des sous-titres sont également disponibles en anglais, français et espagnol.

Voilà un mixage strictement fonctionnel qui n'en donne plus que le minimum syndical. Le son n'est pas des plus dynamique mais commédie oblige on s'y attendait un peu. Par contre le champ-sonore ne se déploie surtout que des enceintes avants, les canaux arrières n'étant pratiquement jamais employés. L'environnement n'est donc pas aussi immersif qu'on l'aurais souhaité, particulièrement pour un film aussi récent. Les transitions stéréophoniques sont fluides et réussies. Les effets d'ambiophonies sont limités à quelques effets sonores localisés, surtout lors de la poursuite en voiture et pendant la fusillade finale. La trame-sonore est correctement intégrée au mixage, quoique plus de force au niveau des enceintes arrières aurait été voulue. Les dialogues sont toujours nets et intelligibles. Les basses sont présentes mais sans véritable force. Quant au canal .1 (LFE), disons simplement que son usage aurait pu être plus marquant.


Suppléments/menus







Conclusion
Comme bon nombre de suite, Analyse That est un film banal et sans grand intérêt qui répète sans imagination la recette du premier film. Le tandem DeNiro / Crystal réussit bien à faire sourire à quelque reprises, mais c'est trop peu pour sauver le film de l'échec. Quoi qu'il en soit, cette édition DVD est techniquement appréciable, surtout pour l'excellente qualité d'image. Le mixage-sonore est moins impressionnant, tout comme les suppléments d'ailleurs qui sont peu nombreux et banals, mais le rapport qualité / prix reste intéressant.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-05-25

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Analyze that

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
95 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaire, jeu questionnaire et bande-annonce.

Date de parution:
2003-05-13

Si vous avez aimé...