Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Kids in the Hall, The (Complete Season 1)

Critique
Synopsis/présentation
L’humour canadien a toujours eu une certaine reconnaissance internationale. Certains ont du succès au grand écran, comme les Mike Myers, Jim Carrey, John Candy, etc. D’autres préfèrent concentrer leurs énergies sur la télévision, tel que le producteur Lorne Michaels (Saturday Night Live). Ce dernier est celui a qui l'on doit la série The Kids in the Hall, mettant en vedette Dave Foley, Bruce McCulloch, Kevin McDonald, Mark McKinney et Scott Thompson.

Cet ensemble réunit les 20 épisodes de la première saison, diffusée en 1989. Chaque épisode offre entre sept et dix sketchs humoristiques. Ne tombant jamais dans le vulgaire les cinq comédiens comptent plutôt sur l’absurde et les malaises pour dérider l’auditoire, un style d’humour qui ne plaira pas toutefois à tout le monde.


Image
Datant de près de 15 ans, cette première saison est présentée au format original de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Bien que le matériel source utilisé n’affiche aucun défaut majeur, la définition générale n’a pas tout le niveau de détail espéré, faute surtout des limitations du matériel source. Plusieurs séquences paraissent trop douces ce qui affecte le rendu des textures, rarement saisissables. Les couleurs manquent de saturation et les tons de peau semblent un peu pâles, démontrant l’âge du matériel source. Heureusement, aucun autre problème (débordement, fluctuation, …) relié aux couleurs n’est visible. Le niveau de noirs est correctement ajusté, mais le contraste semble un peu en retrait, l'image n'a pas toujours l'impact voulu. Après 15 ans, les noirs ont conservé toute leur profondeur, mais les dégradés bloquent fréquemment.

Étrangement, de nombreux problèmes sont apparus avec la numérisation du matériel source. Un miroitement est souvent visible, tout comme certains macroblocs.


Son
Une seule et unique bande sonore est offerte, celle-ci étant la version originale anglais Dolby 2.0 Stéréo. Une piste de commentaires audio animée par les cinq comédiens est uniquement disponible sur les deux compilations du quatrième disque.

Cette bande-son se veut strictement fonctionnelle. Le mixage met évidemment l’accent sur les dialogues, les effets sonores sont rares. La stéréophonie est quasi inexistante. Les rires de la foule, pour les sketchs filmés devant public, ne masquent pas les dialogues. La musique est peu utilisée, mais les quelques extraits sont correctement rendus, sans distorsion et d'une certaine dynamique. Les basses sans être anecdotiques ne sont pas la force de ce mixage. Un problème apparaît uniquement lors du premier épisode, alors qu’un léger crissement est audible en arrière-plan. Heureusement, ce problème disparaît dès le deuxième épisode.

Les seuls sous-titres disponibles, anglais, sont présents sous la forme de Close Captionning.


Suppléments/menus







Conclusion
La série The Kids in the Hall a tenue l'antenne cinq ans, soit de 1989 à 1994, avec la production d’un long métrage en 1996. De plus, la troupe canadienne a effectué de nombreux spectacles et prestations devant public. Aujourd’hui, les cinq membres du groupe poursuivent des carrières individuelles.

Pour cette édition DVD, le résultat est acceptable. L’image trahit certainement l’âge de la série et l'origine télévisuelle du matériel source. La partie audio demeure fonctionnelle, sans problème majeur. Le plus grand intérêt de cet ensemble, outre les épisodes, sont les suppléments. Ceux-ci incluent de toutes nouvelles entrevues et des sketchs inédits.


Qualité vidéo:
3,1/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-08-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Kids in the Hall, The

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
500 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
A & E Home Video

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Nouvelles entrevues, piste de commentaires audio sur deux épisodes, compilations, prestation inédite et biographies

Date de parution:
2004-04-27

Si vous avez aimé...