Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Nell

Critique
Synopsis/présentation
Après le décès de sa mère, une jeune femme est laissée à elle-même dans une cabane isolée, loin de la ville. Cette dernière, n’ayant jamais été mise en contact avec la civilisation, parle un dialecte inconnu, et un groupe de psychologues veut l’amener dans un laboratoire pour étudier son comportement. Par contre, un docteur de la région s’oppose à leurs démarches et tentent de prouver que Nell est capable de vivre par elle-même, sans l'intervention des chercheurs.

L'interprètation du personnage de Nell a permis à Jodie Foster d'obtenir une nomination aux Oscars en 1994.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9 surprenant.

Certains titres catalogues de la Fox ne sont pas d'une qualité visuelle très impressionnante, mais Nell fait exception. L'interpositif utilisé est propre et n'affiche que quelques rares parasites. Toute la photographie de Dante Spinotti est ici très bien reproduite, commençant par une définition générale d'un bon niveau. Les textures sont rendues de façon subtile et réaliste. L’image est précise, avec seulement quelques plans paraissant plus doux. Les couleurs sont également très bien reproduites. La photographie met en scène des paysages aux couleurs variées où une forte dominante prédomine parfois (couchés de soleil, clairs de lune, …). Les tons de peau sont naturels et constants. La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajustée, alors que les contrastes sont bien gérés, ne limitant pas le niveau de détail dans les hautes-lumières. Les parties sombres montrent des dégradés fluides, menant à des noirs profonds et purs.

L’aspect numérique de ce transfert est pratiquement un sans-faute. Aucune sur-accentuation des contours et aucun fourmillement ne sont visibles. Le seul véritable défaut de ce transfert se limite à un grain parfois évident.

Le changement de couche, subtil et bien placé, survient après exactement 51 minutes de métrage.


Son
Trois bandes sonores sont offertes. Le mixage anglais est en Dolby Digital 5.1, alors que les doublages espagnol et français ne sont qu'au format Dolby 2.0 Surround. Deux pistes de commentaires audio sont également disponibles. Le réalisateur Michael Apted anime la première, alors que l’actrice (et productrice) Jodie Foster monopolise la seconde.

Le mixage principal est relativement commun, sans toutefois être plat. Le champ sonore se déploie surtout des enceintes avants. L'espace sonore avant est relativement articulé, quelques transitions gauche/droite sont audibles. Les canaux arrières sont solicités pour mieux appuyer le déploiement de la trame sonore (signée ici par Mark Isham) et la reproduction de sons d’ambiance (insectes, oiseaux, foule). Bien que l'usage des canaux arrières soit soutenu, l'effet au final est relativement discret, ce qui ici est un bon choix. Le timbre des voix est naturel et les dialogues toujours intelligibles. Les basses demeurent plutôt en retrait, alors que les extrêmes graves (LFE) ne se font sentir que pour la trame sonore.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles pour le film, alors que ceux en français ne traduisent que les écriteaux.


Suppléments/menus








Conclusion
Ce film est une réussite à tous les niveaux: La réalisation de Michael Apted est impécable, Jodie Foster et Liam Neeson sont remarquables, alors que la photographie de Dante Spinotti est splendide, jumelant paysages à couper le souffle et éclairages particuliers.

Cette édition DVD, offerte par la Fox, rend pleinement hommage au film. L’image, pour un film âgé de 10 ans, est magnifiquement reproduite. Peu de suppléments sont inclus, mais les deux pistes de commentaires audio permettent d’en savoir plus sur la production du film. Offerte pour moins de 15$, cette édition en vaut définitivement la peine.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-03-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Nell

Année de sortie:
1994

Pays:

Genre:

Durée:
112 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Deux pistes de commentaire audio, court documentaire et bande-annonce

Date de parution:
2004-02-03

Si vous avez aimé...