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DVDEF

Das Boot (The Original Uncut Version, 2-disc, 293 min)

Critique
Synopsis/présentation
Wolfgang Petersen fut l'un des grands espoirs du cinéma Allemand avant d'émigrer aux Etats-Unis, rattrapé par les sirènes d'Hollywood. Auparavant, il signa deux oeuvres aux sujets difficiles : La Conséquence (1977) sur l'homosexualité, et L'Echiquier de la Passion (1978) sur les ravages que peut exercer le jeu sur l'esprit d'une personne instable. Leur intensité et leur justesse les fit remarquer, et W. Petersen se vit donc confier la réalisation de l'oeuvre qui restera sans aucun doute la plus achevée de sa carrière : Das Boot (1981).
Celui-ci fut d'ailleurs à l'époque le plus gros budget du cinéma germanique. La suite de sa carrière à Hollywood, sans être inintéressante, le sort de sa condition de jeune cinéaste prometteur, pour le transformer en cinéaste-faiseur aux ordres des grands studios. Il se contentera grâce à ses qualités techniques évidentes, de réaliser les films propres et aseptisés qu'on lui demande, perdant du coup son mordant et son originalité.

Das Boot nous propose de suivre de près l'odyssée de l'équipage d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale. Nous vous précisons d'emblée que ce film n'est nullement à la gloire des soldats allemands, et qu'il ne prétend à aucune leçon sinon celle de démontrer par des moyens très simples et efficaces, l'absurdité de leur mission et des conflits armés en général. W. Petersen construit tout son point de vue à partir de celui de l'équipage et de son capitaine (Jürgen Prochnow). Comme eux, le spectateur ne quitte quasiment jamais le sous-marin et cela provoque chez lui une sensation de claustrophobie intense. Le côté inhumain (ou du moins aux limites des possibilités humaines) de cette entreprise est mis en avant de façon subtile, sans démonstration, seulement en montrant des faits. De même, l'aspect dérisoire des sacrifices consentis par ces hommes au nom de leur patrie est vraiment évident, ceux-ci ne servant finalement pas vraiment à grand chose à l'échelle du conflit. W. Petersen a d'ailleurs bien pris soin de nous proposer des personnages à la psychologie évoluée, confrontant ainsi tous les types de réaction à ces conditions extrêmes sans donner aucunement l'impression d'être consensuel.

C'est d'ailleurs là l'une des grandes forces de son scénario. Le Capitaine n'est pas vraiment un fervent d'Hitler mais plus un patriote, et sa dévotion au Fuhrer est d'ailleurs contrôlée par un jeune officier totalement dévoué à la cause nazie. La plupart des autres membres d'équipage sont présents car c'est leur sort et non par leur volonté propre. L'enfermement auquel sont confrontés les marins leur permet d'ailleurs de vite aplanir leurs différences et de se placer sous l'autorité incontestée et bienveillante de leur capitaine. Celui-ci, pris par son sens du devoir, ne refusera même pas la mission très périlleuse qui lui sera confiée et ce malgré sa quasi certitude qu'il s'agit d'une mission suicide. La fin du film en prendra d'ailleurs une résonnance d'autant plus forte que tous leurs efforts et leur dévotion aveugle n'ont servi à rien.

La mise en scène de W. Petersen est absolument remaquable par sa précision et sa technique. Il nous fait ressentir physiquement l'étroitesse du lieu (le film a d'ailleurs été tourné en studio mais dans un véritable sous-marin), l'angoisse de la pression qui risque de comprimer le sous-marin, la tension gigantesque consécutive au fait que celui-ci est aveugle lorsqu'il est en plongée. Le suspense créé par ces scènes est d'une intensité peu commune et c'est dans ces moments que J. Prochnow impressionne par la qualité et l'intensité de son jeu. Les autres acteurs sont tous également habités par leur rôle, et l'empathie envers leurs personnages est renforcée grâce au fait qu'ils sont inconnus. L'impact du film s'en trouve ainsi renforcé grâce à son côté humain.

Cette édition DVD offre offre 83 minutes de métrage de plus que le montage du réalisateur précédemment offert en format DVD. Ce montage est celui de la mini-série originale présentée sur la télévision allemande.


Image
Ce transfert nous offre l'image au format respecté de 1.85:1 et ce d'après un transfert 16:9.

La définition générale est bonne mais en deça de celle offerte avec l'édition Superbit. Si l'image est généralement nette quelques plans manquent de précision et de mordant.
Les nuances des couleurs sont correctement reproduites et la superbe photographie du film est retranscrite de bonne façon (des tons passés aux plus vifs). Les nombreuses scènes baignant dans le rouge des ampoules du sous-marin n'occasionnent aucun débordement, bien au contraire. Le contraste est également exceptionnel et évite les nombreuses brillances que ce transfert aurait pu générer. La majeure partie du film se déroule dans une ambiance très sombre, et grâce à des noirs profonds et à la qualité du contraste, le rendu est tout à fait aceptable.
Un grain parfois évident et quelques parasites (points) marquent l'image.

La partie numérique du transfert est d'un bon niveau, sans problème majeur.


Son
Les bandes-son disqponibles sur cette édition sont respectivement en Allemand (Dolby Digital 5.1, Dolby 2.0 stéréo) et Anglais (Dolby Digital 5.1, Dolby 2.0 stéréo).

La dynamique des deux bandes-son multicanaux est bonnne mais moins percutante que celle en format DTS (édition Superbit). Leurs présences permet d'offrir un rendu d'une spatialité vraiment pleinement immersive. Le déploiement du champ sonore est ainsi total lorsque le moment l'exige. A noter également la facilité de ses deux bandes-son à retranscrire aussi intelligiblement les passages aux volumes sonores les plus faibles comme les plus élevés. La musique est parfaitement intégrée au reste de la bande-son. Les enceintes arrières sont utilisées moins fréquemment que sur des productions récentes, mais lorsqu'elles le sont, leur rendu est formidable (les craquements de la coque du sous-marin). Les effets de canaux à canaux sont d'ailleurs d'une cohérence peu commune, digne des meilleures bandes-son actuelles. Les dialogues sont toujours impeccablement restitués et sans aucune trace de parasites ou de distorsion. Les basses fréquences sont du même niveau que le reste de la bande-son et apportent une sensation physique des divers passages les plus mouvementés, par leur profondeur et la justesse de leur utilisation (explosions, navigation en pleine mer ou descente au fond de l'océan).
De bonnes bandes-sons mais qui n'ont pas l'impact, la précision de celle au format DTS (édition Superbit),


Il y a option de sous-titrage en Anglais et Français.


Suppléments/menus








Conclusion
Une édition d'une qualité technique correct. Techniquement l'édition Superbit est plus performante. Toutefois voilà la chance de voir Das Boot dans toute son intégralité, tel que vue sur la télévision allemande.

Le sentiment de tension dégagé par cette oeuvre est inégalé et le fait que les acteurs ne soient pas connus, en plus d'être tous impeccables, permet une forte identification aux personnages. La réalisation de W. Petersen renforce le sentiment de claustrophobie, et son scénario évite toute gêne du fait que les soldats décris dans ce film soient allemands (et donc du mauvais côté). Une oeuvre forte qui fait vraiment ressortir l'absurdité totale des conflits guerriers.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2004-06-22

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Das Boot

Année de sortie:
1981

Pays:

Genre:

Durée:
293 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby 2.0 Stéréo
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Segment et bandes-annonces

Date de parution:
2004-06-01

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