Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Chiefs, Les - Ce n'est pas de la fiction

Critique
Synopsis/présentation
Lorsque le lock-out de la Ligue Nationale de Hockey a forcé l'annulation de la saison 2004-2005, nombre d'amateurs se sont tournés vers le hockey des ligues mineurs et semi-pro. Avec l’augmentation de popularité de la Ligue de Hockey Semi-Pro du Québec (LHSPQ), une équipe a particulièrement attiré l’attention: Les Chiefs de Laval. Partageant le même nom que la célèbre équipe fictive du film Slapshot, les représentants de Laval souhaitent également partager leur réputation de bagarreurs.

The Chiefs nous immerge au cœur de cette équipe et de leurs motivations. On voit les joueurs sur la glace et dans leur intimité, créant ainsi un parallèle riche en contraste.


Image
Ce documentaire est présenté au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

On constante malheureusement, dès les première du film, que le matériel utilisé pour le tournage n’était évidemment pas du haut de gamme. Tout semble indiquer qu’un appareil de type Mini-DV a été employé. L’image manque donc de définition, avec de nombreuses scènes paraissant floue et hors focus. Le niveau de détails s’en voit affecté, affichant quelques textures rendues avec un manque flagrant de définition. La palette est correctement reproduite, en évitant toute sursaturation ou débordement. Le niveau de noirs est correct, sans flucutation. Les contrastes sont bien gérés. Par contre, il faut mentionner que certains segments, en particulier ceux tournés dans l’aréna, ne profitent pas d’ajustements aussi adéquats et affichent donc une image souvent surexposée. Les noirs sont, pour la plupart, profonds mais on décèle un certain effet fantôme par moments.

L’aspect numérique de ce transfert n’est pas non plus sans fautes. On note un fourmillement omniprésent ainsi qu’un effet de crénelage présent à plusieurs reprises. Ironiquement, les séquences offertes avec les suppléments offrent un meilleur rendu visuel.


Son
Originalement tourné en anglais, cette édition DVD ajoute un doublage français au même format que le mixage anglais, c’est-à-dire Dolby 2.0 Stéréo. Une piste de commentaires audio, animé par le réalisateur Jason Gileno, est également disponible.

Ce mixage est à deux volets: Les entrevues et les scènes de hockey. Dans le premier cas, le mixage Dolby 2.0 stéréo convient totalement à la situation et demeure fonctionnel. Dans la plupart des cas, les paroles sont parfaitement intelligibles, mis à part quelques rares exceptions. Par contre, on doit souvent décoder le sens de certains commentaires du «Superfan québécois» puisque son anglais est très difficile à comprendre. Mentionnons également que tout comme pour la vidéo, le rendu sonore varie d’un segment à l’autre. Dans le cas des scènes se déroulant sur la patinoire, la bande sonore ne laisse entendre que les réactions de la foule. C’est ici qu’un mixage plus performant aurait été le bienvenu, car un mixage Surround ou 5.1 aurait permis d’immerger le spectateur dans l’atmosphère d’une partie des Chiefs. Ceci étant dit, l’enregistrement est d’assez bonne qualité pour permettre d’entendre les commentaires de certains spectateurs. La narration est impeccable et toujours parfaitement audible. Les basses supportent adéquatement le mixage.

Aucun sous-titre n’est disponible.


Suppléments/menus








Conclusion
The Chiefs montre l’homme purement testostérone: Violent, vulgaire et incohérent. Mais en bout de ligne, un documentaire comme celui-ci nous trace un portrait intimiste d’un univers trop peu connu et ultimement, nul n’a d’autre choix que de réaliser toute l’absurdité de ce sport et surtout de cette ligue.

Techniquement, le résultat est très représentatif de l’argent investi dans la production du film. L’image n’est certainement pas de référence, mais convient à ce qui est montré. Pour le mixage sonore, on aurait tout simplement souhaité un format plus performant pour les segments se déroulant sur la glace. De nombreux suppléments complètent cette édition, mais rien de bien consistant.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur:

Date de publication: 2005-10-15

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Chiefs, Les - Ce n'est pas de la fiction

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
75 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Films Séville

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Piste de commentaires audio, bande-annonce, école de bataille virtuelle, meilleurs moments des Chiefs, clichés de hockey, scènes inédites et galerie d'images

Date de parution:
2005-03-15

Si vous avez aimé...