Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Twilight Zone, The (The Definitive Edition - Season 1)

Critique
Synopsis/présentation
Rod Serling est un créateur à part, un homme à tout faire qui a su déployer toute l’énergie et la créativité nécessaire pour mener son projet si particulier à bien. The Twilight Zone et surtout cette première saison ont réellement ouvert une brêche dans l’esprit de beaucoup de spectateurs en y introduisant de façon indélébile le monde de l’étrange et de la science-fiction. En cela il occupe à nos yeux une place déterminante dans l’essor que connaitra la science-fiction au niveau du grand public en étant non seulement un des grands artisans mais aussi en offrant un approche réaliste et sérieuse d’un genre auparavant souvent traité de façon fantaisiste ou vraiment outrée.

En faisant travailler (sur l’intégralité de la série) non seulement des auteurs passionnants comme Richard Matheson qui écrivit pas moins de 16 épisodes ou Ray Bradbury, ainsi que son fidèle collaborateur Charles Beaumont (21 épisodes) mais principalement sa propre imagination et son propre sens du récit Rod Serling a ainsi écrit un page prépondérante de l’histoire de la science-fiction en tant que genre et réussi à se renouveller en permance sans lasser son spectateur ni baisser en qualité.
De même au niveau technique il sut varier les réalisateurs prestigieux (Jacques Tourneur, Don Siegel, Ida Lupino, Robert Florey) avec de solides artisans dans le domaine du cinéma (Ted Post, Richard Donner, Stuart Rosenberg et des réalisateurs éxpérimentés de la télévision pour aboutir a un ensemble visuellement et stylistequement homogène sans pour autant que la lassitude s’installe. Il en est de même avec tous les compartiments techniques, que ce soit au niveau des directeurs de la photographie, des preneurs de son ou des costumiers qui ont garanti une pluralité de vision et de style au service d’une seule et même vision.
Serling su aussi s’entourer d’acteurs talentueux au service de sa vision, mais jamais de vrai stars qui aurait détournées le public des enjeux de l’épisode et surtout détruit cette sensation de réalisme et cette crédibilité si essentielles au fonctionnement de chaque épisode.

Et c’est bien la le tour de force de cette série que d’avoir eu un véritable auteur a sa base qui a signé 92 épisodes sur les 152 que compte l’intégralité du show. Serling était en effet a tous les niveaux en contrôle complet de ce qui se faisait, veillant au respect de son cahier des charges comme du respect de ses intentions sans jamais juguler la créativité ou le talent de ses techniciens ou artistes. C’est cette remarquable capacité de repérer, exploiter et conjuguer ses différents talent qui font de Serling un créateur totalement à part, un homme qui a su faire partager et faire comprendre une vision pourtant complexe et pointue a un grand nombre de collaborateurs qui sans doute emporté par le charisme de l’homme n’ont plus eu a qu’a suivre leur inspiration intelligemment encadrée pour nous offrir une des séries les plus remarquables du petit écran.

D’un épisode à l’autre Serling à réussi à batir un véritable mythe qui n’a pas attendu les années pour se développer et n’a jamais laissé la qualité générale baisser du moins de son vivant car le moins que l’on puisse dire est que les tentatives de faire revivre la série que ce soit en 1985 ou en 2002 sont vraiment loin d’arriver à la cheville de l’original, se contentant de reprendre un filon juteux sans jamais insuffler dans les épisodes le souffle qui faisait tout le talent de Serling.
L’adaptation cinématographique n’est certes pas la plus réussie que nous connaissions mais les réalisateurs prestigieux (Spielberg, Dante, Landis et Miller) et talentueux assurent un spectacle relativement cohérent et respecteueux de l’esprit de la série même si le spectaculaire est beaucoup plus mis en avant.

The Twilight Zone à donc clairement mis en avant un certain type de fantastique et de science-fiction, l’étrangeté au quotidien dans le réel. On est ainsi passé d’une science-fiction d’apparat, de vaisseaux clinquants et d’extra-terrestres farfelus a une inquiétante étrangeté, aux déréglements du temps, en fait au titre exact de la série en français dans la quatriéme dimension qui n’a de limites que l’imaginaire pour paraphraser le générique du film. Et pour une fois qu’une série tient les promesses de son accroche il serait dommage de ne pas en profiter pour s’embarquer dans le monde étrange et fascinant qu’elle parcourt.

Laissez vous emporter donc emporter dans la Twilight Zone pour un voyage que vous n’oublierez pas, dont certains épisodes vous rappelerons sans doute des souvenirs d’enfance et si ce n’est pas le cas vous en créerons des tenaces.



Image
L’image est présentée au format respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

La définition générale est absolument remarquable pour une production télévisuelle du début des années soixante. Le matériel source montre parfois des traits et de points mais peut aussi être considéré comme vraiment exceptionnel. Le grain peut être vraiment important lors des nombreuses scènes sombres qui parcourent les divers épisodes mais nous ne les avons jamais vraiment trouvé gênants, offrant même à la série une texture visuelle souvent cinématographique.
Le contraste est lui aussi impeccablement géré et évite les brillances.
Les scènes sombres du film sont dans l’ensemble bien rendue grace à des noirs suffisamment purs et profonds mais le grain peut parfois ternir ce tableau. Le rendu de l’échelle des gris est lui tout bonnement exceptionnel et rend honneur au travail des différents chefs opérateurs.
La partie numérique est absente de tous reproches et les défauts que vous pourrez parfois constater ne sont jamais artificiellement générés.


Son
La seule bande-son disponible sur tous les épisodes est en Anglais (Dolby 1.0 mono).

La dynamique reste assez tassée malgré la bonne qualité générale de la renumérisation mais cela est imputable aux condition d’enregistrement de l’époque.
La musique est généralement bien rendue malgré des limitations évidentes dans le haut du spectre pincipalement. Elle est néamoins toujours très bien intégrée au reste de la bande-son.
Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles mais malheureusement parasites et souffles sont relativement présent et empêchent une écoute a volume relativement élevé. Cependant ce programme n’a jamais été conçu pour cela, le son des téléviseurs des années 60 étant leur standard de qualité.
En conséquence les basses fréquences réelles sont logiquement absentes mais le grave sait se faire entendre lorsque les scènes ou la musique le nécessitent

Il n’y a malheureusement aucune option de sous-titres de disponibles comme c’est malheureusement souvent le cas chez Image Entertainment. Sur une série aussi importante que celle-ci un effort bienvenu aurait pu être fait d’autant plus qu’aucune option de doublage n’est présente.


Suppléments/menus
Voici un ensemble bien complet qui fait notamment la part belle à l’écrit.

Le livre inclut dans le coffret est intitulé The Twilight Zone Companion, fait 454 pages et a été écrit par Marc Scott Zicree. L’auteur à compilé dans son « pavé » sans doute la totalité des anecdotes et renseignements sur la série et ce auprés même de Mr Serling comme des divers techniciens. Un ouvrage donc aussi complet que possible qui offrira à l’amateur de la série comme au curieux des informations très intéressantes. Et le gros avantage d’un tel supplément sur papier reste sa « consultabilité » la ou les même infos reparties dans les suppléments vidéos n’aurait pas du tout eu le meme intérêt.
Hormis cela sont disponibles 6 commentaires audio sur 6 épisodes spécifiques, dont 4 par Rod Serling lui même (ou il analyse de façon passionnante son travail, n’hésitant pas à être critique), 7 interviews avec divers techniciens et artistes menées par Zicree . Le seul reproche que nous pourrons faire sur les commentaires est la présence même de Zicree qui se contente souvent de juste entrecouper son interlocuteur de « mhmh » lassants et finissants par devenir gênants. 21 épisodes offrent le score musical isolé dans un qualité souvent surprenante, parfois meilleure que celle de l’épisode. Mais également 6 show radios qui offrent donc une version audio de l’histoire en question sur fond d’une image fixe de l’épisode.
Sont également offerts des photos rares, une petite parodie télévisée d’un épisode, une exemplaire sous format PDF d’un version comic book d’un épisode ainsi que des intro publicitaires et un extrait d’une émission tv avec Rod Serling.

A noter le remarquable travail fait sur les menus animés et leur bande-son qui plonge de façon remarquable le spectateur dans l’ambience si particulière de la série.

Un ensemble donc trés complet et intéressant à réserver cependant dans son intégralité aux grands admirateurs de la série, les nombreux épisodes constituant déja un programme d’une longueur non négligeable.





Conclusion
Un superbe coffret qui offre des performances audio comme vidéo de premier ordre ainsi qu’un ensemble de suppléments complet. Le prix est certes assez elevé et l’absence incompréhensible de sous-titres comme celle du doublage français sont deux éceuils impossible à passer sous-silence..

La série Twilight Zone est un monument incontournable de l’histoire de la télévision comme celle de la science-fiction qui n’a rien perdu de sa superbe malgré le poids des années. Rod Serling est clairement une personnalité hors du commun qui à influé de façon indélébile sur l’imaginaire d’innombrables spectateurs au fil des ans ainsi que sur tout une génération de cinéastes. Ceux-ci ont tiré leçon du sens de la narration, de l’économie visuelle et de l’inventité constane des divers épisodes, ne retrouvant malheureusement que rarement la même alchimie.



Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
4,0/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2005-09-02

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Twilight Zone, The

Année de sortie:
1959

Pays:

Genre:

Durée:
900 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
5 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
-

Suppéments:
commentaires audio, interviews, scores isolés, photos

Date de parution:
2004-12-28

Si vous avez aimé...