Ultimate Matrix Collection, The

Critique
Synopsis/présentation
Après les versions DVD et HD-DVD, Warner-Bros nous offre enfin The Ultimate Matrix Collection au format Blu-ray. Cet impressionnant coffret rassemble les trois films, The Matrix, The Matrix Reloaded, The Matrix Revolutions et The Animatrix dans le format HD de prédilection ainsi que The Matrix Expérience, sous sa forme originelle de deux DVD.
La trilogie ne se présente plus, mis à part si vous avez vécu en ermite au fin fond du Tibet ou passé les neuf dernières années dans un autre coin de la galaxie (et encore), vous connaissez la saga de Neo le sauveur de lhumanité face à loppression mécanique. Même si la prémisse a de forts relents de Terminator, la comparaison sarrête là. En effet, que lon aime ou pas, Matrix est rentrée au panthéon des uvres majeures du cinéma. Linfluence de cette trilogie sur les films qui lont suivi est sans aucun doute aussi puissante que celle de Star Wars il y a 30 ans. Il faut aussi ajouter que The Matrix est probablement le premier film dinfluence cyberpunk à faire honneur à ce genre majeur de la littérature fantastique contemporaine, à lexception peut-être de Blade Runner qui reste tout de même à la frange du genre. Les trois films sont donc des incontournables, un visionnement socialement presque obligatoire pour une intégration culturelle réussie, ceux qui nont jamais vu Star Wars savent de quoi je parle.
Matrix est une trilogie ''blockbuster'', ce nest même pas discutable, le film est loin du cinéma dauteur intimiste en dehors duquel de nombreux intellectuels semblent ne pas vouloir acquiescer la possibilité de qualité, cependant, il reste que la trilogie ne rentre pas dans les stéréotypes communément associés avec le genre. Les trois films offrent une rafraîchissante balance entre laction débridée et des passages plus songeurs, plus intellectuellement difficiles pour les spectateurs. Les frères Wachowsky, créateurs et réalisateurs de la trilogie, ont réussi ici un exploit non négligeable : créer un film fantastique intelligent, une balise qui reprend avec panache le flambeau de Blade Runner et de Star Wars.
La version HD-DVD avait amené la trilogie dans le domaine de la haute définition, cest maintenant au tour des huit courts-métrages animés de The Animatrix deffectuer ce saut si convoité par les vidéophiles. En effet, la grosse nouveauté de cette nouvelle édition du coffret apporte, avec le nouveau format, la toute première version haute-définition de la parenthèse animée de la saga, un ajout fort bienvenu. Le gain est, bien entendu, inégal parmi les différents courts-métrages mais généralement il est significatif, voir très significatif dans certain cas, notamment celui de Last Flight of The Osiris.
Le coffret ici présenté se veut représenter lintégralité de lexpérience « Matrix », et il faut avouer quil en est très près. La seule pièce manquante en est Enter The Matrix, un jeu lié à la trilogie considéré, au mieux, très moyen qui pourra (devrait ?) être évité sans regret.
Voici donc une nouvelle occasion de creuser, un peu, nos méninges cinématographiques sous utilisées sur la souvent déroutante mais au combien entraînante (quelquun a dit Kun-Fu ?) trilogie Matrix.
Image
Lors de la sortie de la collection au format HD-DVD, celle-ci avait été accueillie avec enthousiasme. Le nouveau transfert haute-définition était rien de moins que fabuleux, un très net saut quantique par rapport à la version DVD du coffret. Warner na pas pris de risque et le transfert de la nouvelle version est le même que le précédent, une excellente chose si lon considère que ce dernier est une véritable démo des possibilités du format HD.
Comme la précédente les films et les courts-métrages animés nous sont présentés dans leur aspect dorigine 2.35:1, avec un encodage 1080p/AVC1.
La définition est fantastique, limage foisonne de détails et la finesse des textures est stupéfiante. Les couleurs sont stables, bien saturées mais pas trop. La palette est nettement exacerbée par rapport au transfert DVD. Les teintes verdâtres, omniprésentes et souvent mentionnées par les réalisateurs, sont très nettement perceptibles maintenant. On se rend beaucoup mieux compte à quel point létalonnage colorimétrique est important pour le décodage du film. Les niveaux sont tout simplement parfaitement calibrés, léchelle de gris est excellente et le niveau de détails dans les parties sombres de limage est impressionnant. On sen douterait, nous navons trouvé aucun problème technique avec cet excellent transfert. Le premier film est un peu en dessous au niveau de la qualité dimage mais ça sexplique par quelques années de plus pour le matériel source, moins de moyens et une équipe probablement moins expérimentée, cependant le transfert ne peut être mis en cause. Le tout nouveau transfert de The Animatrix est tout aussi époustouflant que ceux des trois films et représente un sérieux saut de qualité par rapport à ce quil nous avait été donné de voir jusquà maintenant.
Son
Lédition Blu-ray nous propose les mêmes bandes son que celles disponibles sur le HD-DVD. Les films et les animés sont disponibles en anglais, en français, et en italien en Dolby Digital 5.1, en espagnol et en portugais en 2.0. Seule la bande son originale anglaise est disponible au format haute-définition Dolby TruHD 5.1. Des sous-titres sont disponibles pour toutes les langues ci-dessus ainsi que pour le néerlandais. Le choix des langues incluses ou non restera toujours un mystère pour nous mais nous ne pouvons que nous réjouir du large éventail ici présent.
Là encore nous touchons à la perfection, la bande son originale est tout simplement impressionnante dans son rendu. La composante sonore de luvre est essentielle et lapport de la haute-définition sonore est indéniable. Chaque détail sonore est clairement audible et percute lauditeur avec force. Les Matrix sont autant une fête sonore que visuelle. Très dynamique, elle possède une spatialité sans commune mesure. Tout est parfaitement intégré et limmersion sur un système correctement calibré sera complète. « Bullet Time » pourrait être une démonstration de lintérêt des canaux d'ambiophonies, on en sort la tête qui tourne, et la scène du lobby du premier film est juste un pur moment de jouissance auditive. Lensemble du spectre de fréquence est parfaitement reproduit et les dialogues, les films étant par moment assez verbeux, sont clairs et naturels.
Il faudra chercher pendant longtemps pour trouver le moindre défaut à cette excellente restitution.
Suppléments/menus
Le coffret vient réparti sur quatre disques Blu-ray et trois DVD dont un double face. Le tout se présente dans cinq boîtiers Amaray minces, nos préférés, enveloppés dans un manchon de carton fort très sobre et accompagné dun livret papier. Lobjet lui-même est compact, relativement beau et tout droit sorti de lambiance visuelle des films. Les maintenant célèbres symboles défilants sont représentés sur la couverture du boîtier dans une « fenêtre » formée par un petit renfoncement. Tout est du plus bel effet et personne naura honte de lafficher fièrement au sein de sa collection vidéo.
Le contenu en supplément de cette édition est tout simplement massif. On compte environ 43 heures de programme au total, dont presque 35 heures de suppléments divers. Tout les angles y sont couverts, les acteurs, la production, les effets spéciaux, les ramifications « philosophiques » etc. et ceci dans une multitude de format, que ce soit galeries, pièces musicales, commentaires, documentaires ou vidéo blogs. Chacune des uvres y est décortiquées de façon approfondie, et bien que souvent laspect pseudo-philosophique soit un peu lourd, ça ne va pas vraiment plus loin que de la philosophie de comics, lensemble se regarde avec plaisir et amplifie beaucoup lexpérience de visionnement. On ne rentrera pas dans les détails de ses suppléments puisque ceux-ci sont essentiellement les mêmes déjà disponible dans les coffrets précédents. Les seules additions étant une copie digitale du premier film destinée aux lecteurs portables et une fonction de commentaire visuel « Picture-In-Picture » disponible pour chacun des trois films. On pourra oublier la copie digitale, elle est tellement encombrée de protections anti copie quil sera impossible de la lire dans 99% des lecteurs, une aberration malheureusement classique quand on associe les studios majeurs et le mot digital Le commentaire PIP est lui plus intéressant et surtout accessible à tous. Cette fonction est un peu léquivalent du vénérable « Follow The White Rabbit », toujours présent dailleurs, mais après une sérieuse dose damphétamine. Les possibilités interactives du Blu-rays sont sans commune mesure avec celle du DVD et cette fonction en est le témoin. Le commentaire PIP napporte rien de nouveau au niveau matériel supplémentaire mais il présente un survol de celui-ci dans un format plus dynamique et plus succinct qui sera peut-être plus reposant et plus facile à digérer. Même si vous avez déjà vus lensemble du matériel, le format permet den faire une synthèse plus facilement.
Il est cependant à noter que limmense majorité des suppléments est présentée en simple définition, cest regrettable mais très prévisible car cela reste le format dorigine de ces derniers.
Quoi quil en soit, il sera bien difficile de trouver un angle qui naura pas été traité après avoir visionné lensemble du matériel disponible dans cette édition. Quand on parle dultime chez Warner on ne rigole pas, il sera bien difficile de trouver une édition aussi exhaustive et ce quelque soit luvre.
Conclusion
Voici donc une deuxième mise à jour pour The Ultimate Matrix Collection, et bien quon y gagne une version 1080p de The Animatrix, le matériel audiovisuel du coffret nest toujours pas intégralement en haute-définition. La question de lachat nen est donc que plus complexe. Est-ce un achat intéressant pour les détenteurs de la version DVD ? Très certainement si le passage à la HD vous intéresse, une probabilité importante si vous lisez cette critique. Ce coffret est-il intéressant si vous vous êtes déjà porté acquéreur de la version HD-DVD ? La question est ici plus épineuse. Les seuls vrais apports sont une toute nouvelle version haute définition inédite de The Animatrix et une compilation de commentaires présentée sous un format PIP (Picture-In-Picture). Lachat du coffret Blu-ray ne se justifiera pas pour la plupart, cependant, si vous êtes fan danimé, la décision risque dêtre longue et déchirante. Les versions HD des animés sont belles, parfois très belles
Si vous ne possédez aucune des trois versions et que vous avez le moindre intérêt pour luvre, lachat se justifie certainement. Vous pourriez souhaiter attendre léventuelle sortie dune improbable version toute HD dans un futur plus ou moins lointain, mais nous ne retiendrions pas notre souffle si nous étions à votre place. Nous recommandons chaudement un achat immédiat.
Après les versions DVD et HD-DVD, Warner-Bros nous offre enfin The Ultimate Matrix Collection au format Blu-ray. Cet impressionnant coffret rassemble les trois films, The Matrix, The Matrix Reloaded, The Matrix Revolutions et The Animatrix dans le format HD de prédilection ainsi que The Matrix Expérience, sous sa forme originelle de deux DVD.
La trilogie ne se présente plus, mis à part si vous avez vécu en ermite au fin fond du Tibet ou passé les neuf dernières années dans un autre coin de la galaxie (et encore), vous connaissez la saga de Neo le sauveur de lhumanité face à loppression mécanique. Même si la prémisse a de forts relents de Terminator, la comparaison sarrête là. En effet, que lon aime ou pas, Matrix est rentrée au panthéon des uvres majeures du cinéma. Linfluence de cette trilogie sur les films qui lont suivi est sans aucun doute aussi puissante que celle de Star Wars il y a 30 ans. Il faut aussi ajouter que The Matrix est probablement le premier film dinfluence cyberpunk à faire honneur à ce genre majeur de la littérature fantastique contemporaine, à lexception peut-être de Blade Runner qui reste tout de même à la frange du genre. Les trois films sont donc des incontournables, un visionnement socialement presque obligatoire pour une intégration culturelle réussie, ceux qui nont jamais vu Star Wars savent de quoi je parle.
Matrix est une trilogie ''blockbuster'', ce nest même pas discutable, le film est loin du cinéma dauteur intimiste en dehors duquel de nombreux intellectuels semblent ne pas vouloir acquiescer la possibilité de qualité, cependant, il reste que la trilogie ne rentre pas dans les stéréotypes communément associés avec le genre. Les trois films offrent une rafraîchissante balance entre laction débridée et des passages plus songeurs, plus intellectuellement difficiles pour les spectateurs. Les frères Wachowsky, créateurs et réalisateurs de la trilogie, ont réussi ici un exploit non négligeable : créer un film fantastique intelligent, une balise qui reprend avec panache le flambeau de Blade Runner et de Star Wars.
La version HD-DVD avait amené la trilogie dans le domaine de la haute définition, cest maintenant au tour des huit courts-métrages animés de The Animatrix deffectuer ce saut si convoité par les vidéophiles. En effet, la grosse nouveauté de cette nouvelle édition du coffret apporte, avec le nouveau format, la toute première version haute-définition de la parenthèse animée de la saga, un ajout fort bienvenu. Le gain est, bien entendu, inégal parmi les différents courts-métrages mais généralement il est significatif, voir très significatif dans certain cas, notamment celui de Last Flight of The Osiris.
Le coffret ici présenté se veut représenter lintégralité de lexpérience « Matrix », et il faut avouer quil en est très près. La seule pièce manquante en est Enter The Matrix, un jeu lié à la trilogie considéré, au mieux, très moyen qui pourra (devrait ?) être évité sans regret.
Voici donc une nouvelle occasion de creuser, un peu, nos méninges cinématographiques sous utilisées sur la souvent déroutante mais au combien entraînante (quelquun a dit Kun-Fu ?) trilogie Matrix.
Image
Lors de la sortie de la collection au format HD-DVD, celle-ci avait été accueillie avec enthousiasme. Le nouveau transfert haute-définition était rien de moins que fabuleux, un très net saut quantique par rapport à la version DVD du coffret. Warner na pas pris de risque et le transfert de la nouvelle version est le même que le précédent, une excellente chose si lon considère que ce dernier est une véritable démo des possibilités du format HD.
Comme la précédente les films et les courts-métrages animés nous sont présentés dans leur aspect dorigine 2.35:1, avec un encodage 1080p/AVC1.
La définition est fantastique, limage foisonne de détails et la finesse des textures est stupéfiante. Les couleurs sont stables, bien saturées mais pas trop. La palette est nettement exacerbée par rapport au transfert DVD. Les teintes verdâtres, omniprésentes et souvent mentionnées par les réalisateurs, sont très nettement perceptibles maintenant. On se rend beaucoup mieux compte à quel point létalonnage colorimétrique est important pour le décodage du film. Les niveaux sont tout simplement parfaitement calibrés, léchelle de gris est excellente et le niveau de détails dans les parties sombres de limage est impressionnant. On sen douterait, nous navons trouvé aucun problème technique avec cet excellent transfert. Le premier film est un peu en dessous au niveau de la qualité dimage mais ça sexplique par quelques années de plus pour le matériel source, moins de moyens et une équipe probablement moins expérimentée, cependant le transfert ne peut être mis en cause. Le tout nouveau transfert de The Animatrix est tout aussi époustouflant que ceux des trois films et représente un sérieux saut de qualité par rapport à ce quil nous avait été donné de voir jusquà maintenant.
Son
Lédition Blu-ray nous propose les mêmes bandes son que celles disponibles sur le HD-DVD. Les films et les animés sont disponibles en anglais, en français, et en italien en Dolby Digital 5.1, en espagnol et en portugais en 2.0. Seule la bande son originale anglaise est disponible au format haute-définition Dolby TruHD 5.1. Des sous-titres sont disponibles pour toutes les langues ci-dessus ainsi que pour le néerlandais. Le choix des langues incluses ou non restera toujours un mystère pour nous mais nous ne pouvons que nous réjouir du large éventail ici présent.
Là encore nous touchons à la perfection, la bande son originale est tout simplement impressionnante dans son rendu. La composante sonore de luvre est essentielle et lapport de la haute-définition sonore est indéniable. Chaque détail sonore est clairement audible et percute lauditeur avec force. Les Matrix sont autant une fête sonore que visuelle. Très dynamique, elle possède une spatialité sans commune mesure. Tout est parfaitement intégré et limmersion sur un système correctement calibré sera complète. « Bullet Time » pourrait être une démonstration de lintérêt des canaux d'ambiophonies, on en sort la tête qui tourne, et la scène du lobby du premier film est juste un pur moment de jouissance auditive. Lensemble du spectre de fréquence est parfaitement reproduit et les dialogues, les films étant par moment assez verbeux, sont clairs et naturels.
Il faudra chercher pendant longtemps pour trouver le moindre défaut à cette excellente restitution.
Suppléments/menus
Le coffret vient réparti sur quatre disques Blu-ray et trois DVD dont un double face. Le tout se présente dans cinq boîtiers Amaray minces, nos préférés, enveloppés dans un manchon de carton fort très sobre et accompagné dun livret papier. Lobjet lui-même est compact, relativement beau et tout droit sorti de lambiance visuelle des films. Les maintenant célèbres symboles défilants sont représentés sur la couverture du boîtier dans une « fenêtre » formée par un petit renfoncement. Tout est du plus bel effet et personne naura honte de lafficher fièrement au sein de sa collection vidéo.
Le contenu en supplément de cette édition est tout simplement massif. On compte environ 43 heures de programme au total, dont presque 35 heures de suppléments divers. Tout les angles y sont couverts, les acteurs, la production, les effets spéciaux, les ramifications « philosophiques » etc. et ceci dans une multitude de format, que ce soit galeries, pièces musicales, commentaires, documentaires ou vidéo blogs. Chacune des uvres y est décortiquées de façon approfondie, et bien que souvent laspect pseudo-philosophique soit un peu lourd, ça ne va pas vraiment plus loin que de la philosophie de comics, lensemble se regarde avec plaisir et amplifie beaucoup lexpérience de visionnement. On ne rentrera pas dans les détails de ses suppléments puisque ceux-ci sont essentiellement les mêmes déjà disponible dans les coffrets précédents. Les seules additions étant une copie digitale du premier film destinée aux lecteurs portables et une fonction de commentaire visuel « Picture-In-Picture » disponible pour chacun des trois films. On pourra oublier la copie digitale, elle est tellement encombrée de protections anti copie quil sera impossible de la lire dans 99% des lecteurs, une aberration malheureusement classique quand on associe les studios majeurs et le mot digital Le commentaire PIP est lui plus intéressant et surtout accessible à tous. Cette fonction est un peu léquivalent du vénérable « Follow The White Rabbit », toujours présent dailleurs, mais après une sérieuse dose damphétamine. Les possibilités interactives du Blu-rays sont sans commune mesure avec celle du DVD et cette fonction en est le témoin. Le commentaire PIP napporte rien de nouveau au niveau matériel supplémentaire mais il présente un survol de celui-ci dans un format plus dynamique et plus succinct qui sera peut-être plus reposant et plus facile à digérer. Même si vous avez déjà vus lensemble du matériel, le format permet den faire une synthèse plus facilement.
Il est cependant à noter que limmense majorité des suppléments est présentée en simple définition, cest regrettable mais très prévisible car cela reste le format dorigine de ces derniers.
Quoi quil en soit, il sera bien difficile de trouver un angle qui naura pas été traité après avoir visionné lensemble du matériel disponible dans cette édition. Quand on parle dultime chez Warner on ne rigole pas, il sera bien difficile de trouver une édition aussi exhaustive et ce quelque soit luvre.
Conclusion
Voici donc une deuxième mise à jour pour The Ultimate Matrix Collection, et bien quon y gagne une version 1080p de The Animatrix, le matériel audiovisuel du coffret nest toujours pas intégralement en haute-définition. La question de lachat nen est donc que plus complexe. Est-ce un achat intéressant pour les détenteurs de la version DVD ? Très certainement si le passage à la HD vous intéresse, une probabilité importante si vous lisez cette critique. Ce coffret est-il intéressant si vous vous êtes déjà porté acquéreur de la version HD-DVD ? La question est ici plus épineuse. Les seuls vrais apports sont une toute nouvelle version haute définition inédite de The Animatrix et une compilation de commentaires présentée sous un format PIP (Picture-In-Picture). Lachat du coffret Blu-ray ne se justifiera pas pour la plupart, cependant, si vous êtes fan danimé, la décision risque dêtre longue et déchirante. Les versions HD des animés sont belles, parfois très belles
Si vous ne possédez aucune des trois versions et que vous avez le moindre intérêt pour luvre, lachat se justifie certainement. Vous pourriez souhaiter attendre léventuelle sortie dune improbable version toute HD dans un futur plus ou moins lointain, mais nous ne retiendrions pas notre souffle si nous étions à votre place. Nous recommandons chaudement un achat immédiat.
Qualité vidéo:
5,0/5
Qualité audio:
5,0/5
Suppléments:
4,9/5
Rapport qualité/prix:
4,8/5
Note finale:
4,9/5
Auteur: Pascal Cauden
Date de publication: 2009-01-08
Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 50HX70, Amplificateur Denon 3801, Enceintes Energy XL-26(x2), XL-C, XL-R (x4), Caisson d'extrêmes graves Klipsch KSW 12, HTPC media portal et PS3.
Date de publication: 2009-01-08
Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 50HX70, Amplificateur Denon 3801, Enceintes Energy XL-26(x2), XL-C, XL-R (x4), Caisson d'extrêmes graves Klipsch KSW 12, HTPC media portal et PS3.