Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Platoon (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Parmi tous les conflits auxquels ont pris part les américains, la guerre du Vietnam est probablement le moins populaire de tous au grand écran. Incidemment, c'est aussi le conflit qui fit le moins souvent objet d'adaptation cinématographique. Et pour cause : les américains le nient souvent, mais, en dehors du bombardement de Pearl Harbor, le conflit du Vietnam demeure l'une des rares fois où le peuple s'est mérité une sérieuse raclée. C'est assez simple, les américains n'aiment tout simplement pas se voir prendre une défaite sur grand écran. Peut-être est-ce pour cette raison, mais Oliver Stone a mis bien des années à réussir à vendre son scénario de Platoon à un producteur intéressé. À cette époque, on ne croyait pas à la viabilité d'un tel projet…
Chris Taylor est, comme bon nombre de jeunes américains, un idéaliste à l'esprit patriotique qui se porta volontaire au sein de l'armée américaine. À l'instar de plusieurs de ses compatriotes, certains volontaires, la plupart conscrits, il fut envoyé combattre dans un conflit qu'il ne comprenait pas, dans un lieu exotique et inconnu, dans un conflit opposant le sud au nord du Vietnam. Sur place, il découvre vite que les vertus glorieuses de la guerre ne sont peut-être que légende… Avec Platoon, Oliver Stone laisse tomber pour une rare fois ses idéologies politiques pour s'attaquer à la facette purement émotionnelle et humaniste des conflits guerriers. Au-delà des attaques armées auxquelles participe notre héros, le véritable conflit du film réside dans son propre esprit, alors qu'il est déchiré entre ses sentiments, ses émotions. Ici, son duel est représenté via deux pairs (ou pères ?), deux officiers incarnant chacun une facette du héros qui se battent, se déchirent l'un l'autre. Sauf qu'à la guerre, personne ne ressort gagnant… pas même le héros.
De toutes les œuvres de Stone, Platoon est sans aucun doute son film le plus personnel. Le réalisateur a admis ouvertement avoir puisé dans sa propre expérience au Vietnam pour créer les situations et les héros de son long-métrage. Peut-être est-ce pour cette même raison, Platoon respire l'émotion, l'authenticité. Dès sa sortie il fut proclamée comme étant la référence cinématographique sur le conflit en question (avec Apocalypse Now), un qualificatif qu'il peut certes se vanter d'avoir conserver jusqu'à aujourd'hui, et qu'il conservera pour longtemps encore. Lors de sa sortie en 1986, le film remporta plusieurs récompenses digne de mention, tels les Oscars pour le meilleur film et le meilleur réalisateur.


Image
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le marché du DVD a évolué d'un pas de géant depuis l'introduction de la technologie, il y a quelques années maintenant. Platoon avait alors été distribué par la compagnie Live entertainment (maintenant Artisan) dans un transfert non-anamorphique mais certifié THX. Autrefois, ce transfert était synonyme de qualité. En 2000, les droits du film ayant été cédés à MGM, la compagnie nous offrait une édition du film avare des suppléments précédemment offerts, mais bénéficiant d'un nouveau transfert anamorphique, dans son format original de 1.85:1, mais cette fois sans la certification THX. Preuve que cette certification n'a plus toute sa raison d'être, ce nouveau transfert éclipsait largement son prédécesseur. Dans cette nouvelle édition spéciale que nous critiquons aujourd'hui, le même transfert a été utilisé que pour celui vieux d'à peine un an.
L'édition de Live, bien que portant la mention " transfert approuvé par le réalisateur ", souffrait de plusieurs défauts notables. La définition était défaillante, la palette de couleurs manquait de saturation, les teintes de peau étaient plutôt ternes, et quelques défauts de compression étaient perceptibles. Ici, bien qu'on fasse abstraction d'une quelconque approbation du réalisateur, la plupart de ces défauts ont été corrigés. La définition générale a été grandement améliorée, et laisse maintenant percevoir toute la richesse des textures de la jungle. Les couleurs bénéficient également d'une meilleure saturation. L'environnement visuel exhibe maintenant une palette de couleurs riche et vive, sans pour autant paraître sur-saturée. Les teintes de peau bénéficient également de teintes plus naturelles. De façon générale, les noirs apparaissent également plus profonds, forts d'un fourmillement réduit. Quelques zones ombragées (nombreuses dans le film) souffrent bien d'une dégradation légèrement défaillante, mais l'amélioration est néanmoins perceptible.
La très bonne qualité du transfert est malheureusement compromise par une sur-définition des contours perceptible à quelques reprises, et un niveau modéré de parasites agace. Néanmoins, bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'un transfert parfait, l'amélioration par rapport à l'ancienne version est substantielle et bienvenue.



Son
Cette nouvelle incarnation de Platoon fera des heureux, car des trois éditions du film disponible, c'est la première fois qu'on offre une bande-son française (Dolby Digital 2.0 surround) , chose que n'avaient pas daigner faire Live ni même MGM en 2000.
Le mixage de la bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 est la même que celles présentés par le passé par Live et MGM. Dans les circonstances, ce n'est pas entièrement une mauvaise nouvelle puisque la qualité de cette bande-son est plutôt respectable, bien qu'il y aurait facilement pu avoir place à amélioration. Celle-ci offre une spatialité adéquate, l'environnement sonore est bien déployé et défini, donnant vie à la jungle. La superbe trame-sonore est elle aussi fort bien intégrée à l'ambiance, bien qu'on puisse lui reprocher une certaine distorsion audible à quelques reprises. Les effets d'ambiophonie souffrent d'un certain manque de dynamisme et de constance. En effet, durant quelques effets canaux à canaux on distingue une variation distrayante du volume avec lesquels sont mixés certains éléments, tels les hélicoptères et les avions. On aurait aussi aimé un peu plus de profondeur et de puissance de la part des basses, définitivement sous-utilisés. Le résultat est un son souvent trop clair, manquant d'attaque. Les dialogues sont généralement nets, bien que quelques uns paraissent presque inaudibles à quelques reprises à du à la cacophonie de certaines situations.
La bande-son française Dolby Digital 2.0 ne souffre que très peu des limites du format, compte tenu de la retenue dont fait preuve la bande-son anglaise. Une bande-son anglaise est d'ailleurs aussi offerte dans ce même format, ainsi que, pour la première fois également, une bande-son en espagnol Dolby Digital 2.0 mono.



Suppléments/menus
Pour une question de droits d'auteur, MGM n'ont pu faire mieux l'année dernière que d'offrir une version sans aucun supplément, mis à part la bande-annonce. Aujourd'hui, à peine un an plus tard, MGM nous propose ce qui, espérons-le, constitue la version définitive de Platoon. Précisons pour commencer que tous les suppléments précédemment offerts sur l'édition produite par Live ont cette fois été retenus.
La pièce maîtresse de cette édition spéciale est un documentaire intitulé Tour of the Inferno. D'une durée de 53 minutes, ce documentaire relate toute la production du film de façon explicite et détaillée. Ici, pas de futiles arguments de vente. Le ton est strictement informatif, présenté de façon professionnelle. Le montage est clair et fluide, et les supports visuels, qu'ils soient des segments d'entrevues ou des scènes du film, sont judicieusement choisis. De cet ouvrage de référence complet on ne retient que deux défauts : la très moyenne qualité d'image, et, surtout, l'absence de chapitres séparant les sujets du documentaire. L'absence de ces chapitres est d'autant plus déplorable que ceux-ci étaient pourtant inclus sur l'édition de Live (?).
Suivent ensuite deux pistes de commentaires audio, l'une animée par Oliver Stone, l'autre par le Capitaine Dale Dye, un ancien militaire qui a agit à titre de consultant sur le plateau. Stone aborde d'un ton quelque peu lent et morne plusieurs faits véridiques abordés au cours du film, ainsi que quelques informations plutôt intéressantes sur le tournage même. Dans son cas, le contenu compense pour son manque de dynamisme en tant qu'interlocuteur. La piste du Capitaine Dye (Die ?!?) est, étonnamment, toute aussi intéressante, sinon d'avantage. Remarquez que son ton est beaucoup plus dynamique et articulé que celui de Stone, ce qui facilite l'écoute. L'information discutée a pré-dominance technique, et les informations sont nombreuses et captivantes.
L'éternelle bande-annonce originale fait bien-sûr partie des suppléments, en plus de quelques nouveautés offertes par MGM. Il y a pour commencer une galerie de photos présentant une série d'affiches ayant été créés pour le film, ainsi qu'une belle palette de photographies prises en coulisses. Également au menu sont une série de trois bandes-annonces destinées à la télévision. Rien d'extravagant comme nouveauté, mais ces quelques ajouts représentent tout de même un complément apprécié.




Conclusion
Enfin, après deux tentatives, pouvons-nous espérer la version définitive de Platoon ? Cette nouvelle parution ne représente certes pas la perfection, mais des trois éditions parues sur le marché, il s'agit hors de tout doute de la meilleure. Le transfert vidéo est très satisfaisant, les suppléments sont enfin tous réunis, et la présence du français au nombre des bandes-son est un atout important pour plusieurs consommateurs. Certes, que cette édition ait été la première et la seule à être offerte sur le marché aurait pu éviter de la confusion et de la frustration chez les consommateurs qui l'ont déjà acheté par le passé, mais cette édition en aura à tout le moins value la peine.
À noter que la précédente édition offerte par MGM n'offrant qu'une bande-son anglaise et aucun supplément est toujours disponible sur le marché, à un coût moindre que cette édition spéciale.



Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
4,2/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2001-06-07

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Platoon

Année de sortie:
1986

Pays:

Genre:

Durée:
120 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Français
Espagnol

Suppéments:
2 pistes de commentaires audio, documentaire, galerie de photos, bande-annonce

Date de parution:
2001-06-05

Si vous avez aimé...