Iron Man (Ultimate Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Les fans en ont rêvé longtemps et Hollywood a fini par exaucer leurs vux, début mai 2008 la première adaptation cinématographique de Iron Man le célèbre héros de Marvel sortait sur les écrans argentés de la planète.
Depuis 1963, année de sa création par Stan Lee, larmure rouge et or du vengeur dacier na cessée de passionner. La composante définitivement techno centrique et la dimension très humaine du personnage principal, Tony Stark, en font un des comics les plus matures et les plus complexes de lhistoire de Marvel. Le héros en armure sera passé par tous les stades, abandonnant même son costume pendant une période pour cause dalcoolisme, jusquà assumer la direction du S.H.I.E.L.D. , la célèbre agence despionnage de Marvel. Cependant contrairement aux super-héros récemment adaptés au grand écran, Iron-Man nest pas un héros populaire. Il est très connu des lecteurs assidus de comics mais assez peu du plus large public. Où plutôt je devrais dire, il était peu connu. En effet, le film aura réussi lexploit de prendre un personnage relativement obscure de la mythologie Marvel et den faire une superstar au même titre que Spiderman, Batman ou Superman (et avant que nous soyons inondé de courriels, oui, nous savons que Batman et Superman nappartiennent pas à lunivers de Marvel ).
Première production des tous nouveaux studios Marvel, le film lui-même est une excellente surprise. Les premières informations à transpirer, comme le choix de Robert Downey Jr. dans le role de Tony Stark alias Iron Man ou les premières images de larmure, ont créé beaucoup dinquiétude chez les fans, nous les premiers dailleurs. Les adaptations dunivers de comics sont souvent bâclées, mal ficelées ou tout simplement stupides. Malgré tout, les récentes années nous ont démontré que les studios étaient capables de faire le travail correctement. La nouvelle franchise de Batman, Spiderman 1 et 2 ainsi que les deux premiers X-Men sont excellents (on évitera cependant de penser aux troisièmes opus de ces deux dernières ). Iron Man, premier chapitre dune très probable franchise, est une réussite à tous les points. Les inquiétudes sur la distribution des rôles savère complètement inutile, Monsieur Downey campe un parfait Tony Stark, il est en fait difficile dimaginer qui que ce soit dautre dans le rôle après avoir visionné le film. Il en est dailleurs de même pour Gwyneth Paltrow dans celui de Pepper Potts, un personnage essentiel à la dynamique de lhistoire. On aura plus de doutes sur le James Rhodes de Terrence Howard. Ce personnage, probablement voué à jouer un rôle important dans le futur de la franchise, ressort un peu fade et sans relief. On ne versera pas vraiment de larmes sur son remplacement par Don Cheadle pour Iron Man 2 (NDLR : il est inutile denvoyer vos colis explosifs à nos bureaux, les critiques travaillent de chez eux ).
Le film est une réussite et ce n'est pas un hasard, les studios Marvel ont joué finement et intelligemment pour protéger leur propriété. En effet, les scénaristes des comics Marvel ont été consulté lors de la création du scénario afin déviter de dénaturer luvre originelle et le choix du réalisateur lui-même est probablement un des plus judicieux de ces dernières années. Le coté intimiste de la réalisation de Jon Favreau, sa volonté de faire un film humain et surtout sa méfiance des effets numériques sont sans doute une des composante qui fait dIron Man bien plus quun film de super héros bourré deffets spéciaux.
Le scénario est intelligent, lunivers est respecté et les personnages sont tous bien développés au cours de lhistoire. Bien entendu, le film ne révolutionnera pas le cinéma du prochain siècle, cest un pur spectacle de divertissement, mais il est plus adulte que ces prédécesseurs et ne repose pas entièrement sur laction et les effets. Lhumour qui parsème lensemble du film est bienvenu et de bon goût, le spectateur nest jamais pris pour un idiot et le visionnement est agréable. Si le reste de la franchise est du même calibre, les studios Marvel auront mis sur le marché un phénomène probablement aussi intéressant que la trilogie des Matrix. Nous allons suivre celle-ci avec intérêt.
Image
Lédition nous propose une image au format de 2.4:1, le rapport original du film. Le transfert 1080p est encodé en AVC, le codec de prédilection du Blu-ray.
Si le format DVD a connu son lot de transferts horribles et déditions à la limite du supportable au niveau de limage, il faut avouer que pour le moment les éditeurs de Blu-ray font preuve de bien plus de respect de leurs clients (ce qui est étonnant car essentiellement cest les mêmes ).
Ce coffret ne fait pas exception, limage est magnifique avec une excellente définition. On de détecte aucun défaut, ce qui est attendu quand on considère que la source est très récente. Tous les détails sont fantastiquement restitués. Les textures sont riches et les détails foisonnent dans les parties sombres de limage.
Les couleurs sont parfaitement stables et saturées, aucun débordement nest visible. Les dégradés sont fluides et sans cassures. Le contraste est impeccable mais le niveau des noirs est un peu décevant. Il est possible que ce soit une volonté artistique cependant. Quoi quil en soit, ce nest absolument pas distrayant et seuls les plus difficiles, et mieux équipés, des spectateurs le remarqueront. Le défaut dun aussi bon transfert est de mettre en avant les défauts de la photographie, certaine scène semble avoir été filmées avec un matériel différent du reste du film et nen présentent pas la qualité. Cest étrange mais nenlève rien à la qualité du transfert.
On ne constate aucun traitement « damélioration » de limage qui viendrait gâcher cet excellent travail. La qualité est au rendez-vous des possibilités du média, un excellent travail.
Son
Le film nous est proposé avec une bande-son anglaise, française et espagnole. Cependant seule la version originale anglaise bénéficie du traitement TrueHD 5.1, les bandes sonores française et espagnole ne sont « seulement » proposées quau format Dolby Digital 5.1. Le tout saccompagne de sous-titres français, espagnol et portugais ainsi que dune option de sous-titrage pour les sourds et malentendants en anglais. Cest assez complet et habituel pour ce genre dédition. Les films sont souvent mieux servis au niveau des options de langage que les séries télévisées.
Là encore on ne trouvera pas grand-chose à redire à la qualité du travail. La bande son est extraordinairement ample et profite pleinement des possibilités offertes par le format TrueHD. Si vos enceintes ont pris un peu de poussière ces derniers temps, après le visionnement de Iron Man elles seront profondément décrassées. Les myriades de petits détails sonores qui ponctuent constamment le film en dehors des grosses scènes daction sont parfaitement rendus et clairement audibles, aussi insignifiant soit-il. Cela donne une dynamique et permet une immersion sans précédent. Limage et le champ sonore sont extraordinaires, parmi les meilleurs quil nous a été donné découter.
La qualité du son en lui-même ne déçoit jamais, les aigus aussi bien que les basses sont très bien définis et offre beaucoup de détails. Lutilisation des canaux d'ambiophonies est optimale, donnant une vie impressionnante au film. Le caisson dinfra-grave aura besoin dêtre en pleine forme car les combats à base technologique du film font une utilisation intensive des basses extrême. Cest une bande-son à faire trembler une maison que nous avons ici, et pourtant celle-ci reste bien équilibrée. Elle sert très bien luvre et est présenté dans toute sa gloire par cette édition.
Suppléments/menus
Le boîtier dans le lequel est présentée lédition est assez commun, un boîtier Amaray de couleur classiquement bleu pour les Blu-ray qui contient les deux disques. Le tout est entouré dun manchon de carton, lui aussi très classique. Cest joli mais il ny a pas de quoi se taper la tête contre les murs. La plupart des éditions « spéciales », se présentent ainsi.
Les suppléments sont nombreux et de qualité. Les deux disques sont tous simplement bourrés à craquer et la quasi-totalité est présentée en haute définition. On notera cependant que pour profiter pleinement des suppléments il faudra être équipé dun lecteur compatible avec le profil 2.0, il en existe encore peu en dehors de la PS3. Pour les lecteurs compatibles lintroduction du premier disque saccompagnera du téléchargement des fonctionnalités BD-Live de lédition. On regrettera labsence dindication de progression pendant ce téléchargement qui laisse lutilisateur se demander pour combien de temps encore devra t-il contempler le graphique clignotant au milieu de lécran. Ce nest pas mortel mais un peu ennuyeux tout de même. Cette unique remarque conclue les reproches que nous pouvons faire à lédition. En effet, le reste est juste irréprochable.
Rien que le premier disque, celui contenant le film, propose déjà un ensemble tout à fait honnête de suppléments. On y retrouve un programme de présentation des différentes armures du film, Hall of Armor. Ce supplément qui nous permet de plonger dans les détails pseudo-techniques des créations des Industries Stark, sera un véritable plaisir pour les fans. Ensuite vient lobligatoire ensemble de scènes coupées. Les 24 minutes de « pellicule » sont, comme dhabitude, dun intérêt inégal mais il est toujours intéressant davoir un rapide coup dil à ce quaurait pu être le film. Certaines auraient pu être ajoutée à la version distribuée mais probablement au coût de rendre le film un peu plus lourd. La pièce de résistance du premier disque est sans conteste le très complet documentaire The Invincible Iron Man, 47 minutes de documentations, entrevues, historiques et anecdotes autour de la genèse et lévolution du super-héros durant ses maintenant presque 50 années dexistence. Ce documentaire peut être visionné en six capsules indépendantes ou dune seule traite. Du très beau travail, intéressant et ergonomique.
La dernière addition au premier volume est une application BD-Live, un jeu de question-réponse accompagné dextraits, plus ou moins pertinents, du film. Plus une démonstration technologique quautre chose. Cest sympathique mais pas époustouflant.
Pour autant que les suppléments du premier disque soient supérieurs à plus des trois quart des pseudos éditions spéciales, de collectionneur ou tout autre adjectif impressionnant que les éditeurs osent apposés sur des coffrets plus que moyens, ce ne sont quun hors-duvre pour ceux du deuxième disque de lédition.
Les suppléments du premier disque tournaient essentiellement autour du super-héros lui-même, ceux du deuxième en ont pour thème ladaptation cinématographique. On y retrouve un très intéressant banc dessai denviron 6 minutes de lacteur principal, Robert Downey Jr., intitulé sans surprise Robert Downey Jr. Screen Test. Le talent et le cabotinage de lacteur y sont démontrés avec brio. Un autre morceau centré autour de lacteur principal est The Actor's Process. Ce petit document vidéo de 4 minutes nous introduit dans le processus de travail des acteurs autour dune scène entre Robert Downey Jr. et Jeff Bridges. On y suit leurs réflexions et les interactions avec le réalisateur Jon Favreau pour la mise au point de la scène. Très intéressant et peu commun. Viennent ensuite les plus classiques galeries dimages, les bandes-annonces du film et un documentaire de 27 minutes sur les effets spéciaux. Accompagnant le tout on trouvera un sketch comique sur le film, The Onion: Wildly Popular Iron Man Trailer to be Adapted Into Full-Length Film. Ce dernier supplément est le seul qui ne soit pas présenté en haute-définition, ce qui est normal vu que la source ne lest pas.
Mais ce nest pas tout, nous avons gardé pour la fin la pièce principale. Le plat de résistance est un impressionnant documentaire de 1h49, nous menant derrière lécran à la rencontre de la production. Les extraits vidéo, documents et entrevues nous permettent de suivre lensemble du processus de création, de la conception initiale aux premières présentations du film complété. La présence de ce documentaire remplace avantageusement létonnante absence de commentaires audio de cette édition. Tout comme celui du premier disque, ce documentaire est séparé en diverses sections thématiques que lon peut visionner dun trait ou séparément.
Non seulement cest intéressant, mais en plus cest bien fait, on trouvera même une option de sous-titrage en français, espagnol et portugais pour les suppléments. Une addition plus quexceptionnelle quand on pense au nombre dédition qui noffre même pas ces options pour la série ou le film principal
Visiblement on ne se moque pas du client chez Paramount, nous avons ici, la quantité ET la qualité. Chapeau bas à léquipe pour un travail fantastique.
Conclusion
Pour une fois la recommandation est facile à faire : Cette édition peut être achetée les yeux fermés. À moins dune complète horreur des films daction, Iron Man est un excellent film pour lequel Paramount nous a préparé une édition Blu-ray qui en est digne. On ne constate aucune erreur, quelle soit technique ou de goût au sein de lédition et la montagne de suppléments occupera lacheteur pour des heures en plus de luvre principale.
C'est une fabuleuse édition haute définition pour un film qui réconciliera plus dun spectateur avec les films de super-héros.
Les fans en ont rêvé longtemps et Hollywood a fini par exaucer leurs vux, début mai 2008 la première adaptation cinématographique de Iron Man le célèbre héros de Marvel sortait sur les écrans argentés de la planète.
Depuis 1963, année de sa création par Stan Lee, larmure rouge et or du vengeur dacier na cessée de passionner. La composante définitivement techno centrique et la dimension très humaine du personnage principal, Tony Stark, en font un des comics les plus matures et les plus complexes de lhistoire de Marvel. Le héros en armure sera passé par tous les stades, abandonnant même son costume pendant une période pour cause dalcoolisme, jusquà assumer la direction du S.H.I.E.L.D. , la célèbre agence despionnage de Marvel. Cependant contrairement aux super-héros récemment adaptés au grand écran, Iron-Man nest pas un héros populaire. Il est très connu des lecteurs assidus de comics mais assez peu du plus large public. Où plutôt je devrais dire, il était peu connu. En effet, le film aura réussi lexploit de prendre un personnage relativement obscure de la mythologie Marvel et den faire une superstar au même titre que Spiderman, Batman ou Superman (et avant que nous soyons inondé de courriels, oui, nous savons que Batman et Superman nappartiennent pas à lunivers de Marvel ).
Première production des tous nouveaux studios Marvel, le film lui-même est une excellente surprise. Les premières informations à transpirer, comme le choix de Robert Downey Jr. dans le role de Tony Stark alias Iron Man ou les premières images de larmure, ont créé beaucoup dinquiétude chez les fans, nous les premiers dailleurs. Les adaptations dunivers de comics sont souvent bâclées, mal ficelées ou tout simplement stupides. Malgré tout, les récentes années nous ont démontré que les studios étaient capables de faire le travail correctement. La nouvelle franchise de Batman, Spiderman 1 et 2 ainsi que les deux premiers X-Men sont excellents (on évitera cependant de penser aux troisièmes opus de ces deux dernières ). Iron Man, premier chapitre dune très probable franchise, est une réussite à tous les points. Les inquiétudes sur la distribution des rôles savère complètement inutile, Monsieur Downey campe un parfait Tony Stark, il est en fait difficile dimaginer qui que ce soit dautre dans le rôle après avoir visionné le film. Il en est dailleurs de même pour Gwyneth Paltrow dans celui de Pepper Potts, un personnage essentiel à la dynamique de lhistoire. On aura plus de doutes sur le James Rhodes de Terrence Howard. Ce personnage, probablement voué à jouer un rôle important dans le futur de la franchise, ressort un peu fade et sans relief. On ne versera pas vraiment de larmes sur son remplacement par Don Cheadle pour Iron Man 2 (NDLR : il est inutile denvoyer vos colis explosifs à nos bureaux, les critiques travaillent de chez eux ).
Le film est une réussite et ce n'est pas un hasard, les studios Marvel ont joué finement et intelligemment pour protéger leur propriété. En effet, les scénaristes des comics Marvel ont été consulté lors de la création du scénario afin déviter de dénaturer luvre originelle et le choix du réalisateur lui-même est probablement un des plus judicieux de ces dernières années. Le coté intimiste de la réalisation de Jon Favreau, sa volonté de faire un film humain et surtout sa méfiance des effets numériques sont sans doute une des composante qui fait dIron Man bien plus quun film de super héros bourré deffets spéciaux.
Le scénario est intelligent, lunivers est respecté et les personnages sont tous bien développés au cours de lhistoire. Bien entendu, le film ne révolutionnera pas le cinéma du prochain siècle, cest un pur spectacle de divertissement, mais il est plus adulte que ces prédécesseurs et ne repose pas entièrement sur laction et les effets. Lhumour qui parsème lensemble du film est bienvenu et de bon goût, le spectateur nest jamais pris pour un idiot et le visionnement est agréable. Si le reste de la franchise est du même calibre, les studios Marvel auront mis sur le marché un phénomène probablement aussi intéressant que la trilogie des Matrix. Nous allons suivre celle-ci avec intérêt.
Image
Lédition nous propose une image au format de 2.4:1, le rapport original du film. Le transfert 1080p est encodé en AVC, le codec de prédilection du Blu-ray.
Si le format DVD a connu son lot de transferts horribles et déditions à la limite du supportable au niveau de limage, il faut avouer que pour le moment les éditeurs de Blu-ray font preuve de bien plus de respect de leurs clients (ce qui est étonnant car essentiellement cest les mêmes ).
Ce coffret ne fait pas exception, limage est magnifique avec une excellente définition. On de détecte aucun défaut, ce qui est attendu quand on considère que la source est très récente. Tous les détails sont fantastiquement restitués. Les textures sont riches et les détails foisonnent dans les parties sombres de limage.
Les couleurs sont parfaitement stables et saturées, aucun débordement nest visible. Les dégradés sont fluides et sans cassures. Le contraste est impeccable mais le niveau des noirs est un peu décevant. Il est possible que ce soit une volonté artistique cependant. Quoi quil en soit, ce nest absolument pas distrayant et seuls les plus difficiles, et mieux équipés, des spectateurs le remarqueront. Le défaut dun aussi bon transfert est de mettre en avant les défauts de la photographie, certaine scène semble avoir été filmées avec un matériel différent du reste du film et nen présentent pas la qualité. Cest étrange mais nenlève rien à la qualité du transfert.
On ne constate aucun traitement « damélioration » de limage qui viendrait gâcher cet excellent travail. La qualité est au rendez-vous des possibilités du média, un excellent travail.
Son
Le film nous est proposé avec une bande-son anglaise, française et espagnole. Cependant seule la version originale anglaise bénéficie du traitement TrueHD 5.1, les bandes sonores française et espagnole ne sont « seulement » proposées quau format Dolby Digital 5.1. Le tout saccompagne de sous-titres français, espagnol et portugais ainsi que dune option de sous-titrage pour les sourds et malentendants en anglais. Cest assez complet et habituel pour ce genre dédition. Les films sont souvent mieux servis au niveau des options de langage que les séries télévisées.
Là encore on ne trouvera pas grand-chose à redire à la qualité du travail. La bande son est extraordinairement ample et profite pleinement des possibilités offertes par le format TrueHD. Si vos enceintes ont pris un peu de poussière ces derniers temps, après le visionnement de Iron Man elles seront profondément décrassées. Les myriades de petits détails sonores qui ponctuent constamment le film en dehors des grosses scènes daction sont parfaitement rendus et clairement audibles, aussi insignifiant soit-il. Cela donne une dynamique et permet une immersion sans précédent. Limage et le champ sonore sont extraordinaires, parmi les meilleurs quil nous a été donné découter.
La qualité du son en lui-même ne déçoit jamais, les aigus aussi bien que les basses sont très bien définis et offre beaucoup de détails. Lutilisation des canaux d'ambiophonies est optimale, donnant une vie impressionnante au film. Le caisson dinfra-grave aura besoin dêtre en pleine forme car les combats à base technologique du film font une utilisation intensive des basses extrême. Cest une bande-son à faire trembler une maison que nous avons ici, et pourtant celle-ci reste bien équilibrée. Elle sert très bien luvre et est présenté dans toute sa gloire par cette édition.
Suppléments/menus
Le boîtier dans le lequel est présentée lédition est assez commun, un boîtier Amaray de couleur classiquement bleu pour les Blu-ray qui contient les deux disques. Le tout est entouré dun manchon de carton, lui aussi très classique. Cest joli mais il ny a pas de quoi se taper la tête contre les murs. La plupart des éditions « spéciales », se présentent ainsi.
Les suppléments sont nombreux et de qualité. Les deux disques sont tous simplement bourrés à craquer et la quasi-totalité est présentée en haute définition. On notera cependant que pour profiter pleinement des suppléments il faudra être équipé dun lecteur compatible avec le profil 2.0, il en existe encore peu en dehors de la PS3. Pour les lecteurs compatibles lintroduction du premier disque saccompagnera du téléchargement des fonctionnalités BD-Live de lédition. On regrettera labsence dindication de progression pendant ce téléchargement qui laisse lutilisateur se demander pour combien de temps encore devra t-il contempler le graphique clignotant au milieu de lécran. Ce nest pas mortel mais un peu ennuyeux tout de même. Cette unique remarque conclue les reproches que nous pouvons faire à lédition. En effet, le reste est juste irréprochable.
Rien que le premier disque, celui contenant le film, propose déjà un ensemble tout à fait honnête de suppléments. On y retrouve un programme de présentation des différentes armures du film, Hall of Armor. Ce supplément qui nous permet de plonger dans les détails pseudo-techniques des créations des Industries Stark, sera un véritable plaisir pour les fans. Ensuite vient lobligatoire ensemble de scènes coupées. Les 24 minutes de « pellicule » sont, comme dhabitude, dun intérêt inégal mais il est toujours intéressant davoir un rapide coup dil à ce quaurait pu être le film. Certaines auraient pu être ajoutée à la version distribuée mais probablement au coût de rendre le film un peu plus lourd. La pièce de résistance du premier disque est sans conteste le très complet documentaire The Invincible Iron Man, 47 minutes de documentations, entrevues, historiques et anecdotes autour de la genèse et lévolution du super-héros durant ses maintenant presque 50 années dexistence. Ce documentaire peut être visionné en six capsules indépendantes ou dune seule traite. Du très beau travail, intéressant et ergonomique.
La dernière addition au premier volume est une application BD-Live, un jeu de question-réponse accompagné dextraits, plus ou moins pertinents, du film. Plus une démonstration technologique quautre chose. Cest sympathique mais pas époustouflant.
Pour autant que les suppléments du premier disque soient supérieurs à plus des trois quart des pseudos éditions spéciales, de collectionneur ou tout autre adjectif impressionnant que les éditeurs osent apposés sur des coffrets plus que moyens, ce ne sont quun hors-duvre pour ceux du deuxième disque de lédition.
Les suppléments du premier disque tournaient essentiellement autour du super-héros lui-même, ceux du deuxième en ont pour thème ladaptation cinématographique. On y retrouve un très intéressant banc dessai denviron 6 minutes de lacteur principal, Robert Downey Jr., intitulé sans surprise Robert Downey Jr. Screen Test. Le talent et le cabotinage de lacteur y sont démontrés avec brio. Un autre morceau centré autour de lacteur principal est The Actor's Process. Ce petit document vidéo de 4 minutes nous introduit dans le processus de travail des acteurs autour dune scène entre Robert Downey Jr. et Jeff Bridges. On y suit leurs réflexions et les interactions avec le réalisateur Jon Favreau pour la mise au point de la scène. Très intéressant et peu commun. Viennent ensuite les plus classiques galeries dimages, les bandes-annonces du film et un documentaire de 27 minutes sur les effets spéciaux. Accompagnant le tout on trouvera un sketch comique sur le film, The Onion: Wildly Popular Iron Man Trailer to be Adapted Into Full-Length Film. Ce dernier supplément est le seul qui ne soit pas présenté en haute-définition, ce qui est normal vu que la source ne lest pas.
Mais ce nest pas tout, nous avons gardé pour la fin la pièce principale. Le plat de résistance est un impressionnant documentaire de 1h49, nous menant derrière lécran à la rencontre de la production. Les extraits vidéo, documents et entrevues nous permettent de suivre lensemble du processus de création, de la conception initiale aux premières présentations du film complété. La présence de ce documentaire remplace avantageusement létonnante absence de commentaires audio de cette édition. Tout comme celui du premier disque, ce documentaire est séparé en diverses sections thématiques que lon peut visionner dun trait ou séparément.
Non seulement cest intéressant, mais en plus cest bien fait, on trouvera même une option de sous-titrage en français, espagnol et portugais pour les suppléments. Une addition plus quexceptionnelle quand on pense au nombre dédition qui noffre même pas ces options pour la série ou le film principal
Visiblement on ne se moque pas du client chez Paramount, nous avons ici, la quantité ET la qualité. Chapeau bas à léquipe pour un travail fantastique.
Conclusion
Pour une fois la recommandation est facile à faire : Cette édition peut être achetée les yeux fermés. À moins dune complète horreur des films daction, Iron Man est un excellent film pour lequel Paramount nous a préparé une édition Blu-ray qui en est digne. On ne constate aucune erreur, quelle soit technique ou de goût au sein de lédition et la montagne de suppléments occupera lacheteur pour des heures en plus de luvre principale.
C'est une fabuleuse édition haute définition pour un film qui réconciliera plus dun spectateur avec les films de super-héros.
Qualité vidéo:
4,7/5
Qualité audio:
4,8/5
Suppléments:
4,8/5
Rapport qualité/prix:
4,8/5
Note finale:
4,8/5