Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dorothy Mills

Critique
Synopsis/présentation
La psychiatre Jane Morton doit se rendre sur une petite île au large de l'Irlande pour élucider l'énigme que présente la jeune adolescente Dorothy Mills. Deux parents l'ont surprise en train d'essayer d'assassiner leur bébé. Mais voilà, alors que tout le petit village est sous le choc et suspicieux, Dorothy jure néanmoins n'avoir jamais touché le jeune poupon. Convaincue que la jeune fille souffre de troubles psychotiques, Morton tentera de prouver à tous qu'elle a raison. Même lorsque Dorothy lui affirme que quelqu'un d'autre contrôle son corps et que certains parents se réunissent secrètement avec l'aide du prêtre de la paroisse pour des sessions d'exorcisme. Ce ne sera que lorsque Dorothy se présentera comme le défunt fils de Morton que cette dernière lâchera peu à peu son scepticisme.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

Le transfert est ici correct. Il faut néanmoins avouer que le travail visuel sur le film est complètement anonyme et ne brille pas particulièrement pas une image caractéristique. La définition générale de l'image est donc acceptable. Le matériel source était dans un très bon état. Un grain cinématographique assez prononcé est perceptible à plusieurs occasions. Les détails et les textures sont fidèlement reproduits. L'image affiche aussi une bonne netteté. Le rendu des couleurs est bon également. Les images relativement ternes sont reproduites avec finesse, richesse et précision. De plus, les tons de peaux sont constamment naturels. Le niveau de noirs est parfaitement réglé ce qui évite tout effet de surbrillance durant le visionnement. Quant aux dégradés, ils sont précis et fluides et offrent des parties sombres suffisamment détallées. Ce sont enfin des noirs purs et profonds qui complètent ce tranfert.

La partie numérique se sauve de tout défaut majeur apparent. On notera quelques signes de compression, mais rien de véritablement désastreux.


Son
Nous retrouvons trois bandes sons sur cette édition. La première est offerte au format Dolby Digital 5.1 (version originale anglaise), la deuxième au format Dolby Surround 2.0 (version originale anglaise également) et la troisième au format Dolby Digital 5.1 (version française).

Le mixage 5.1 reproduit fidèlement l'univers sonore du film qui, tout comme l'image, est loin d'être éclatant ou particulier. Ainsi, la bande-son fait preuve du dynamisme adéquat et d'une présence assez convaincante. Le déploiement du champ sonore s'effectue de façon classique : les ouvertures frontale et latérale permettent l'émission de la quasi-totalité des éléments sonores alors que les enceintes arrière agissent purement à des fins d'ambiance. On pourra noter quelques effets d'ambiophonie, mais ils sont trop peu nombreux pour être véritablement dignes de mention. Sinon, les dialogues sont constamment et parfaitement intelligibles alors que la trame sonore s'intègre subtilement au mixage. Les basses se font entendre à quelques reprises et ce, avec profondeur et précision alors que les extrêmes graves grondent beaucoup moins souvent, mais avec néanmoins une certaine efficacité.

Des sous-titres français sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Dorothy Mills est une histoire assez classique au traitement peu original et surtout peu intéressant. Les personnages ne sont pas assez bien définis (particulièrement le personnage de Jane Morton auquel nous avons du mal à nous attacher) et la réalisation est plutôt fade. Pour un film du genre, il faut avouer qu'il se fait beaucoup mieux. L'idée était intéressante, mais dans les mains d'un autre réalisateur (ou réalisatrice), le résultat aurait été beaucoup plus fascinant. La seule qualité qu'il reste au film est le jeu de la jeune Jenn Murray dans le rôle de Dorothy.

L'édition présentée ici est un peu à l'image du film : correcte, dans les normes et peu éclatante. Bien sûr, la qualité du transfert vidéo est emputée par le choix d'une photographie terne, mais reste qu'il demeure toutefois dans les normes tout comme le mixage 5.1 qui ne brise rien, mais qui sert correctement le film présenté. Par contre, nous devons saluer la francisation de cette édition par la présence à la fois d'une bande-son française 5.1 et de sous-titres français. Sinon, pour les suppléments, rien excepté des bandes-annonces du film. À vous de voir si le tout justifie un achat sérieux.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,8/5

Note finale:
2,9/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2009-06-04

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur LG 37LG30, Lecteur Blu-Ray Sony (BDPS350), Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Dorothy Mills

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
102 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Films Séville

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Français

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2009-05-05

Si vous avez aimé...