Friends (The Series Finale)

Critique
Synopsis/présentation
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le paysage télévisuel américain changera considérablement à l'automne 2004. Après tout, le grand monde du petit écran aura fait ses adieux à bon nombre de séries populaires au cours de l'année 2004. Que lon songe notamment aux Frasier, Sex and the City, Angel et Friends. Dans le cas de Friends, nul besoin dinsister sur le fait que lépisode final de la série, qui roulait sa bosse depuis 10 ans cette année, fut hautement médiatisé. Plusieurs mois avant la diffusion de lépisode en question, le réseau NBC et la Warner parlaient déjà dun moment historique qui marquerait à jamais le paysage de la télévision. La NBC en était tellement convaincue quelle na pas hésité à réclamer 2 millions de dollars aux annonceurs qui voulaient acheter une publicité de 30 secondes pendant la finale ! Cest davantage quen demandent les producteurs du Superbowl ! Après tout, si la conclusion de Seinfeld avait attiré un peu plus de 80 millions de téléspectateurs quelques années auparavant, plusieurs analystes étaient convaincus que la finale de Friends allait faire encore mieux
Le lendemain de la diffusion de lépisode ultime, lensemble des médias nord-américains parlaient dune déception sur toute la ligne. Dabord, lauditoire fut loin dêtre aussi spectaculaire que prévu puisque «seulement» 52 millions de curieux se sont postés devant leur écran. Cest plus du double que ce que la série chiffrait à chaque semaine (ce qui est excellent), mais tout de même bien en deçà des meilleurs pronostics qui prédisaient le double. Les critiques nont pas été tendres non plus à légard de lépisode lui-même. Les plus acerbes ont parlés dun scénario mou et totalement dépourvu de mordant tandis que les plus modérés ont surtout déplorés la prévisibilité de lintrigue.
Si dans lensemble ces critiques sont quelque peu justifiées, il est néanmoins important de nuancer ces propos. Tout dabord, il est vrai que lépisode ne figure certes pas parmi les meilleurs de la série. Le rythme nétait pas aussi soutenu quà laccoutumé, et lambiance résolument mélancolique et nostalgique rendait inévitablement les gags un peu moins mordant que dhabitude. Mais voilà, il ne sagit pas dun épisode commun mais bien dune conclusion, et une petite dose de sentimentalité était de mise dans les circonstances. De toute façon, lépisode est loin dêtre dépourvu dhumour, au contraire ! Plusieurs excellents gags sont au rendez-vous tout au long de lépisode qui, heureusement, ne se prend jamais au sérieux. Aussi, malgré tous les efforts des auteurs pour retarder et contourner certains dénouements, lintrigue nen était pas moins télégraphiée à souhait. Mais pour combler les attentes des fans, les scénaristes navaient dautre choix que de livrer la marchandise attendue, au risque dêtre prévisibles. Peut-être valait-il mieux de combler les amateurs plutôt que de samuser à leurs dépends en leur offrant des coups de théâtre incongrues? Il ne sagissait pas de ré-inventer la roue en toute fin de parcours, mais plutôt de boucler la boucle, de sceller les destins de chaque personnage, ce que les auteurs sont parvenus à faire de façon très honnête. Certes, lintrigue de laéroport nous avait déjà été servie par deux occasions dans la série, mais la résolution nen est pas moins satisfaisante pour les fidèles qui suivent la série depuis ses débuts. Les auteurs ont également sus éviter le piège dune dernière scène larmoyante en concluant la série sur un simple mais très évocateur balayage de lappartement vide. Le lieux de mille et une aventures est maintenant désert, les occupants ont quitté les lieux.
Image
Cet ultime épisode de Friends est offert au format respecté de 1.33:1 (daprès un transfert 4:3). Ce transfert est, à peu de choses près, identique à toute incarnation de la série offerte en format DVD.
La qualité d'image est évidemment dun meilleur niveau que ce que nous a offert la télédiffusion originale, grâce notamment à une très bonne définition. Limage est généralement nette et précise, offrant des détails et textures subtils qui manquent rarement de finesse. En fait, quelques arrières-plans seulement souffrent dun léger manque de netteté. Létalonnage des couleurs est excellent et offre des teintes riches et naturelles (y compris les tons de peau). La saturation est bien ajustée et on ne remarque aucune trace de débordement, un défaut qui était récurrent sur chaque édition DVD de la série. La brillance est bien ajustée et présente des noirs très profonds (mais sans exagération) qui ne fluctuent jamais. Ces derniers ne sont malheureusement pas exempts de fourmillement, malgré que celui-ci soit très subtil et peu distrayant. Le contraste est lui-aussi bien géré. Les parties denses bloquent parfois un peu rapidement, bloquant ainsi certains dégradés mais dans lensemble le niveau de détail est de bon niveau.
Le matériel source employé pour ce transfert était dans un état optimal et ne souffre daucune anomalie. La partie numérique est excellente, nul défaut de compression ou de numérisation nest remarqué. Une légère et très pardonnable sur-accentuation des contours est occasionnellement remarquée.
Son
Mais que sest-il donc passé ? Le boîtier fait état dune bande-son Dolby Digital 5.0 (à linstar de chacun des épisodes de Friends offert en DVD), mais en réalité cette édition ne comporte que le mixage Dolby 2.0 stéréo original tel quentendu lors de la diffusion télévisée de lépisode. La production de cette édition a-t-elle été précipitée à ce point quun re-mixage multi-canal a tout simplement été négligé ? Cette lacune est dautant plus troublante que même lépisode pilote, qui est ici offert en guise de supplément, ne comprend quun mixage stéréophonique alors quun re-mixage Dolby Digital 5.0 était pourtant offert pour cet épisode dans ses deux précédentes incarnations en format DVD (à savoir le coffret de la première saison ainsi que le Best of Friends Volume 1). Qui plus est, la Warner omet dinclure quelque sous-titrage que ce soit. Jusquà présent, tous les épisodes de Friends offerts en DVD offraient des sous-titres optionnels en anglais, français et espagnol.
Inutile dinsister sur le fait que ce mixage Dolby 2.0 Stéréo narrive certes pas à la hauteur des re-mixages généralement offerts pour la série Friends. Les contraintes dun mixage télévisuel stéréophonique sont évidentes. La dynamique est honnête dans les circonstances, mais le mixage noffre pas toute la présence ni même la profondeur souhaitée. Le champ-sonore, qui se déploie évidemment que des canaux avants gauches et droits uniquement, est loin doffrir n'a pas toute la spatialité voulue. Les transitions stéréophoniques sont peu nombreuses et parfois même maladroites, mais dans le contexte dune sitcom on nen demandait pas plus. Dans lensemble, les éléments sonores sont assez bien intégrés, ce qui constitue la principale qualité de ce mixage. Les dialogues sont toujours nets et intelligibles, tout en étant toujours naturels. La trame-sonore manque évidemment de profondeur mais elle est intégrée avec précision et fidélité. Les rires du public sont parfois un peu trop présents mais ont le mérite de ne jamais enterrer les dialogues. On sen doute, les basses sont plutôt modestes et passent presque inaperçues.
Espérons que la Warner rectifiera le tir en offrant le re-mixage multi-canal promis pour cet épisode dans un futur coffret réunissant lintégralité de la dixième saison.
Suppléments/menus
Cette édition dite « exclusive et limitée » offre quelques suppléments dont seuls les amateurs les plus fanatiques de la série ne voudront pas manquer. Pour les autres, il ny a rien dexceptionnel à se mettre sous la dent.
Pour commencer, notons que lépisode lui-même est offert en deux montages différents. Il y a bien entendu le montage original, tel que télédiffusé le 6 mai 2004, mais aussi une nouvelle version allongée de 3 minutes supplémentaires. Le début de lépisode est très différent de la version télévisée et représente à lui-seul tout près de 2 minutes de nouveau métrage, mais plusieurs courts gags ont aussi été ajoutés ça et là dans lémission. Dans lensemble, ces ajouts renferment plusieurs gags franchement désopilants.
Lépisode pilote de la série, déjà offert dans le coffret réunissant la première saison ainsi que dans le Best of Friends Volume 1, est également disponible à titre de supplément. Lintérêt de cette inclusion, dixit le boîtier, provient de la possibilité de bien « voir le cheminement parcouru par les personnages en revisitant le commencement de laventure (traduction libre) ». Lintention nest pas mauvaise, mais convenons quil est difficile de juger de lévolution des personnages en faisait fi des 221 épisodes qui séparent le premier du dernier Quoi quil en soit, ceux qui ne possèdent pas déjà lépisode pilote seront heureux de lavoir avec cette édition.
Cette édition comprend également dix génériques douverture correspondants aux dix saisons de la série. Lidée nest pas mauvaise, mais considérant que chaque saison présentait en moyenne deux génériques différents, pourquoi ne pas avoir inclus toutes les versions du générique jamais présentées ?
Finalement, le vidéoclip de la chanson thème Ill Be There For You, interprétée par The Rembrandts (et déjà offert sur Best of Friends Volume 1 & 2) est également disponible.
Conclusion
Difficile de recommander cette édition à qui que ce soit. Lépisode final lui-même est loin dêtre aussi décevant que certains critiques lont prétendu, mais son intérêt demeure très moyen lorsquil nest pas placé dans le contexte de la dixième saison. En ce sens, peut-être vaudrait-il mieux patienter jusquà la mise en vente dun coffret réunissant lintégralité de la dixième saison, qui inclura sans aucun doute cet épisode ultime. Qui plus est, si la qualité du transfert est très bonne, le mixage sonore parait décevant et noffre rien de mieux quune télédiffusion ordinaire si ce n'est une dynamique légèrement supérieur.
Les suppléments noffrent rien de bien consistant non plus, ce qui nous pousse à croire que la Warner a simplement voulu profiter de la manne entourant la finale de la série en produisant à la va-vite une édition. Heureusement, son prix peu élevé (entre 10$ et 15$ CA) compense quelque peu pour ces lacunes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le paysage télévisuel américain changera considérablement à l'automne 2004. Après tout, le grand monde du petit écran aura fait ses adieux à bon nombre de séries populaires au cours de l'année 2004. Que lon songe notamment aux Frasier, Sex and the City, Angel et Friends. Dans le cas de Friends, nul besoin dinsister sur le fait que lépisode final de la série, qui roulait sa bosse depuis 10 ans cette année, fut hautement médiatisé. Plusieurs mois avant la diffusion de lépisode en question, le réseau NBC et la Warner parlaient déjà dun moment historique qui marquerait à jamais le paysage de la télévision. La NBC en était tellement convaincue quelle na pas hésité à réclamer 2 millions de dollars aux annonceurs qui voulaient acheter une publicité de 30 secondes pendant la finale ! Cest davantage quen demandent les producteurs du Superbowl ! Après tout, si la conclusion de Seinfeld avait attiré un peu plus de 80 millions de téléspectateurs quelques années auparavant, plusieurs analystes étaient convaincus que la finale de Friends allait faire encore mieux
Le lendemain de la diffusion de lépisode ultime, lensemble des médias nord-américains parlaient dune déception sur toute la ligne. Dabord, lauditoire fut loin dêtre aussi spectaculaire que prévu puisque «seulement» 52 millions de curieux se sont postés devant leur écran. Cest plus du double que ce que la série chiffrait à chaque semaine (ce qui est excellent), mais tout de même bien en deçà des meilleurs pronostics qui prédisaient le double. Les critiques nont pas été tendres non plus à légard de lépisode lui-même. Les plus acerbes ont parlés dun scénario mou et totalement dépourvu de mordant tandis que les plus modérés ont surtout déplorés la prévisibilité de lintrigue.
Si dans lensemble ces critiques sont quelque peu justifiées, il est néanmoins important de nuancer ces propos. Tout dabord, il est vrai que lépisode ne figure certes pas parmi les meilleurs de la série. Le rythme nétait pas aussi soutenu quà laccoutumé, et lambiance résolument mélancolique et nostalgique rendait inévitablement les gags un peu moins mordant que dhabitude. Mais voilà, il ne sagit pas dun épisode commun mais bien dune conclusion, et une petite dose de sentimentalité était de mise dans les circonstances. De toute façon, lépisode est loin dêtre dépourvu dhumour, au contraire ! Plusieurs excellents gags sont au rendez-vous tout au long de lépisode qui, heureusement, ne se prend jamais au sérieux. Aussi, malgré tous les efforts des auteurs pour retarder et contourner certains dénouements, lintrigue nen était pas moins télégraphiée à souhait. Mais pour combler les attentes des fans, les scénaristes navaient dautre choix que de livrer la marchandise attendue, au risque dêtre prévisibles. Peut-être valait-il mieux de combler les amateurs plutôt que de samuser à leurs dépends en leur offrant des coups de théâtre incongrues? Il ne sagissait pas de ré-inventer la roue en toute fin de parcours, mais plutôt de boucler la boucle, de sceller les destins de chaque personnage, ce que les auteurs sont parvenus à faire de façon très honnête. Certes, lintrigue de laéroport nous avait déjà été servie par deux occasions dans la série, mais la résolution nen est pas moins satisfaisante pour les fidèles qui suivent la série depuis ses débuts. Les auteurs ont également sus éviter le piège dune dernière scène larmoyante en concluant la série sur un simple mais très évocateur balayage de lappartement vide. Le lieux de mille et une aventures est maintenant désert, les occupants ont quitté les lieux.
Image
Cet ultime épisode de Friends est offert au format respecté de 1.33:1 (daprès un transfert 4:3). Ce transfert est, à peu de choses près, identique à toute incarnation de la série offerte en format DVD.
La qualité d'image est évidemment dun meilleur niveau que ce que nous a offert la télédiffusion originale, grâce notamment à une très bonne définition. Limage est généralement nette et précise, offrant des détails et textures subtils qui manquent rarement de finesse. En fait, quelques arrières-plans seulement souffrent dun léger manque de netteté. Létalonnage des couleurs est excellent et offre des teintes riches et naturelles (y compris les tons de peau). La saturation est bien ajustée et on ne remarque aucune trace de débordement, un défaut qui était récurrent sur chaque édition DVD de la série. La brillance est bien ajustée et présente des noirs très profonds (mais sans exagération) qui ne fluctuent jamais. Ces derniers ne sont malheureusement pas exempts de fourmillement, malgré que celui-ci soit très subtil et peu distrayant. Le contraste est lui-aussi bien géré. Les parties denses bloquent parfois un peu rapidement, bloquant ainsi certains dégradés mais dans lensemble le niveau de détail est de bon niveau.
Le matériel source employé pour ce transfert était dans un état optimal et ne souffre daucune anomalie. La partie numérique est excellente, nul défaut de compression ou de numérisation nest remarqué. Une légère et très pardonnable sur-accentuation des contours est occasionnellement remarquée.
Son
Mais que sest-il donc passé ? Le boîtier fait état dune bande-son Dolby Digital 5.0 (à linstar de chacun des épisodes de Friends offert en DVD), mais en réalité cette édition ne comporte que le mixage Dolby 2.0 stéréo original tel quentendu lors de la diffusion télévisée de lépisode. La production de cette édition a-t-elle été précipitée à ce point quun re-mixage multi-canal a tout simplement été négligé ? Cette lacune est dautant plus troublante que même lépisode pilote, qui est ici offert en guise de supplément, ne comprend quun mixage stéréophonique alors quun re-mixage Dolby Digital 5.0 était pourtant offert pour cet épisode dans ses deux précédentes incarnations en format DVD (à savoir le coffret de la première saison ainsi que le Best of Friends Volume 1). Qui plus est, la Warner omet dinclure quelque sous-titrage que ce soit. Jusquà présent, tous les épisodes de Friends offerts en DVD offraient des sous-titres optionnels en anglais, français et espagnol.
Inutile dinsister sur le fait que ce mixage Dolby 2.0 Stéréo narrive certes pas à la hauteur des re-mixages généralement offerts pour la série Friends. Les contraintes dun mixage télévisuel stéréophonique sont évidentes. La dynamique est honnête dans les circonstances, mais le mixage noffre pas toute la présence ni même la profondeur souhaitée. Le champ-sonore, qui se déploie évidemment que des canaux avants gauches et droits uniquement, est loin doffrir n'a pas toute la spatialité voulue. Les transitions stéréophoniques sont peu nombreuses et parfois même maladroites, mais dans le contexte dune sitcom on nen demandait pas plus. Dans lensemble, les éléments sonores sont assez bien intégrés, ce qui constitue la principale qualité de ce mixage. Les dialogues sont toujours nets et intelligibles, tout en étant toujours naturels. La trame-sonore manque évidemment de profondeur mais elle est intégrée avec précision et fidélité. Les rires du public sont parfois un peu trop présents mais ont le mérite de ne jamais enterrer les dialogues. On sen doute, les basses sont plutôt modestes et passent presque inaperçues.
Espérons que la Warner rectifiera le tir en offrant le re-mixage multi-canal promis pour cet épisode dans un futur coffret réunissant lintégralité de la dixième saison.
Suppléments/menus
Cette édition dite « exclusive et limitée » offre quelques suppléments dont seuls les amateurs les plus fanatiques de la série ne voudront pas manquer. Pour les autres, il ny a rien dexceptionnel à se mettre sous la dent.
Pour commencer, notons que lépisode lui-même est offert en deux montages différents. Il y a bien entendu le montage original, tel que télédiffusé le 6 mai 2004, mais aussi une nouvelle version allongée de 3 minutes supplémentaires. Le début de lépisode est très différent de la version télévisée et représente à lui-seul tout près de 2 minutes de nouveau métrage, mais plusieurs courts gags ont aussi été ajoutés ça et là dans lémission. Dans lensemble, ces ajouts renferment plusieurs gags franchement désopilants.
Lépisode pilote de la série, déjà offert dans le coffret réunissant la première saison ainsi que dans le Best of Friends Volume 1, est également disponible à titre de supplément. Lintérêt de cette inclusion, dixit le boîtier, provient de la possibilité de bien « voir le cheminement parcouru par les personnages en revisitant le commencement de laventure (traduction libre) ». Lintention nest pas mauvaise, mais convenons quil est difficile de juger de lévolution des personnages en faisait fi des 221 épisodes qui séparent le premier du dernier Quoi quil en soit, ceux qui ne possèdent pas déjà lépisode pilote seront heureux de lavoir avec cette édition.
Cette édition comprend également dix génériques douverture correspondants aux dix saisons de la série. Lidée nest pas mauvaise, mais considérant que chaque saison présentait en moyenne deux génériques différents, pourquoi ne pas avoir inclus toutes les versions du générique jamais présentées ?
Finalement, le vidéoclip de la chanson thème Ill Be There For You, interprétée par The Rembrandts (et déjà offert sur Best of Friends Volume 1 & 2) est également disponible.
Conclusion
Difficile de recommander cette édition à qui que ce soit. Lépisode final lui-même est loin dêtre aussi décevant que certains critiques lont prétendu, mais son intérêt demeure très moyen lorsquil nest pas placé dans le contexte de la dixième saison. En ce sens, peut-être vaudrait-il mieux patienter jusquà la mise en vente dun coffret réunissant lintégralité de la dixième saison, qui inclura sans aucun doute cet épisode ultime. Qui plus est, si la qualité du transfert est très bonne, le mixage sonore parait décevant et noffre rien de mieux quune télédiffusion ordinaire si ce n'est une dynamique légèrement supérieur.
Les suppléments noffrent rien de bien consistant non plus, ce qui nous pousse à croire que la Warner a simplement voulu profiter de la manne entourant la finale de la série en produisant à la va-vite une édition. Heureusement, son prix peu élevé (entre 10$ et 15$ CA) compense quelque peu pour ces lacunes.
Qualité vidéo:
3,7/5
Qualité audio:
2,0/5
Suppléments:
2,0/5
Rapport qualité/prix:
3,0/5
Note finale:
2,8/5
Auteur: Yannick Savard
Date de publication: 2004-05-19
Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.
Date de publication: 2004-05-19
Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.