Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Cyrano de Bergerac (Version restaurée)

Critique
Synopsis/présentation
Jean-Paul Rappeneau est un metteur en scène dont la filmographie n'est pas très étendue : depuis 1965, il n'a réalisé que six films. Rappeneau est de ceux qui font un cinéma populaire. Cependant, il ne doit pas être considéré comme un réalisateur médiocre. Son dernier film est Un Hussard sur le toit, mais sa plus grande réussite cinématographique est sans nul doute Cyrano de Bergerac.
Les adaptations cinématographiques de l'oeuvre d'Edmond Rostand ne manquent pas. On ne compte pas moins de cinq Cyrano de Bergerac (dont deux réalisés à l'époque du cinéma muet). De toutes ces adaptations, celle du réalisateur Jean-Paul Rappeneau et du scénariste Jean-Claude Carrière est certainement la plus remarquable.
Ce film a connu un très grand succès populaire partout où il a été diffusé. Les États-Unis n'ont pas fait exception, ce qui prouve qu'une production française n'a pas besoin d'être filmée en anglais pour être appréciée d'un nombre important de spectateurs dans ce pays. Et, avec les alexandrins de Rostand, il est difficile de faire plus "français".
Ce succès est on ne peut plus mérité. Le célèbre scénariste Jean-Claude Carrière a écrit une adaptation très riche qui marque probablement l'un des temps forts de sa carrière. La réalisation de Rappeneau est soignée et réfléchie, offrant une dynamique sans pareil. Le cinéaste a su libérer le récit des contraintes du théâtre pour créer un espace cinématographique d'une très grande cohérence. Réussir cela n'est un mince tâche. Cette mise en scène est certainement la meilleure qu'il ait faite.
Le plus grand accomplissement de Cyrano de Bergerac a été de faire la démonstration que les grandes oeuvres classiques peuvent faire recette. Malheureusement, les producteurs prennent trop souvent la population pour des "géraniums doués du don de la parole".


Image
L'image est, somme toute, très correcte. L'interpositif présente quelques petits parasites, mais rien qui dérange vraiment le spectateur. Il est important de mentionner que Christal Film a soigné la présentation de cette oeuvre, nous sommes bien loin de l'horrible première édition en format plein écran que Lion's Gate nous avait offerte.
Nous avons droit ici à un nouveau transfert anamorphique au format de 1.66:1 (ce qui est le format original). Dans l'ensemble, voilà qui est du bon travail. Les couleurs sont justes et très bien rendues; elles sont saturées et vives. La luminosité de la photographie est fidèlement reproduite. Le niveau de détails est plus qu'acceptable et le tout présente un contraste équilibré. Les noirs sont satisfaisants. L'image est nette et est très agréable à regarder.
Ceci dit, ce transfert n'est pas sans défauts car on y remarque quelques traces de compression. On note également un léger problème d'encodage apparent pendant les passages enfumés de l'affrontement avec les Espagnols. Toutefois, le travail offert ici est le meilleur (toutes zones confondues) que nous puissions obtenir de ce film et il va sans dire que le résultat est très au-dessus la version VHS.


Son
Contrairement à l'édition française (Zone 2) qui est en 5.1, Christal Film offre une bande sonore française Dolby Digital 2.0 stéréo. Celle-ci ne cassera rien chez vous, mais elle est de bonne facture et offre suffisamment d'impact pour procurer un certain plaisir pendant le visionnement. Les basses, sans atteindre des profondeurs abyssales, apportent de la force à la scène de la bataille. L'ambiance sonore est détaillée et les effets arrière un peu limités, à cause du caractère monophonique de la bande, sont intéressants.
La scène stéréo avant est bonne et les dialogues sont parfaitement intégrés à l'ensemble de l'environnement sonore. La musique est bien servie par ce mixage. Voilà ce qui s'appelle un travail honnête. Cependant, il faut espérer que cet éditeur québécois offre des mixages 5.1.


Suppléments/menus
Cette édition n'offre pas l'ombre d'un supplément.




Conclusion
Avec la présente édition, Christal Film nous offre un produit suffisamment bon pour satisfaire un large public. Ajoutons que la présentation du film et le menu sont très soignés. Malgré quelques défauts mineurs, nous avons droit à un bon produit. Il est regrettable que cet éditeur n'ait pas fait plus d'efforts au chapitre des suppléments et de la bande sonore.
En terminant, disons qu'il serait urgent que Christal Film fasse montre de rigueur et de sérieux en ce qui se rapporte aux informations sur la jaquette du coffret. En effet, les spécifications techniques sont incomplètes. Pour le consommateur, il est important de savoir si le transfert est adapté pour les téléviseurs 16:9. Ceci est à l'avantage de Christal Film car cette information peut contribuer à augmenter les ventes.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
0,0/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Sylvain Lafrenière

Date de publication: 2001-12-18

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Toshiba 32 pouces, Récepteur Sony STR-DE945, Lecteur DVD Sony DVP-S360, enceintes Energy, câbles Cable Accoustic Research

Le film

Titre original:
Cyrano de Bergerac

Année de sortie:
1990

Pays:

Genre:

Durée:
135 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Christal Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.66:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2001-12-11

Si vous avez aimé...