Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Chicken Run

Critique
Synopsis/présentation
Le studio Aardman d'Angleterre c'est taillé une solide réputation dans le monde de l'animation, et non sans raisons. Ils ont su développer un style qui leur est propre; des personnages en plasticine que l'on anime en filmant une image a la fois. Cette technique est communément appelée le stop-motion.
Les réalisations du studio Aardman sont nombreuses; War Story's, Wat's Pig, Creature Comfort mais c'est surtout la série des Wallace et Gromit qui à fait connaître au monde entier l'immense talent de ces créateurs.
Chicken Run est la toute dernière réalisation de Nick Park et Peter Lord, deux des plus illustres animateurs d'Aardman. En association avec Dreamworks, bailleur de fond, Park et Lord ont créé une oeuvre fort sympathique. En angleterre, au cours des années cinquante, vivent des poules dans une ferme. Soumises à une rigide discipline les poules tentent constamment de s'évader des auspices de Mrs. Tweedy, maîtresse cruelle et avide. Tout espoir d'évasion semble perdu jusqu'au moment ou un coq américain s'écrase dans le poulailler. Rocky Rhodes the Rhode Island Red Rooster, le coq américain, promet au poules de leur apprendre a voler.L'apprentissage devra être rapid car Mrs. Tweedy a eu une nouvelle idée pour rentabiliser sa ferme; des tartes au poulet...
Les passionés de la série Wallace et Gromit, remarqueront que l'humour si anglais présent dans les oeuvre du studio Aardman est ici moins évident. Il est probable que Dreamworks ait retouché le scénario quelques peu, question de plaire au public américain. Ceci n'est pas un défaut en tant que tel, seulement on perd un peu du charme et de la magie qui ont fait la marque d'Aardman. Ceci étant dit il ne faut pas bouder son plaisir, loin de là. L'animation est à couper le souffle, les voix ont été judicieusement choisies et l'histoire se laisse candidement écouter.


Image
Tourné en 1.85:1 Dreamworks offre ici le film en format original d'après transfert anamorphique. Nous avons affaire ici à une image de très belle qualité. La définition est, dans l'ensemble exemplaire, malgré quelques rares scènes qui manquent de piqué. Contraste et brillance générale sont parfaitement ajoutés. L'étalement des noirs est impeccable, les scènes sombres peuvent être appréciées dans toutes leur finesse. Le rendu des couleurs est constant du début à la fin du film, les couleurs sont riches et plainement saturées. Il n'y a pratiquement aucune sur-définition des contours, conférant à l'image un aspect très naturel.


Son
Il y a trois bandes-son sur cette édition: Anglaise 5.1 Surround EX/2.0 Surround et anglaise 6.1 ES.
De ces trois bandes la plus intéressante est celle DTS ES. Le champ sonore est sans l'ombre d'un doute d'un meilleur dynamisme que la bande Dolby Digital 5.1. La sépération des canaux est mieux définie, les basses sont plus nettes et subtiles.
D'un dynamisme acceptable cette bande-son (tant DTS que Dolby Digital) n'est pas des plus agressive. Entendons-nous il ne s'agit pas d'une bande terne cependant on aurait souhaité plus de spatialité. Les effets d'ambiophonies sont utilisés parcimonieusement, la trame-sonore est agréablement rendue, les dialogues sont toujours intelligbles et bien intégrés à l'atmosphère sonore.
Fidèle à sa politique Dreamworks n'a pas inclus de bande-son française sur cette édition, une situation qui espérons-le changera sous peu. Plus frustant est l'absence de sous-titres français, décidément Dreamworks et le français font deux...


Suppléments/menus
Les oeuvres du studio Aardman sont loins de ne s'adresser qu'à un jeune public, pourtant c'est la tendance retrouvée dans ses suppléments.
Une des choses les plus intéressantes que l'on retrouve sur cette édition est la piste de commentaires audio de Nick Park et Peter Lord. Le commentaire est instructif et complète très bien le film. Une piste qui, malgré l'accent anglais prononcé, vaut le détour.
Suivent deux documentaires promotionnels; Poultry in Motion: The Making of Chicken Run (20 minutes) et The Hatching of Chicken Run (15 minutes). Bien que synthétisant bien l'ensemble de la production on reste un peu sur notre faim. Pourquoi? Tout est abordé trop rapidement. Il aurait été agréable de voir un segment complet de 30 minutes sur les techniques d'animations au lieu du rapide survol fait. Ces deux documentaires sont composés de prise en arrière scènes, d'interviews ( Mal Gibson, Nick Park, Peter Lord, ect.). Chose plutôt curieuse, voir décevante, les documentaires sont très ressemblant; le montage est différent mais plusieurs scènes sont présentes dans les deux documentaires.
Vous trouverez par la suite un supplément destiné aux enfants (Read Along ). En une vingtaine de minutes un narrateur raconte, extrait du film à l'appui, le synopsis du film. Il y a par la suite les bandes-annonces cinéma (2), une bande-annonce destinée à la télévision et une bande-promotionnelle pour un des prochains films de Dreamworks (Shrek). Suivent finalement des notes de production et biographiques, un jeu et une partie ROM.



Conclusion
Une édition propre et honnête de Dreamworks, mais rien qui ne renouvellera les standards. Si vous avez aimé la série des Wallace et Gromit, Chicken Run vous plaira assurément.


Qualité vidéo:
4,6/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
3,2/5

Rapport qualité/prix:
4,2/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-11-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Chicken Run

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
84 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Dreamworks

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1 EX
Anglaise DTS ES 6.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaires (2), piste de commentaires audio, Read-Along, bandes-annonces, DVD-ROM, notes de productions et biographiques

Date de parution:
2000-11-21

Si vous avez aimé...