Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Blue Crush

Critique
Synopsis/présentation
Une ex-championne de surf qui s'est grièvement blessée décide à nouveau de tenter sa chance dans une compétition renommée mais dangereuse. Elle recevra le soutient de ses deux meilleures amies et d'un vacancier duquel elle tombera amoureuse.


Image
Vous retrouverez sur le marché deux éditions différentes de ce film. La première présente le film dans le format d'image respecté de 1.85:1 et ce, d'après un transfert 16:9 (ou dit anamorphosé). La deuxième propose le film au format plein écran (1.33:1). Évidemment, pour cette critique, nous avons évalué l'édition au format d'image respecté.

Voilà un transfert qui rend parfaitement justice à la splendide photographie et aux spectaculaires plans de caméras du film. La définition est exemplaire, dévoilant une image nette, précise et solidement détaillée. Les détails et les textures sont finement reproduits. Les couleurs sont parfaitement étalonnées; vives, pures et riches mais en évitant toutes sur-saturation. La brillance et le contraste sont tous deux correctement ajustés. Les parties sombres présentent des dégradés subtils et détaillées. L'image est appuyée par des noirs solides et profonds.

La sur-définition des contours est minimale. Il n'y a aucun défaut de compression à déplorer mis à part un léger fourmillement parfois visible dans les parties sombres.


Son
Cette édition propose trois bandes-son mixées en format Dolby Digital 5.1 (en anglais, français et espagnol).

Ces mixages sont certainement tout aussi spectaculaires que pour l'image. Ceux-ci, d'une belle présence, sont d'un dynamisme percutant. Tous les canaux sont judicieusement exploités et contribuent à créer un environnement sonore riche et immersif. La séparation des canaux est fluide et précise. L'utilisation des canaux arrières est soutenue. Ce mixage nous place littéralement en plein cœur de l'action grâce à ses effets d'ambiophonies agressifs et localisés. Les transitions de canaux sont limpides et fort efficaces. Autre point fort de ce mixage, la trame-sonore qui est superbement reproduite. La musique, très rythmée, est rendu avec force mais surtout avec une fidélité exemplaire. De plus, cette trame-sonore trouve un bel appuie dans des basses riches et bien étalées. L'utilisation du canal .1 (LFE) est soutenue. Le timbre des voix est naturel et les dialogues restent en tout temps intelligibles.

Il y option de sous-titrage en anglais uniquement.



Suppléments/menus







Conclusion
Il ne faut pas se le cacher, le principal attrait de ce film réside dans ses spectaculaires scènes de surf et la somptueuse photographie. Cette édition DVD rend pleinement justice au côté technique du film en nous offrant une superbe qualité d'image et une bande-son tout à fait immersive. Qui plus est, cette édition s'avère être suffisamment généreuse en suppléments pour vous occuper quelques heures. Ne serait-ce que pour ses attraits techniques, cette édition est recommandable.



Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2002-01-28

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Blue Crush

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
105 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
deux pistes de commentaires audio, documentaires et vignettes techniques, scènes coupées, cascades ratées, vidéoclip et bandes-annonces

Date de parution:
2002-01-14

Si vous avez aimé...