Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Messenger, The: The Story of Joan of Arc

Critique
Synopsis/présentation
Nous vous épargnerons le synopsis de cette histoire maintes fois portée à l'écran. Réalisation à grand déploiement de Luc Besson ( Subway, Le Grand Bleu, Nikita, The Professional) The Messenger: The Story Of Joan Of Arc (titre nord américain) a suscité de nombreuses critiques. Notamment pour le choix et la direction des acteurs. Milla Jovovich avait- t'elle vraiment l'étoffe pour aussumer un rôle aussi lourd? Pourquoi ne pas avoir confié ce rôle à une actrice ayant un bagage professionnel plus consistant? Un choix d'acteur tout étoiles ne garanti pas toujours la réussite d'un film.
Il faut impérativement noter la superbe photographie de ce film, certaines scènes sont d'une étonnante beauté. Les reconstitutions ne souffrent d'aucun manque de détails, les costumes et mise- en- scènes sont impeccables.
S'agit-t'il d'un grand film à la hauteur du sujet ou d'un divertissement honnête? Nous vous laissons le soin d'en décider...


Image
Une image de référence, un excellent travail de Columbia/Tristar. Les couleurs sont vibrantes et bien saturées. Un transfert anamorphique qui rend pleine justice aux superbes compositions scéniques de Thierry Arbogast le directeur photo, la définition est exemplaire. Le rendu des scènes sombres est agréablement détaillé, les contrastes sont justes et les noirs profonds.
Aucun parasite visuel n'est présent sur ce transfert. Il y a en fait peu a dire puisque cette image correspond au niveau de qualité que l'industrie devrait offrir.


Son
Ce film a gagné le César 2000 pour le meilleur son. François Groult, Bruno Tarrière et Vincent Tulli, les auteurs de cette bande sonore peuvent être fiers du travail accompli car le rendu est exceptionnel. Présenté en Dolby Digital 5.1 EX la bande sonore anglaise fait utilisation de la piste LFE (.1, Low Frenquency Effect) avec force, souvent sous les 25Khz, ce qui ajoute à l'intensité dramatique du film. Le champ sonore est dynamique et présente une spacialité intéressante. Les effets ambiophoniques sont utilisés abondamment, dont le canal central arrière (propre aux pistes EX/ES). Les effets ambiophiques sont utilisés de manières très créatives, ce qui nous a plu.
Aucune bande-snonore française n'est offert sur ce titre.


Suppléments/menus
Vous trouverez sur ce DVD une réalisation de HBO nommée First Look Special-The Messenger: The Search for the Real Joan of Arc. D'une durée de 23 minutes ce documentaire est somme toute décevant. Cette réalisation ressemble plus à un document promotionnel qu'une véritable source d'informations.
La trame sonore du film, d'Eric Serra, est offerte sur une piste isolée. Fait surprenant cette piste est encodée à 384kbps Dolby Digital 5.1, habituellement les trames sonores isolées ne sont que 2.0.
Enfin notons que les bandes-annonces de Orlando, Run Lola Run et The Porfessional sont proposées parmi les suppléments.



Conclusion
Une image, un son à couper le souffle. Columbia/Tristar nous offre ici un DVD dont plusieurs studios devraient prendre exemple. Ce DVD décoit cependant en deux points. Plus de suppléments auraient été appréciés, notamment sur la réalisation de certaines scènes. Evidemment le fait qu'aucune bande sonore française ne soit proposée sur ce titre nous irrite, surout lorsque le réalisateur est français.


Qualité vidéo:
4,5/5

Qualité audio:
4,4/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-04-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Messenger, The: The Story of Joan of Arc

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
158 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1 EX
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaire promotionel de HBO, bande-annonce originale, trame sonore du film, bandes-annonces des films Orlando, Run Lola Run et The Professional

Date de parution:
2000-04-04

Si vous avez aimé...