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DVDEF

Terminator, The (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Bien avant le succès interplanétaire de Titanic, et plusieurs années avant l'avènement du célèbrissime Terminator 2, le réalisateur James Cameron faisait sa marque à Hollywood avec un petit film de série B filmé avec un minimum de moyen mais avec une imagination et une vitalité qui font depuis la renommée du réalisateur. Ce petit film, The Terminator, a atteint le rang de film culte avant même que le scénario de son successeur n'ait été complété. Certains reprochèrent d'ailleurs à James Cameron de ne tourner une suite que saisir l'opportunité de produire une sorte de reprise gros budget du premier film, apparemment pour combler les lacunes que le budget fort limité du premier opus lui a imposées. Certaines mauvaises langues poussent l'audace jusqu'à dire que depuis Terminator, l'auteur est incapable de réaliser un film basé sur une idée entièrement originale… Après tout, Titanic est en partie basé sur un incident réel, Terminator 2 est une suite, tout comme l'est Aliens, et True Lies est un remake. Seule exception : Abyss, qui est de loin son œuvre la plus personnelle. Quoi qu'il en soit, James Cameron a depuis longtemps démontré et prouvé son énorme talent de raconteur et de metteur en scène, talent pour la première fois dévoilé en 1984, année de sortie de Terminator. Le terminator, c'est Arnold Schwarzenegger dans le rôle d'un robot d'apparence humaine dont l'unique dessein est de tuer. Projeter du futur jusqu'en 1984, sa mission sera d'éliminer toute trace de Sarah Connor (Linda Hamilton), futur mère d'un enfant qui deviendra un jour le chef d'une bande de rebelles qui affronteront une horde de machines dans un futur post-apocalyptique. Incapable d'éliminer ce chef sur le champ de bataille, les machines n'ont d'autre choix que d'envoyer un des leurs dans le passé pour pouvoir changer le futur. Pour éviter l'apocalypse, les rebelles enverront également dans le passé un soldat (Michael Biehn, excellent), pour protéger Sarah Connor et sa future descendance.

Contrairement aux plus récents films de James Cameron, qui misent tous sur la démesure et sur une facture visuelle spectaculaire, Terminator mise d'abord et avant tout sur son histoire et sur le développement de ses personnages (faute du contraire me direz-vous, l'infime budget de Terminator ne permettant aucune extravagance). Avec un minimum de moyens mis à sa disposition, le réalisateur a visiblement mis toute son énergie et son imagination au service de son récit, originale, intelligent et fichtrement bien ficelé. Plus encore que des ses films ultérieurs, le montage est serré et fort bien rythmé, ne laissant place à aucun élément superflu. Mais au-delà de la science-fiction, Cameron le scénariste s'est adonné à la création d'une histoire d'amour d'une belle originalité, voir d'une certaine sincérité. Cette "romance" représente en fait la base du récit, le cœur de cet affrontement entre le bien et le mal. C'est cette humanité (un couple d'humain donnant la vie, confronté par une machine annonciatrice de l'arrogance humaine qui mènera le monde à l'apocalypse), bien que très typée, rapproche le spectateur du récit et des personnages alors que ce dernier à la possibilité de s'identifier complètement avec le héros du film, un simple homme, protecteur et amoureux. Dans la suite, T2, une telle identification du spectateur était presque impossible alors que l'affrontement avait lieu entre deux machines. Comment s'identifier à une machine ? Comment y projeter nos émotions ? C'est précisément en considérant ce concept de projection/identification que The Terminator procure une expérience émotionnelle hautement plus satisfaisante que la spectaculaire suite que nous offrira Cameron quelques années plus tard.



Image
Présenté en format original de 1.85:1, The Terminator bénéficie désormais d'un tout nouveau transfert anamorphique corrigeant la plupart des défauts apparaissant sur les précédentes incarnations du film en format DVD ou Laserdisc. Cependant, il ne faudrait pas oublier que le film date déjà de plusieurs années, et que les conditions de tournage du film, sans être précaires, n'étaient pas optimales, tant au niveau de l'équipement utilisé que de la photographie.
De façon générale, ce transfert offre une netteté fort appréciable, les détails sont plutôt bien représentés. Par contre, un léger manque de piqué est à l'occasion perceptible. Les couleurs, bien qu'elles ne fluctuent jamais et paraissent plutôt naturelles, manquent tout de même de saturation et de brillance, ce qui confère à la colorimétrie un aspect plutôt terne. Les tons de peau sont constants et naturels. Brillance et le contraste sont tout adéquats, on ne dénote aucune fluctuation involontaire. Les noirs sont étonnamment profonds, on ne remarque pratiquement aucune trace de fourmillement. Les parties sombres sont généralement bien détaillées, seuls quelques dégradations plus grossières entachent le transfert à quelques reprises.
L'interpositif utilisé en vu de ce transfert est de qualité fort acceptable, les anomalies, bien que présentes à quelques reprises, sont d'un impact minime. Quelques macroblocs sont également visibles occasionellement tout comme une légère sur-définition des contours.



Son
Pas moins de quatre bandes-son sont offertes sur cette édition, soit trois bénéficiant d'un nouveau mixage Dolby Digital 5.1 EX (en langue anglaise, française et espagnole) ainsi que la bande-son originale anglaise monophonique. À l'instar du nouveau mixage produit pour l'édition DVD de Superman, une certaine controverse a entouré le production du re-mixage pour Terminator. Les plus puristes reprochent à ces nouveaux mixages de ne pas reproduire intégralement et fidèlement l'ambiance sonore originale, telle que présentée en salles lors de la sortie du film. MGM a fait la sourde-oreille à ces protestations lors de la distribution du DVD sur les marchés étrangers (le film est apparu en Zone 4 puis en Zone 2 plusieurs mois avant cette édition nord-américaine) en n'incluant que les mixages Dolby Digital 5.1 EX. MGM a par contre rectifié le tir pour cette édition Zone 1 en incluant la bande-sonore originale en format mono.
Le re-mixage Dolby Digital 5.1 EX offert sur cette édition présente des qualités surprenantes, sans toutefois égaler le dynamisme du mixage d'un film contemporain. Après tout, les capacités d'un re-mixage sont tout de même limités, surtout quand le matériel de base est monophonique. Quoi qu'il en soit, ce nouveau mixage propose un dynamisme qui donne un souffle nouveau à l'ensemble. Les effets d'ambiophonies sont fréquemment utilisés, sans toutefois qu'il y ait extravagance, et ceux-ci sont plutôt bien déployés. Quelques effets canaux à canaux sont aussi utilisés, conférant au film un rythme et une énergie qui nous était inconnus. Par contre, bien que la spatialité ait été quelque peu approfondie par ce mixage, celle-ci demeure plutôt restreinte. La trame-sonore de Brad Fiedel profite également d'un déploiement efficace et parfois subtile. Beaucoup d'attention semble avoir été porté sur les basses fréquences. Celles-ci sont profondes et donnent beaucoup de mordant aux scènes d'action.
Quelques fausses notes sont à déplorer. Tout d'abord, les dialogues, bien que toujours intelligibles, manquent parfois de naturalité due à la qualité douteuse de leur enregistrement. Ensuite, quelques effets sonores (bruitage) semblent également désuets, trahissant ainsi l'âge du film. Une restauration de ces bruitages aurait certainement été bénéfique. Une légère distorsion est également audible à quelques reprises.
La bande-sonore originale Dolby Digital 2.0 mono n'offre évidemment aucune des qualités des re-mixages. La spatialité est étouffée, le dynamisme presque inexistant et les basses manquent cruellement d'impact. Cependant, on ne peut faire autrement que de remarquer quelques subtilités (effets de transition, bruitage…) qui semble avoir disparues des re-mixages. Aurait-on privilégié un quelconque dynamisme au détriment de ces quelques effets ? À noter que des sous-titres sont également offerts en anglais, français et espagnol.



Suppléments/menus
The Terminator reçoit enfin le traitement qu'il mérite avec cette toute nouvelle édition spéciale produite par MGM en collaboration avec Van Ling, le même individu derrière l'excellente édition de Terminator 2 : Ultimate Edition distribuée par Artisan en 2000. Tout d'abord, il est à noter qu'à sa manière, cette édition de The Terminator constitue en quelque sorte une première dans le monde du DVD, alors que le format DVD-14 est pour la première fois utilisé. Ce format offre un disque à deux faces, dont l'une se compose de deux couches (le film) et l'autre une simple couche (les suppléments). Vous remarquerez qu'en plus du film, la première face du disque renferme également quelques entrevues très intéressantes cachées dans les menus…
L'essentiel des suppléments est donc offert sur la deuxième face du disque. Vous retrouverez en premier lieu une rubrique destinée aux bandes-annonces du film présentées en salles en 1984. À noter la présence d'une bande-annonce produite pour le marché internationnal.
La deuxième rubrique, et de loin la plus intéressante, renferme deux documentaires, dont un nouvellement produit pour cette édition. Other Voices, dont la durée frôle les 60 minutes, s'attaque en long et en large à tout le processus entourant la production du film. L'information est vaste, détaillée et bien approfondie. Les nombreux intervenants sont généreux et sincères dans leurs propos, tandis que les documents d'archives présentés dans le documentaire (images filmées en coulisses, photographies, scénarimages et schémas conceptuels) sont toujours judicieux et à propos. Le montage est captivant et intelligent, il n'y a aucun temps mort ni aucune information superflue. Nous ne déplorons que deux aspects : tout d'abord l'absence de chapitre, ensuite le documentaire se conclu par une séance agaçante d'admiration collective, alors que tous les intervenants se mettent à louanger le travail de James Cameron. Franchement, on aurait pu s'en passer.
L'autre documentaire, intitulé Terminator : A retrospective, est en réalité une sorte de long dialogue entre James Cameron et Arnold Schwarzenegger tourné en 1991. Durant presque 20 minutes, les deux hommes raconte un peu n'importe quoi ayant rapport à leur expérience sur le tournage de Terminator. L'ensemble est distrayant, sans plus.
La section Terminated Scenes comporte quant à elle une série de sept scènes coupées, offert avec ou sans les commentaires de James Cameron (une première pour le réalisateur). Le principal intérêt de ces scènes réside justement dans les commentaires du réalisateur, qui explique en sommes les raisons du retrait de ces scènes. Autrement, l'intérêt de ces scènes est plutôt limité.
Still Galleries est évidemment dédié à une série de photographies et de schéma conceptuels répartie en cinq rubriques. Le contenu est vaste mais bien répertorié, ce qui facilite la navigation. La dernière section, Original Treatment, offre quant à elle le synopsis original de James Cameron. Intéressant, mais ô combien lassant à lire sur un écran de télévision. À noter que ce synopsis ainsi que deux versions du scénario sont également offerts via un lecteur DVD-Rom dans un format facilement navigable.




Conclusion
L'attente en aura value la peine, cette nouvelle édition de Terminator représente un achat indispensable pour tous les amateurs du film. Certes, la qualité de l'image et du son ne peut rivaliser avec celle des productions récentes, mais le travail de restauration et de re-mixage effectué donne belle apparence au film. Les suppléments, en particulier l'excellent documentaire, mérite amplement le coup d'œil malgré leur nombre quelque peu limité. Qui plus est, le boîtier est absolument superbe et s'harmonise parfaitement avec le boîtier de type métallique de Terminator 2.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
3,6/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2001-09-21

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Terminator, The

Année de sortie:
1984

Pays:

Genre:

Durée:
107 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-14 (double face, simple couche/double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1 EX
Française Dolby Digital 5.1 EX
Espagnole Dolby Digital 5.1 EX
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
2 documentaires, scènes coupées, galerie de photographies et scénarimages, traitement original, bandes-annonces et DVD-Rom

Date de parution:
2001-10-02

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