Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Code a changé, Le

Critique
Synopsis/présentation
Un couple organise un souper entre amis. Couple d’amis, amis d’enfance, compagnons de travail, mais aussi secrets, tromperie, hypocrisie et mensonges sont également au menu de cette soirée où le jeu des apparences est celui à lequel tout le monde joue. Et on y joue très bien. Mais le soir, ou même encore un an plus tard, les choses ont bien changé et les masques tombent peu à peu.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Le transfert est beau. Bonne nouvelle pour une production européenne, nous nous sauvons d’un transfert NTSC par un transcodage de la version PAL. La définition générale de l’image est donc excellente et les textures et les détails reproduits font preuve de précision et de finesse. Le rendu des couleurs est tout aussi beau. Les couleurs sont reproduites avec richesse et précision. Les différents costumes (souvent flamboyants) et les décors plutôt colorés sont ainsi très bien reproduits. Les tons de peaux demeurent naturels alors que le niveau des noirs est correctement géré évitant toute forme de surbrillance. Les dégradés sont aussi bien fluides livrant des parties sombres précises. Les noirs sont quant à eux purs et profonds.

On observera par contre un très léger fourmillement signe d’une compression pas optimale, mais rien de trop grave pour gâcher le plaisir du visionnement.


Son
Une seule bande son est disponible sur cette édition et elle l’est en version originale française au format Dolby Digital 5.1.

Malgré le genre auquel appartient le film, la bande son proposée ici en est une de qualité. Le dynamisme est tout à fait approprié et le mixage fait preuve de présence et d’une certaine forme de spatialité. Le déploiement du champ sonore s’effectue subtilement grâce à des ouvertures frontale et latérale qui laissent entendre la grande majorité des éléments sonores. Les enceintes arrière agissent naturellement afin de mieux appuyer les ambiances. Les effets d’ambiophonie se veulent ainsi très rares (la scène de l’accident, par exemple), mais assez réussis. Les dialogues demeurent constamment et parfaitement intelligibles alors que la trame sonore s’intègre efficacement au mixage. C’est d’ailleurs la principale utilité du canal de basses fréquences : supporter la trame sonore. Et il le fait avec profondeur et efficacité. Les extrêmes graves se montreront quant à elles très discrètes. Il est donc futile de s’attarder à leur manifestation.

Des sous-titres anglais sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Le code a changé est un délicieux petit film français sans autre prétention que de divertir. Il peut compter sur le talent indéniable de sa brochette de comédiens, de la cinéaste Danièle Thompson ainsi que sur un scénario absolument savoureux où les personnages se livrent des répliques souvent juteuses de cruauté, de méchanceté ou encore de stupidité. Si vous aimez les comédies françaises, vous arrêter sur celle-ci vous procurera certainement le même plaisir qu’à nous.

L’édition proposée ici est techniquement très satisfaisant. Le transfert est très beau et se sauve d’un transcodage de la version européenne PAL alors que le mixage 5.1 est adapté au genre. La section suppléments est plutôt mince, mais la présence du très intéressant documentaire sur le tournage mérite d’être soulignée. On y aperçoit surtout la réalisatrice qui se confit sur ses intentions (par exemple, le fait de faire parler ses personnages en même lors de la scène du dîner pour ajouter du réalisme). Une édition parfaitement recommandable, donc.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2010-06-07

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur LG 37LG30, Lecteur Blu-Ray Sony (BDPS350), Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Code a changé, Le

Année de sortie:
2009

Pays:

Genre:

Durée:
99 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
E one Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaire sur le tournage

Date de parution:
2010-04-20

Si vous avez aimé...