Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Stellvia - Foundation I, II, III et IV

Critique
Synopsis/présentation
En 2167, la Terre a subi les ravages dues à l'arrivée de l'onde de choc d'une supernova. 186 ans plus tard, la programmeuse de génie Shima Katase, âgée de 15 ans, entre à l'académie spatiale Stellvia pour devenir pilote. Si le pilotage de vaisseau s'avère plus compliqué que ce à quoi elle s'attendait, elle surprend grâce à ses capacités en programmation, qui pourraient bien s'avérer utiles à l'heure où la seconde onde de choc, plus lente mais bien plus destructrice, approche de la Terre.

Foundation I
Ce premier DVD édité par Pioneer/Geneon comprend les 4 premiers épisodes de la série créée par le studio XEBEC et diffusée par TV Tokyo (la même chaîne qui avait diffusé Last Exile. Ces premiers épisodent racontent l'arrivée de Shipon sur Stellvia, et son intégration dans la classe préparatoire.

Foundatoin II
Le second volume, de trois épisodes, tourne autour d'une compétition entre les différentes Fondations, au cours de laquelle Shipon va briller dans un sport pour lequel elle ne manifestait aucun intérêt à la base, l'Astro-Ball.

Foundation III
Le premier épisode de ce troisième volume raconte l'arrivée d'une élève venue d'une autre Fondation, Ultima. Les deux suivants racontent quand à eux l'arrivée de la fameuse Seconde Vague dans le système solaire, et la Grande Mission chargée de protéger la Terre et la Lune des effets de cette nouvelle onde de choc.

Foundation IV
La Seconde Vague est passée, et le ciel vert a été remplacé par un ciel rouge (fait qui est tenu en compte dans les menus animés du DVD). Un objet volant étrange apparaît alors à proximité de la Fondation Ultima. Alors que s'approchent les fêtes de fin d'année, un nouveau système informatique et de la romance viennent complexifier les rapports entre les élèves de Stellvia.


Image
L'image est proposée au format respecté de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

Comme toute série animée moderne, celle-ci a été produite en numérique (tout au moins en ce qui concerne les aspects de mise en couleur, de compositing et d'animation 3D). Le transfert est donc un encodage de la vidéo numérique d'origine au format MPEG-2 utilisé par le support DVD. La définition est donc excellente, et l'image d'une propreté impeccable.

Les scènes dans l'espace font bien entendu énormément appel aux images de synthèse 3D, avec un rendu cartoon qui s'intègre très bien au reste de l'animation. Si ces animations 3D ne sont pas toujours d'une qualité inoubliable, le volume qu'elles représentent est tout de même notable pour une série de ce type, basée avant tout sur l'animation traditionnelle.

Le contraste et la brillance (niveau de noir) sont impeccablement réglés, et ne souffrent d'aucune fluctuation. Les couleurs sont, comme on peut s'y attendre pour une série destinée à un public adolescent et majoritairement féminin, riches et éclatantes, et ne souffrent d'aucun débordement.

S'il ne s'agit "que" d'un DVD-5, le nombre réduit d'épisodes suffit à garantir un taux d'encodage (bitrate) relativement élevé. Les artefacts de compression sont donc assez rares, les fourmillements autour des traits de cerné (contours) étant réduits au minimum. Par contre, d'inévitables bandes de Mach (discontinuités) sont présentes ça et là dans les dégradés les plus subtils (notamment dans le nuage vert qui entoure la Terre), sans que cela soit réellement gênant.

Comme il est de coutume avec les éditions Geneon, la qualité d'image s'avère constante d'un volume à l'autre de cette série.


Son
Les bandes-son proposées sur cette édition sont la version originale japonaise et le doublage américain, tous deux au format Dolby 2.0 Surround. Des sous-titres anglais partiels (correspondant aux phrases écrites en japonais présentes à l'image) et complets (avec les dialogues en plus) sont proposés.

Sans être d'une subtilité incroyable, cette bande-son s'avère très efficace. La dynamique est très correcte pour une série télévisée, et la présence elle aussi d'un bon niveau. Si l'environnement sonore n'est pas d'un réalisme ébouriffant, les effets d'ambiophonie s'avèrent efficace malgré une séparation des canaux évidemment limitée par les capacités du format utilisé.
L'intégration des éléments composant cette bande-son est très bonne. La trame sonore, au son très pop, fait preuve de fidélité et d'une profondeur qui sied à ce style musical. Les effets sonores sont très efficaces. Quand aux dialogues, ils sont toujours parfaitement intelligibles, quel que soit la langue choisie.

Les basses fréquences sont présentes, sans être envahissantes. Evidemment aucun canal d'infra-graves ne vient les soutenir, mais il ne s'agit pas là d'un défaur rhédibitoire pour une série qui est principalement basée sur des scènes de dialogues, et dont les scènes d'action se rapprochent plus d'un jeu vidéo des années 1980 que d'un film d'action moderne.

Comme pour l'image, la qualité sonore reste constante d'un épisode à l'autre et d'un volume à l'autre. La seule chose qu'on puisse réellement reprocher à ces éditions est l'absence totale du Français (des sous-titres auraient été bienvenus).


Suppléments/menus








Conclusion
Comme d'habitude chez Pioneer/Geneon, ces éditions s'avèrent d'un niveau technique tout à fait satisfaisant. Et comme d'habitude aussi chez cet éditeur, le prix demandé (autour de 40$ canadiens) pour des disques de 3 ou 4 épisodes de 26 minutes est tout simplement hallucinant. Il serait décidément très urgent que cet éditeur révise sa politique de prix s'il ne veux pas que l'animation japonaise reste un plaisir réservé à des connaisseurs fortunés et atteigne enfin le large public qu'elle mérite.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2005-07-25

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Stellvia of the Universe

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Geneon/Pioneer

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Japonaise Dolby 2.0 Surround
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
générique sans les crédits, bandes-annonces

Date de parution:
2004-09-21

Si vous avez aimé...