Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Maya l'abeille

Critique
Synopsis/présentation
Tous se souviennent des dessins animés de leur enfance. Que ce soit le midi, après l’école ou le dimanche matin, les petits bonhommes occupaient une place importante. Pour plusieurs, cette place était remplie par la gentille abeille Maya, accompagné dans ses diverses aventures de la sauterelle Flip et de l’institutrice Cassandre.

Originalement produite en 1975 au Japon, la série n’a pas tardée à être adaptée et doublée pour différents marchés internationaux: Allemagne, France, pays anglophones, …


Image
La série est présenté au format d’image original de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Il ne faut aucun doute que le matériel source utilisé n’a pas subi la moindre restauration sous une forme ou une autre. Vu l’âge de la série, on aurait souhaité un nettoyage de l’image, mais le transfert montre un nombre incalculable de parasites (points noirs, fils, etc.). La définition générale de l’image est faible offrant un niveau de détail limité.
Les couleurs montrent aussi l’âge du matériel source, paraissant souvent délavées et avec un manque flagrant de saturation. Les contrastes causent parfois quelques problèmes. Les dégradés bloquent prématurément et les noirs manquent de profondeurs. Bizarrement, ces problèmes n'affectent pas tous les épisodes.

Pour la partie numérique, les problèmes sont tout aussi nombreux. Des effets de crénelage et de halo affectent les contours. De plus, des traces de fourmillement sont observables. Avec 7 épisodes par disque, on remarque des traces de compression.


Son
La seule bande sonore consiste en un remixage Dolby Digital 5.1 du doublage français.

À l’origine enregistrée en format mono, la bande-son est remixé de façon très décevante, en grande partie causé par sa simplicité et le manque d’originalité de celle-ci: Les cinq canaux reproduisent exactement le même son. Il s’agit donc toujours d’un son mono, mais distribué vers les cinq canaux. Qui plus est, à l’instar de l’image, aucune restauration n’a été effectuée de l’enregistrement original. Conséquemment, la bande sonore laisse entendre plusieurs crissement, sons parasites et distorsion. Heureusement, les dialogues sont toujours nets et intelligibles. Les basses sont anecdotiques.

Aucun sous-titre ne complète cette édition.


Suppléments/menus








Conclusion
Plusieurs se souviendront avec nostalgie de la petite abeille nommée Maya. Malheureusement, force est de constater que cette série, comme plusieurs de notre jeunesse, a très mal vieillit. Il n’est pas seulement question de l’aspect technique de cette édition, mais également au niveau des valeurs véhiculées et du côté éducatif parfois douteux.

L’image n’a malheureusement pas profité d’une restauration digne de ce nom, alors que le mixage est plat et sans impact. Notons qu’aucun supplément ne complète cette édition. Dommage...


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-01-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Maya l'abeille

Année de sortie:
1975

Pays:

Genre:

Durée:
630 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
DEP

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2004-10-05

Si vous avez aimé...