Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Avia Guide to Home Theater

Critique
Synopsis/présentation
Voilà une alternative intéressante au populaire DVD Video Essentials. En fait, elle nous offre beaucoup plus de matériel à bien des égards. Les propriétaires du lecteur SONY DVP-S7700 seront heureux d’apprendre qu’ils pourront enfin faire le réglage du noir avec ce titre puisque qu’il ne se base pas sur le concept « darker than black ». Nous avons déjà reçu plusieurs commentaires favorables au sujet de ce titre de la part des spécialistes de la mise au point des systèmes video. Ces spécialistes avaient l’habitude d’utiliser VE et commencent maintenant à utiliser AVIA, c ’est un signe que ce titre est très intéressant.
L’écoute de ce disque prend au moins une heure si on regarde tout le matériel pédagogique et certainement une autre heure pour faire les réglages de votre système. On suggère même de faire quelques réglages et attendre une semaine pour apprécier les résultats et faire les derniers ajustements.
Le disque est divisé en sept chapitres que l’on pourrait classer en trois grandes sections thématiques :
Cinéma maison et ses composantes, réglages Audio, réglages Video

La première section est consacrée au cinéma maison et ses compasantes.La présentation de cette section est excellente, on y propose même un guide d’introduction pour utiliser le DVD en fonction de votre niveau de connaissance. Les six chapitres couvrent plusieurs aspects du cinéma maison et il est possible de revenir sur une section et même avoir plus de détails sur des points en particulier (i.e. hot buttons).
Les chapitres discutées sont les suivants :
1- How to use AVIA
2- Home Theater Component
3- Sound Advice
4- Home Theater Environement
5- Connections
6- Using a Sound Level Meter
La durée de cette section demande au minimum 40 minutes.

La deuxième section est consacré aux réglages audio et vous permettra de faire tous les réglages nécessaires de votre système. Les novices risquent de trouver l’usage un peu plus difficile mais les explications sont claires et précises. On pourra, entre autres, vous démontrer les limites de votre système en termes de basses fréquences, vous pourrez finalement régler le problème des cadres qui vibrent pendant l’écoute d’un film… On utilisera surtout cette section pour vérifier les réglages que vous aurez préalablement fait avec votre processeur, les résultats devraient être semblables selon la qualité de votre système. Nous avons particulièrement apprécié le bruit circulaire autour de la salle, permettant de vérifier le timbre de vos enceintes et aussi détecter les trous entre celles-ci.

La troisième section est consacrée aux réglages Vidéo.
Cette section est probablement la raison principale pour laquelle vous désirez acheter ce DVD. Les explications sont, encore une fois, excellentes et couvrent aussi les particularités des différents appareils que vous pouvez avoir : téléviseurs, projecteurs CRT et projecteurs LCD. Les filtres fournis sont plus nombreux qu’avec VE et permettront, à ceux qui ont accès aux réglages de couleur, d’avoir des couleurs les plus précises possible.



Image



Son



Suppléments/menus




Conclusion
Ce titre est excellent à tous les points de vue et saura mettre en valeur les meilleurs éléments de votre système. Il n’y a qu’un seul reproche à faire : on aurait aimé avoir du matériel de démonstration (audio et video) afin d’apprécier notre travail de mise au point terminé. Nous avons du matériel de Dolby mais il est caché dans tout le matériel et c’est nettement insuffisant.
Si vous n’avez pas le titre DVD Video Essentials, le titre AVIA vous donnera plus d’information détaillées et vous fournira les meilleurs réglages. Si vous avez déjà VE, l’ajout de ce titre vous offrira plus mais votre système est fort probablement très bien réglé, à moins que vous ne soyez pas satisfaits des réglages fait avec Video Essentials.


Qualité vidéo:
4,4/5

Qualité audio:
4,4/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 1999-09-28

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Avia Guide to Home Theater

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Ovation Software

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:

Date de parution:
1999-06-08

Si vous avez aimé...

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND `ID`<>295 AND Image IS NOT NULL ORDER BY 'Texte_Parution' DESC LIMIT 0,4' at line 1