Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

300 (The Complete Experience)

Critique
Synopsis/présentation
Avertissement : L'auteur de cette critique a travaillé sur le film, en tant que développeur et responsable de la colorimétrie pour le défunt studio d'effets visuels montréalais Meteor Studios. Cette collaboration n'a été bien entendue que technique et s'est limitée à certaines séquences d'effets visuels du film lui-même, et en aucune façon à ses différentes éditions en format grand public (DVD, HD-DVD et Blu-ray).

Cette 3e édition Blu-ray de 300, le film qui a propulsé la carrière de Zack Snyder (qui a depuis réalisé l'ambitieuse adaptation d'une autre bande dessinée Américains, Watchmen) vient s'ajouter à une longue liste d'éditions dans d'autres formats, à savoir DVD (qu'on ne compte plus) et HD-DVD (édition qui à l'époque était conidérée comme loin devant les autres, avec notamment la possibilité de regarder le film simultanément en version finalisée et en version brute (avec la plupart des plans sur fond bleu ou vert).

L'histoire, tirée d'un fait historique, se résume en peu de mot. Prévenu de l'arrivée d'une armée innombrable le Perses (entre 200 000 hommes et plusieurs millions, selon les différentes estimations) dirigée par l'empereur Xerxès, mais incapable de lever son armée pour des raisons diverses, le roi de Sparte, Léonidas (incarné dans le film par Gerard Butler), va à la rencontre de l'ennemi avec seulement 300 spartiates et quelques milliers de combattants alliés. Utilisant à son avantage l'étroitesse de la passe des Thermopyles, la petite troupe de Léonidas parvint à faire subir suffisamment de pertes aux Perses pour que cette défaite tactique devienne une victoire symbolique, dont l'importance fut telle qu'elle infliença profondément la suite de la seconde guerre médique. Deux ans plus tard, après des victoires éclatantes des Grecs dans les batailles de Salamine et de Platées (et la destruction des restes la flotte Perse près du cap Mycale), la victoire totale des Grecs fut l'ouvreture de la période la plus brillante de leur civilisation.

Adapté du roman graphique de Frank Miller, ce film ne traite pas tant de l'aspect historique de la bataille que de son statut légendaire, insistant avant tout sur l'héroisme de Léonidas et de ses 300 spartiates. Tout comme la bande dessinée, on remarquera l'ajout d'aspects fantastiques à l'armée Perse, la dramatisation de la trahison d'Ephialtes. On notera aussi l'ajout de personnages à la réalité historique douteuse, comme la reine Gorgo (dont le nom n'est -Dieu merci- jamais mentionné dans le film, jouée par la belle Lena Headey) et le politicien vérex Theron (Dominic West). Le scénario joue à l'extrême sur les répliques lapidaires, faisant comprendre à grands coups de marteau que les 300 hommes qui se promènent en slip du début à la fin du film ne sont pas là pour aller à la plage. La réalisation, quand à elle, joue à fond sur l'aspect graphique, utilisant une technique d'étalonnage (le "crunch") destinée à reproduire les couleurs contrastées que l'on trouve dans l'oeuvre de Miller.

Dans l'ensemble, le film ne brille pas par son intelligence (Alan Moore, scénariste du roman graphique Watchmen, l'a même qualifié de "stupide", et refusa de travailler avec Snyder sur son adaptation de son oeuvre) mais s'avère diablement efficace. Les images sont un véritable bonbon pour les yeux, le montage d'une efficacité diabolique (on pense notamment aux plans-séquence truffés d'accélérés et de ralentis détaillant des spartiates en pleine rage de bataille, avec une bonne dose de meurtres et démembrements), et les dialogues taillés à la hache ajoutent au plaisir presque coupable du spectateur qui est venu se divertir. On notera aussi l'utilisation de techniques de perspective forcée et autre astuces d'échelles dignes de Lord of the Rings destinées à exagérer la taille de Xerxès (Rodrigo Santoro), notamment au cous d'une scène plus ou moins volontairement homoérotique et par conséquent franchement hilarante entre lui et Léonidas. Le but (divertissement pur, violent, sans grande prétention et à prendre le plus souvent au second degré) est donc largement atteint.


Image
L'images est proposée au format respecté de 2.40:1 d'après un transfet HD 1080p encodé au format VC-1 (anciennemnt connu sous le nom de WMVHD). Ce transfert semble être le même que celui utilisé sur l'excellente édition HD-DVD du film et sur les autres éditions Blu-ray. On ne saurait blâmer Warner de réutiliser ce transfert, car il est franchement excellent.

La définition est très bonne, offrant un bon niveau de détail et des textures complexes. Bien que le film ait été lourdement retouché en numérique, le grain cinématographique (le film a été tourné sur pellicule) est présent et semble très naturel.

Afin de reprendre l'aspect graphique de la bande dessinée, le film a été étalonné entièrement en utilisant une recette surnommée "crunch", consistant à écraser les noirs et les blancs, en exagérant les contrastes. Les studios d'effets visuels chargés des extensions de décors et autres images générées par ordinateur étaient chargées de livrer des images "half crunch", où l'effet était présent mais en gardant de l'information dans les parties sombres et les zones claires de l'image (opération facilitée par l'utilisation de formats d'image à réponse logarithmique) afin de donner une certaine latitude au réalisateur et aux coloristes chargés de l'étalonnage final. Ces derniers mirent un certain temps avant de trouver le bon dosage pour chacune des séquences, certaines copies de travail montrant des recherches particulièrement exagérées. Pour se rendre compte du travail d'étalonnage, il est fortement conseillé de regarder la version du film tel que tournée en studio, disponible dans cette édition. Le transfert rend justice de façon brillante aux choix du réalisateur et des coloristes, étant très fidèle à ce qu'on a pu voir en salles.

Les niveaux vidéo sont impeccablement réglés, et les quelques détails restant dans les parties les plus sombres et les plus lumineuses après le fameux "crunch" sont fidèlement reproduits. Aucun défaut de compression ne vient gâcher le visionnement. L'image parait parfois un peu douce comparée à certais autres transferts de référence comme The Dark Knight, mais il est difficile de dire si cela vient du format de compression utilisé (réputé légèrement moins performant que le classique H.264 aussi nommé AVC) ou de l'image originelle, mais cela est loin d'être un défaut majeur. Comme on était en droit de s'y attendre pour des éditions haute déinition d'un tel Blockbuster, il s'agit d'un transfert de référence qui fait de ce disque un très bon matériel de démonstration.


Son
La bande-son du film est proposée sur cette édtion en version originale Anglaise aux formats Dolby TrueHD 5.1 et Dolby digital 5.1, et les doublages Français et Espagnol en Dolby Digital 5.1. Des sous-titres Anglais (pour malentendants), Français et Espagnols sont proposés en option. C'est la version originale Dolby TrueHD qui est ici l'objet de cette critique.

Comme pour l'image, il s'agit ici de matériel de démonstration. Certes pas troujours très subtil, mais tout de même de quoi faire briller toute installation de cinéma maison bien née. La dynamique et la présence sont toutes deux fort impressionnantes, et offrent une belle démonstration de l'utilité des formats sonores sans perte utilisés sur les disques Blu-ray.

La séparation des canaux est parfaite, offrant une immersion totale grâce à l'utilisation de tous les canaux de façon extrêmement fluide et réaliste. Les scènes de bataille font un usage particulièrement excellent des canaux d'ambiophonie, là encore dans le but de nous immerger dans l'action. Les effets de transition sont particulièrement bons, effaçant les différents haut-parleurs entourant le spectateur dans un ensemble homogène.

L'intégration des éléments composant cette bande sonore est excellente. Les dialogues sont toujours intelligibles, même dans le cas de Xerxès qui voit la profondeur de sa voix particulièrement exagérée. Les effets sonores, s'ils ne sont pas très innovants (c'est là leur principal défaut), sont assez efficaces, rendant aussi bien le cliquètement des armes blanches que les grondements des armées en marche. La trame sonore, composée de musiques aux colorations variées (épiques, orientales et parfois métalliques) fait preuve de profondeur et d'une haute fidélité. Les basses fréquences sont utilisées avec brio et judicieusement, utilisant de façon très dynamique le canal d'infra-graves. Encore un film qui ne vous attirera pas que des bénédictions si votre caisson de basses est de taille à déranger les voisins.


Suppléments/menus
Les suppléments offerts sur cette édition sont assez nombreux et intéressants pour que celle-ci mérite son titre d'expérience complète. En plus des différents segments documentaires offerts sur les différentes éditions DVD du film, on retrouve la fameuse bande image du film sur fond bleu avec le commentaire du réalisateur offerte sur le HD-DVD et la seconde édition Blu-ray, un supplément particulièrement excellent mais qui se voit malheureusement gâché quelque peu par l'utilisation d'un habillage graphique de l'image (des taches de sang rappelant le logo du film) un peu trop présent à l'écran.

Cette nouvelle édition Blu-ray offre en plus de tout cela des suppléments interactifs qu'il est possible d'invoquer aux moments opportuns en visionnant le film. Ces suppléments sont tellement nombreux qu'ils sont proposés non pas au sein d'une, mais de trois trames temporelles, accessibles par une interface qui semble plus complexe au premier abord qu'elle ne l'est en réalité.
La première, Creating a Legend, s'intéresse à la bande dessinée de Miller et au travail de pré-production du film. La seconde, Bringing the legend to life a pour sujet la production elle-même, et notamment le tournage et les effets visuels. La dernière The history behind the myth, a trait à la réalité historique de la bataille décrite dans le film.
Les trois sont composées de différents éléments. On trouve aussi bien des segments documentaires ayant rapport à la séquence en cours de visionnement (rappelant les fameux segments Follow the white rabbit de l'édition DVD de Matrix) que des informations apparaissant simplement sous forme d'infobulles ou de segments en image dans l'image sans interrompre le film.
Si l'ensemble paraît de prime abord un peu intimidant par la quantité de matériel proposé, la navigation se fait de façon assez efficace dès qu'on a choisi une des trois trames possibles. Les segments proposés, s'ils ne sont pas tous excellents, sont globalement assez intéressants.

Notons qu'une version du film destinée aux PC et autres lecteurs numériques utilisant le format Windows Media Video avec gestion des droits numériques est proposée sur un DVD-ROM (estampillé par erreur DVD-Video) livré dans cette édition. Des suppléments BD-Live, nécessitant un lecteur de profil 2.0 connecté à internet, sont aussi proposés. Le côté peu pratique des ces suppléments dépassant largement le bénéfice marginal de leur visionnement, ceux-ci n'ont pas été étudiés pour cette critique.



Conclusion
Si vous avez un lecteur Blu-ray et souhaitez acheter 300, vous pouvez acheter cette version les yeux fermés. En plus d'une qualité technique irréprochable, le film est ici livré avec un beau livret, et tous les suppléments imaginables (utiles ou inutiles) imaginés par Warner pour l'accompagner. Si le film n'est pas exactement un chef d'oeuvre inoubliable, il s'agit d'une prouesse technique qui se trouve ici servie par une édition Blu-ray qui comporte elle aussi de nombreuses prouesses et démontre (avec plous ou moins de bonheur) toutes les capacités du format.


Qualité vidéo:
4,6/5

Qualité audio:
4,4/5

Suppléments:
4,4/5

Rapport qualité/prix:
4,6/5

Note finale:
4,4/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2009-09-24

Système utilisé pour cette critique: Lecteur Blu-ray PlayStation 3, Xbox 360 avec lecteur HD DVD, projecteur Panasonic PT-AE700U, écran Stewart Grayhawk, récepteur Denon AVR-789, enceintes Onkyo HT-S670, caisson de graves JBL PSW 1000, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
300

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
116 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-50

Format d'image:
2.40:1 et 1.78:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby TrueHD 5.1
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
Scènes coupées, segments documentaires et making-of, 3 trames de suppléments interactifs intégrés, trame image-dans-l'image montrant le film tel que tourné sur écran bleu, commentaires du réalisateur, bandes-annonces

Date de parution:
2009-07-21

Si vous avez aimé...