Chronicles of Narnia, The: Prince Caspian (Three-Disc Collector's Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Certaines année cinématographiques sont meilleures que dautre et 2008 fût une année particulièrement prolixe en films à gros budgets, certain très surévalués, certains excellents, dautres totalement mauvais (nous vous laissons le soin de mettre chaque film dans sa case). Cest probablement la raison pour laquelle le deuxième opus des chroniques de Narnia a connu un accueil plus que tiède de la part des spectateurs lors de sa sortie. Au milieu des Batman, Iron-Man et autres Indiana Jones, ladaptation du roman de C.S. Lewis a tout simplement souvent été oubliée. Au final le film aura été un ce que lindustrie considère comme un échec, le film naura pas réussi à couvrir les frais de production avec les recettes domestiques. Le fait que globalement les recettes mondiales représentent un 200 millions de surplus par rapport au budget initial du film ne comptant essentiellement pas. On sera toujours fasciné par la façon, très créative, de compter des industries du cinéma et de la musique
The Chronicles of Narnia: Prince Caspian reprend les aventures des quatre enfants Pevensie, Peter (William Moseley), Edmund (Skandar Keynes), Susan (Anna Popplewell), and Lucy (Georgie Henley) dans la contrée mythique de Narnia, royaume mystérieux peuplé de créatures fabuleuse sur lequel ils ont régné en paix pendant de nombreuse années après avoir vaincu la sorcière blanche qui terrorisait le territoire. Alors quune simple année est passée depuis leur retour en Angleterre pour les quatre frères et surs, cest mille ans qui se sont écoulés à Narnia et la situation est bien différente de celle quils ont quittée. Une race dêtres humains, les Telmarites, ont envahi la contrée et les créatures fantastiques diverses qui la peuplait sont devenus des parias retranchés dans les derniers vestiges de lautrefois omniprésente forêt Narnienne.
Ce second opus est, comme le premier, réalisé par Andrew Adamson, et reprend lexcellente distribution dacteurs qui à fait le succès de The Lion, the Witch and the Wardrobe en 2005. Malgré le, tout relatif, échec commercial, cette suite est tout à fait honnête. On y retrouve lélan épique et la féerie si attachante de luvre. Nous irons même jusquà dire que à de nombreux niveaux luvre cinématographique est, une fois nest pas coutume, bien supérieure à son homologue littéraire. Le film est plus clair, mieux balancé et possède un rythme entraînant qui manque cruellement aux romans de C.S. Lewis. En ne respectant pas un certain agenda de lauteur original, A. Adamson donne une « légitimité » plus solide à son uvre et ne rentre jamais dans la logique bigote et quelque fois rétrograde du texte littéraire.
Globalement The Chronicles of Narnia: Prince Caspian est un film attachant, très divertissant qui aurait mérité mieux que ce quil a fait au box-office.
Image
Le film nous est présenté dans son format original de 2.40:1 dans un transfert de référence 1080p. Il devient difficile de ne pas se répéter mais les débuts du Blu-ray se trouvent à des années lumières de ceux du DVD. À la seule exception de ceux dun certain studio québécois qui commence par un T, les transferts sont généralement fabuleux, le sérieux de production et la qualité des éditions nest juste pas comparable avec les premiers DVD.
Ce transfert est particulièrement beau et peut être considéré comme une référence du format. Le niveau de détails est époustouflant et les textures sont dune finesse inédite. Outre la définition de limage, un des plus gros apports des nouveaux formats haute définition est la justesse des couleurs et des niveaux. Cette édition ne nous contredira certainement pas, les couleurs y sont éclatantes et parfaitement reproduite. Les niveaux ne sont pas en reste, ils sont tout aussi justes que les couleurs. Évidemment, le niveau de détails dans les parties sombre en profite grandement et fait du visionnement un voyage fascinant. Cest beau, très beau.
Son
Les bandes-son présentent dans cette édition sont une bande anglaise DTS-HD 7.1, ainsi que les bandes Dolby Digital 5.1 française, espagnol, portugaise et chinoise. Des sous-titres sont disponibles dans les mêmes langues plus quelques autres et dans la version pour sourds et malentendant dans le cas de langlais. La plupart des langues offertes ne sont mystérieusement pas annoncées sur lemballage.
Tout comme limage il est bien difficile de trouver quoi que ce soit à dire sur lexcellente présentation sonore de lédition. La dynamique est exceptionnelle, à tel point que ceux qui sont habitué au son classiquement très compressé de la télévision ou de beaucoup de DVD vont avoir un choc et devoir jouer sérieusement de la télécommande si ils visionnent le film tard dans la nuit. Le son passe du murmure au grondement assourdissant tout au long de la présentation en fonction de laction à lécran. Cest une très bonne chose qui témoigne dun amour profond du son de léquipe en charge. La finesse et la résolution de celui-ci nest pas en reste, avec une excellente reproduction du spectre entier. Encore une fois, ce sera non pas la source mais plutôt le matériel daudition qui sera le facteur limitant.
La version 7.1 est très enveloppante et nous place inconsciemment au centre de laction. Latmosphère sonore est touffue et fourmille de milliers de petits détails. Limmersion est totale et on oublie rapidement quon se trouve dans un fauteuil pour plonger entièrement dans lunivers fantastique dAdamson.
Là encore, cest du matériel de référence qui nous est fourni avec cette édition.
Suppléments/menus
Lédition présentée ici est lédition trois disques, deux Blu-ray contenant le film lui-même et le matériel supplémentaires et un DVD qui contient une version digitale de luvre. Le tout est présenté dans un boîtier plastique bleu, maintenant classique pour les Blu-ray, un peu plus épais que dhabitude. Lensemble est solide et la finition est bien faite. La jaquette est des plus classiques, ni laide, ni belle.
On ne séternisera pas sur la copie digitale, celle-ci étant destinée aux lecteurs portables est dune résolution réduite et surencombrée de protections diverses et variées quil faudra activer avec un numéro fournis. Ces protections rendront le fichier inutilisable sur beaucoup de systèmes et désagréable à utiliser pour les autres. Cest bien de le proposer mais franchement il va falloir trouver un autre système car il est plus simple daller chercher le fichier sur lInternet que de se battre avec le disque fournis Comme toujours, ces protections nennuient que les clients honnêtes, les autres sen fiche éperdument.
Les suppléments sont nombreux et repartis sur les deux disques Blu-ray.
Sur le disque 1 nous avons :
BD-Live : Encore un ''gimmick'' dont Hollywood est si friand. Nous navons pas eu la patience daller jusquau bout de la procédure pour tester cette fonctionnalité. En effet, non seulement vous devez télécharger le contenu de linternet, une durée aléatoire pendant laquelle vous rester à contempler une jauge des plus passionnante, mais en plus il vous faut créer un compte sur un site web spécial pour avoir lhonneur de rentrer sur le « Disney Network » Trop long, trop complexe.
Commentaire audio du réalisateur Andrew Adamson avec les acteurs Ben Barnes, Anna Popplewell, Georgie Henley, Skandar Keynes et William Moseley : Intéressant et animé. Les protagonistes reviennent sur leurs expériences et échangent de nombreuses anecdotes. Cest un commentaire très ludique où lon ne sennui pas une minute.
Circle-Vision Interactive: Creating the Castle Raid : Ce supplément est intéressant. On nous propose une image 360 degrés navigable, c'est-à-dire avec possibilité de cliquer à lintérieur et de découvrir une multitude de petits documentaires sur la grande bataille du film. Ça se laisse utiliser et cest plutôt original.
Le disque 2 est strictement réservé au matériel supplémentaire :
The Bloopers of Narnia (306) : Une série de scènes manquées classiques. Pour une raison quelconque celles-ci sont plutôt moins satisfaisante que dhabitude.
Scènes coupées (1115) : Là encore, rien que de très classique. Intéressant cependant.
Inside Narnia: The Adventure Returns (3445) : Un documentaire sur la création du film. Là encore, le visionnement est agréable et instructif.
Sets of Narnia: A Classic Comes to Life (2344) : Un autre documentaire sur les différents endroit et sets où a été tourné le film. Un peu long et trop spécialisé à notre goût. Le principal de ce supplément aurait pu avantageusement être ajouté au documentaire ci-dessus.
Big Movie Comes To A Small Town (2319) : La chronique de linvasion du village de Bovec par léquipe du film. Ce qui nest pas une mince affaire quand on voit le nombre de personnes quune production de cette importance déplace.
Previsualizing Narnia (1009) : La maintenant habituelle présentation de la technique de prévisualisation. Technique et assez peu passionnant.
Talking Animals and Walking Trees: The Magical World of Narnia (451) : Un documentaire sur les différentes creatures du film.
Secrets of the Duel (646) : Encore un supplément très spécialisé, ici sur le duel entre Miraz et Peter.
Becoming Trumpkin (448) : Les 5 minutes de gloire de Peter Drinklage dans le disque des suppléments
Et enfin Warwick Davis: The Man Behind Nikabrik (1108) : Les 11 minutes de gloire de lacteur Warwick Davis.
Les suppléments sont donc nombreux mais quelque part quelque chose sest cassé. Nous nous rappelons lémotion qui se dégageait du matériel disponible avec le premier film, et celle-ci est complètement absente. Nous ne saurions mettre exactement le doigt dessus mais il manque une pièce, tout cela reste est stérile et froid.
Conclusion
Malgré ses « déboires » commerciaux, The Chronicles of Narnia: Prince Caspian est un excellent film, divertissant, bien joué et bien réalisé. Cependant on ne peut sempêcher de regretter labsence dune certaine magie que possédait le premier opus de la série. En se qui concerne lédition ici présenté notre avis est mitigé. La partie film est exceptionnelle, rien à redire, mais la partie suppléments manque dun petit quelque chose qui rend lachat de cette édition plutôt que lédition simple peut-être un peu inutile. Ce sera au goût de chacun. Quoi quil en soit, lacquisition de nimporte laquelle des, nombreuses, éditions du film offertes par Disney, reste un bon achat.
Certaines année cinématographiques sont meilleures que dautre et 2008 fût une année particulièrement prolixe en films à gros budgets, certain très surévalués, certains excellents, dautres totalement mauvais (nous vous laissons le soin de mettre chaque film dans sa case). Cest probablement la raison pour laquelle le deuxième opus des chroniques de Narnia a connu un accueil plus que tiède de la part des spectateurs lors de sa sortie. Au milieu des Batman, Iron-Man et autres Indiana Jones, ladaptation du roman de C.S. Lewis a tout simplement souvent été oubliée. Au final le film aura été un ce que lindustrie considère comme un échec, le film naura pas réussi à couvrir les frais de production avec les recettes domestiques. Le fait que globalement les recettes mondiales représentent un 200 millions de surplus par rapport au budget initial du film ne comptant essentiellement pas. On sera toujours fasciné par la façon, très créative, de compter des industries du cinéma et de la musique
The Chronicles of Narnia: Prince Caspian reprend les aventures des quatre enfants Pevensie, Peter (William Moseley), Edmund (Skandar Keynes), Susan (Anna Popplewell), and Lucy (Georgie Henley) dans la contrée mythique de Narnia, royaume mystérieux peuplé de créatures fabuleuse sur lequel ils ont régné en paix pendant de nombreuse années après avoir vaincu la sorcière blanche qui terrorisait le territoire. Alors quune simple année est passée depuis leur retour en Angleterre pour les quatre frères et surs, cest mille ans qui se sont écoulés à Narnia et la situation est bien différente de celle quils ont quittée. Une race dêtres humains, les Telmarites, ont envahi la contrée et les créatures fantastiques diverses qui la peuplait sont devenus des parias retranchés dans les derniers vestiges de lautrefois omniprésente forêt Narnienne.
Ce second opus est, comme le premier, réalisé par Andrew Adamson, et reprend lexcellente distribution dacteurs qui à fait le succès de The Lion, the Witch and the Wardrobe en 2005. Malgré le, tout relatif, échec commercial, cette suite est tout à fait honnête. On y retrouve lélan épique et la féerie si attachante de luvre. Nous irons même jusquà dire que à de nombreux niveaux luvre cinématographique est, une fois nest pas coutume, bien supérieure à son homologue littéraire. Le film est plus clair, mieux balancé et possède un rythme entraînant qui manque cruellement aux romans de C.S. Lewis. En ne respectant pas un certain agenda de lauteur original, A. Adamson donne une « légitimité » plus solide à son uvre et ne rentre jamais dans la logique bigote et quelque fois rétrograde du texte littéraire.
Globalement The Chronicles of Narnia: Prince Caspian est un film attachant, très divertissant qui aurait mérité mieux que ce quil a fait au box-office.
Image
Le film nous est présenté dans son format original de 2.40:1 dans un transfert de référence 1080p. Il devient difficile de ne pas se répéter mais les débuts du Blu-ray se trouvent à des années lumières de ceux du DVD. À la seule exception de ceux dun certain studio québécois qui commence par un T, les transferts sont généralement fabuleux, le sérieux de production et la qualité des éditions nest juste pas comparable avec les premiers DVD.
Ce transfert est particulièrement beau et peut être considéré comme une référence du format. Le niveau de détails est époustouflant et les textures sont dune finesse inédite. Outre la définition de limage, un des plus gros apports des nouveaux formats haute définition est la justesse des couleurs et des niveaux. Cette édition ne nous contredira certainement pas, les couleurs y sont éclatantes et parfaitement reproduite. Les niveaux ne sont pas en reste, ils sont tout aussi justes que les couleurs. Évidemment, le niveau de détails dans les parties sombre en profite grandement et fait du visionnement un voyage fascinant. Cest beau, très beau.
Son
Les bandes-son présentent dans cette édition sont une bande anglaise DTS-HD 7.1, ainsi que les bandes Dolby Digital 5.1 française, espagnol, portugaise et chinoise. Des sous-titres sont disponibles dans les mêmes langues plus quelques autres et dans la version pour sourds et malentendant dans le cas de langlais. La plupart des langues offertes ne sont mystérieusement pas annoncées sur lemballage.
Tout comme limage il est bien difficile de trouver quoi que ce soit à dire sur lexcellente présentation sonore de lédition. La dynamique est exceptionnelle, à tel point que ceux qui sont habitué au son classiquement très compressé de la télévision ou de beaucoup de DVD vont avoir un choc et devoir jouer sérieusement de la télécommande si ils visionnent le film tard dans la nuit. Le son passe du murmure au grondement assourdissant tout au long de la présentation en fonction de laction à lécran. Cest une très bonne chose qui témoigne dun amour profond du son de léquipe en charge. La finesse et la résolution de celui-ci nest pas en reste, avec une excellente reproduction du spectre entier. Encore une fois, ce sera non pas la source mais plutôt le matériel daudition qui sera le facteur limitant.
La version 7.1 est très enveloppante et nous place inconsciemment au centre de laction. Latmosphère sonore est touffue et fourmille de milliers de petits détails. Limmersion est totale et on oublie rapidement quon se trouve dans un fauteuil pour plonger entièrement dans lunivers fantastique dAdamson.
Là encore, cest du matériel de référence qui nous est fourni avec cette édition.
Suppléments/menus
Lédition présentée ici est lédition trois disques, deux Blu-ray contenant le film lui-même et le matériel supplémentaires et un DVD qui contient une version digitale de luvre. Le tout est présenté dans un boîtier plastique bleu, maintenant classique pour les Blu-ray, un peu plus épais que dhabitude. Lensemble est solide et la finition est bien faite. La jaquette est des plus classiques, ni laide, ni belle.
On ne séternisera pas sur la copie digitale, celle-ci étant destinée aux lecteurs portables est dune résolution réduite et surencombrée de protections diverses et variées quil faudra activer avec un numéro fournis. Ces protections rendront le fichier inutilisable sur beaucoup de systèmes et désagréable à utiliser pour les autres. Cest bien de le proposer mais franchement il va falloir trouver un autre système car il est plus simple daller chercher le fichier sur lInternet que de se battre avec le disque fournis Comme toujours, ces protections nennuient que les clients honnêtes, les autres sen fiche éperdument.
Les suppléments sont nombreux et repartis sur les deux disques Blu-ray.
Sur le disque 1 nous avons :
BD-Live : Encore un ''gimmick'' dont Hollywood est si friand. Nous navons pas eu la patience daller jusquau bout de la procédure pour tester cette fonctionnalité. En effet, non seulement vous devez télécharger le contenu de linternet, une durée aléatoire pendant laquelle vous rester à contempler une jauge des plus passionnante, mais en plus il vous faut créer un compte sur un site web spécial pour avoir lhonneur de rentrer sur le « Disney Network » Trop long, trop complexe.
Commentaire audio du réalisateur Andrew Adamson avec les acteurs Ben Barnes, Anna Popplewell, Georgie Henley, Skandar Keynes et William Moseley : Intéressant et animé. Les protagonistes reviennent sur leurs expériences et échangent de nombreuses anecdotes. Cest un commentaire très ludique où lon ne sennui pas une minute.
Circle-Vision Interactive: Creating the Castle Raid : Ce supplément est intéressant. On nous propose une image 360 degrés navigable, c'est-à-dire avec possibilité de cliquer à lintérieur et de découvrir une multitude de petits documentaires sur la grande bataille du film. Ça se laisse utiliser et cest plutôt original.
Le disque 2 est strictement réservé au matériel supplémentaire :
The Bloopers of Narnia (306) : Une série de scènes manquées classiques. Pour une raison quelconque celles-ci sont plutôt moins satisfaisante que dhabitude.
Scènes coupées (1115) : Là encore, rien que de très classique. Intéressant cependant.
Inside Narnia: The Adventure Returns (3445) : Un documentaire sur la création du film. Là encore, le visionnement est agréable et instructif.
Sets of Narnia: A Classic Comes to Life (2344) : Un autre documentaire sur les différents endroit et sets où a été tourné le film. Un peu long et trop spécialisé à notre goût. Le principal de ce supplément aurait pu avantageusement être ajouté au documentaire ci-dessus.
Big Movie Comes To A Small Town (2319) : La chronique de linvasion du village de Bovec par léquipe du film. Ce qui nest pas une mince affaire quand on voit le nombre de personnes quune production de cette importance déplace.
Previsualizing Narnia (1009) : La maintenant habituelle présentation de la technique de prévisualisation. Technique et assez peu passionnant.
Talking Animals and Walking Trees: The Magical World of Narnia (451) : Un documentaire sur les différentes creatures du film.
Secrets of the Duel (646) : Encore un supplément très spécialisé, ici sur le duel entre Miraz et Peter.
Becoming Trumpkin (448) : Les 5 minutes de gloire de Peter Drinklage dans le disque des suppléments
Et enfin Warwick Davis: The Man Behind Nikabrik (1108) : Les 11 minutes de gloire de lacteur Warwick Davis.
Les suppléments sont donc nombreux mais quelque part quelque chose sest cassé. Nous nous rappelons lémotion qui se dégageait du matériel disponible avec le premier film, et celle-ci est complètement absente. Nous ne saurions mettre exactement le doigt dessus mais il manque une pièce, tout cela reste est stérile et froid.
Conclusion
Malgré ses « déboires » commerciaux, The Chronicles of Narnia: Prince Caspian est un excellent film, divertissant, bien joué et bien réalisé. Cependant on ne peut sempêcher de regretter labsence dune certaine magie que possédait le premier opus de la série. En se qui concerne lédition ici présenté notre avis est mitigé. La partie film est exceptionnelle, rien à redire, mais la partie suppléments manque dun petit quelque chose qui rend lachat de cette édition plutôt que lédition simple peut-être un peu inutile. Ce sera au goût de chacun. Quoi quil en soit, lacquisition de nimporte laquelle des, nombreuses, éditions du film offertes par Disney, reste un bon achat.
Qualité vidéo:
4,9/5
Qualité audio:
4,7/5
Suppléments:
3,8/5
Rapport qualité/prix:
4,0/5
Note finale:
4,5/5