Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Le

Critique
Synopsis/présentation
Tout a été dit, ou presque sur Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain. Tout dabord, par le créateur lui-même, Jean-Pierre Jeunet, qui a expliqué ses intentions un nombre incalculable de fois et par les critiques et autres cinéphiles plus ou moins avertis, qui ont décortiqué le film en long, en large, en travers, en passant par le dessus, le dessous et en le contournant par la Laponie. Le film a été, essentiellement, mis dans le tiroir des films à leau de rose qui vous laisse avec un sourire béat, le cerveau remplit de pensées dignes dun bisounours, un film que lon consomme passivement. Pourtant Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain est plus que cela et mis en contexte il prend une tout autre dimension. En effet, il représente une France perdue à laquelle aspire une génération naufragée. Il est arrivé à point pour soulager un pays morose qui se complait dans sa mélancolie en pensant à « la révolution », mai 68, faite par leurs parents. Luvre de Jean-Pierre Jeunet est lillustration de ce à quoi ils aspirent, la victoire des petits, des sans le sous, des étranges, sur la bêtise perçue de la population « bien-pensante » toute puissante. Le film a été largement perçu comme une légitimation de ces sentiments, un droit dêtre rêveur, inadapté et marginal.
Mais avant tout, Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain est une histoire charmante, avec des personnages sympathiques et attachants. On y raconte le parcours initiatique et romantique dune jeune fille qui jusqualors navait aucun but précis dans la vie. Un conte de fée moderne en quelque sorte, en plus doux et probablement plus reposant pour nos curs aigris et durcis par la vie moderne, deux heures de pause dans nos vies artificiellement accélérées. Ce film mérite quon arrête de le décortiquer et de lanalyser pour le prendre et lapprécier tel quel, sans fioritures, sans arrières pensées, sans agenda.
La photographie léchée de Jeunet, le travail minutieux, certain le qualifieront de névrotique, de construction, morceaux par morceaux, de cet univers si particulier donne un résultat particulier, une ambiance « Jeunesque » qui ne trompe pas et est facilement identifiable. On y retrouve les fétiches de casting du réalisateur ; les gueules, notamment Dominique Pinon et Rufus, sont omniprésentes, accompagnées, des excellent Mathieu Kassovitz (plus connu pour avoir réalisé La Haine, Les Rivières Pourpres et Gothika entre autre), Jamel Debbouze et de lextraordinaire Audrey Tautou qui offre une composition remarquable dans le rôle dAmélie.
Ce film ayant introduit le cinéma francophone à de nombreux spectateurs des nouvelles générations autour du monde, est probablement un excellent choix pour démarrer la toute nouvelle ligne de produits au format Blu ray de TVA. Un bon choix, oui, si le travail avait été fait avec soin et goût, ce qui nest malheureusement pas le cas. Nous y reviendrons dans les autres parties de cette critique.
Image
Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain nous est présenté au format original de 2.35:1 dans un transfert à la résolution de 1080i et encodé au format AVC. On ne fera pas de suspens inutile, ce transfert est très loin dun transfert de référence, en fait il se rapproche par moment de la qualité de ce qu'on peut obtenir d'un très bon DVD
La source est récente, le film a été tourné en 2001, et ne présente donc aucun problème de points noirs, de dégradations ou autre problème typique des sources plus anciennes. Cependant, la définition générale de ce transfert est médiocre. Noublions pas que nous parlons de haute définition ici et que les attentes sont très élevées, ce qui est livré déçoit terriblement. Alors que le standard de lindustrie est le transfert 1080p, TVA sentête à faire ceux-ci en 1080i, un choix incompréhensible et qui naide pas la qualité dimage de cette édition, les plus avertis remarqueront quelques ruptures de fluidité bien pénibles dans les panoramiques. Le niveau de limage est à peine au dessus dun bon transfert DVD par moment, on y retrouve quelques traces de surdéfinition de contour et même une certaine vibration dans les tons rouges vifs, une caractéristique du NTSC de définition standard
Nous niront pas plus loin, vous aurez compris que ce transfert nest pas bon du tout, un HTPC calibré avec soin pourrait probablement vous donner une image dune qualité approchante sur un écran HD à partir de lédition DVD.
Son
Lédition Blu-ray dAmélie Poulain nous propose la bande-son originale française aux formats Dolby Digital et Dolby Digital HD. Aucune option de sous-titrage nest offerte. Cest pour le moins minimal, mais devrait être adéquat pour le marché Québécois. On aurait cependant apprécié un sous-titrage pour les sourds et malentendants (ou quelque soit la façon politiquement correcte de décrire loption actuellement à la mode).
Ce minimalisme épicurien se retrouve aussi dans la qualité du travail, on na pas pris le risque den faire trop, bien au contraire En fait, pour certain la bande-son savérera à la limite du tolérable ; elle présente par moment une désynchronisation légère, mais très perceptible, qui rend le visionnement pénible. Si une telle erreur est compréhensible sur des vidéos amateurs ou même à lextrême limite pour des petits studios « professionnels », elle est intolérable pour un acteur du calibre de TVA. Ce nest certainement pas ainsi quon pourra faire la promotion de la langue française. Le niveau de qualité purement sonore de cette édition est cependant tout à fait correct mais nous nirons pas plus loin dans lanalyse de cette bande son, même si celle-ci était digne des standards audiophiles les plus extrémistes elle nen serait pas plus supportable. Il faut avouer que nous sommes confondu par ce problème, dautant quil semblerait que dautres Blu-ray de TVA en soient victimes.
Il serait probablement temps de revoir les relations avec la sous-traitance ou mettre un peu plus de moyens dans ces éditions haute-définition
Suppléments/menus
Les responsables des suppléments étaient probablement des disciples dÉpicure eux aussi, on ne fait pas dans le luxe débridé, cest le mois quon puisse dire. Ceux présents sur cette malheureuse édition ne sont que des resucées de lédition DVD de base disponible depuis déjà quelques années. Ils nont même pas été adaptés à la qualité du nouveau support et sest avec un certain choc quon les découvre. La qualité dimage est assez faible.
Lintérêt des suppléments eux-mêmes est sujet à débat, ceux-ci étant déjà tous disponibles dans lédition de collection mise en vente il y a déjà quelques années de cela. Cependant lindisponibilité de celle-ci actuellement est un argument en leur faveur. Cest une bonne idée davoir inclus ceux-ci dans la seule édition du film facilement trouvable. Les suppléments de lédition de collection nont pas tous été inclus mais le choix est intelligent et ce sont globalement les bouts les plus intéressants qui sont présents. On y trouve une série dessais des acteurs principaux, une séance de question-réponse amusante qui se déroula lors de la présentation du film à Lille, une interview du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, un « Making Of » intéressant et assez spécial dans son formant et finalement quelques délires amusants de lactrice principale. Un ensemble assez divertissant pour ceux qui ne lont pas déjà visionné.
On finira malheureusement encore sur une note négative, si linclusion de publicité au démarrage du disque est compréhensible dun point de vu économique sur un marché aussi petit que celui du Québec, même si nous jugeons la pratique exécrable, il nen est pas de même du fait que les menus napparaissent pas si vous avez laudace de vouloir passer cette dernière En effet, si vous sautez linsupportable bande annonce qui accueille sans finesse le téléspectateur, vous vous retrouvez au sein une boucle vidéo dans laquelle vous ne pouvez rien faire, le menu du DVD napparaît tout simplement pas Un bug du disque. On en vient à se demander si cette édition a été visionnée avant sa mise en marché.
Conclusion
Si TVA nous avait offert un sensationnel coffret DVD de collection lors de la sortie du film au Québec, il nen est très nettement pas de même pour lédition Blu-ray. Celle-ci est bâclée, mal ficelé et na de toute évidence pas eu droit au moindre contrôle de qualité. Elle est bourrée derreurs impardonnables qui démontrent un manque de sérieux qui est étonnant de la part de gens qui se disent des professionnels. Il est certain que les droits dacquisition du film ont du être un lourd fardeau pour la division divertissement de TVA mais cette édition, disons le carrément, minable, naide pas la réputation de léditeur.
La déception est grande, ce Blu-ray est loin dêtre à la hauteur des éditions précédentes. Nous conseillons de sen tenir le plus loin possible.
Tout a été dit, ou presque sur Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain. Tout dabord, par le créateur lui-même, Jean-Pierre Jeunet, qui a expliqué ses intentions un nombre incalculable de fois et par les critiques et autres cinéphiles plus ou moins avertis, qui ont décortiqué le film en long, en large, en travers, en passant par le dessus, le dessous et en le contournant par la Laponie. Le film a été, essentiellement, mis dans le tiroir des films à leau de rose qui vous laisse avec un sourire béat, le cerveau remplit de pensées dignes dun bisounours, un film que lon consomme passivement. Pourtant Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain est plus que cela et mis en contexte il prend une tout autre dimension. En effet, il représente une France perdue à laquelle aspire une génération naufragée. Il est arrivé à point pour soulager un pays morose qui se complait dans sa mélancolie en pensant à « la révolution », mai 68, faite par leurs parents. Luvre de Jean-Pierre Jeunet est lillustration de ce à quoi ils aspirent, la victoire des petits, des sans le sous, des étranges, sur la bêtise perçue de la population « bien-pensante » toute puissante. Le film a été largement perçu comme une légitimation de ces sentiments, un droit dêtre rêveur, inadapté et marginal.
Mais avant tout, Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain est une histoire charmante, avec des personnages sympathiques et attachants. On y raconte le parcours initiatique et romantique dune jeune fille qui jusqualors navait aucun but précis dans la vie. Un conte de fée moderne en quelque sorte, en plus doux et probablement plus reposant pour nos curs aigris et durcis par la vie moderne, deux heures de pause dans nos vies artificiellement accélérées. Ce film mérite quon arrête de le décortiquer et de lanalyser pour le prendre et lapprécier tel quel, sans fioritures, sans arrières pensées, sans agenda.
La photographie léchée de Jeunet, le travail minutieux, certain le qualifieront de névrotique, de construction, morceaux par morceaux, de cet univers si particulier donne un résultat particulier, une ambiance « Jeunesque » qui ne trompe pas et est facilement identifiable. On y retrouve les fétiches de casting du réalisateur ; les gueules, notamment Dominique Pinon et Rufus, sont omniprésentes, accompagnées, des excellent Mathieu Kassovitz (plus connu pour avoir réalisé La Haine, Les Rivières Pourpres et Gothika entre autre), Jamel Debbouze et de lextraordinaire Audrey Tautou qui offre une composition remarquable dans le rôle dAmélie.
Ce film ayant introduit le cinéma francophone à de nombreux spectateurs des nouvelles générations autour du monde, est probablement un excellent choix pour démarrer la toute nouvelle ligne de produits au format Blu ray de TVA. Un bon choix, oui, si le travail avait été fait avec soin et goût, ce qui nest malheureusement pas le cas. Nous y reviendrons dans les autres parties de cette critique.
Image
Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain nous est présenté au format original de 2.35:1 dans un transfert à la résolution de 1080i et encodé au format AVC. On ne fera pas de suspens inutile, ce transfert est très loin dun transfert de référence, en fait il se rapproche par moment de la qualité de ce qu'on peut obtenir d'un très bon DVD
La source est récente, le film a été tourné en 2001, et ne présente donc aucun problème de points noirs, de dégradations ou autre problème typique des sources plus anciennes. Cependant, la définition générale de ce transfert est médiocre. Noublions pas que nous parlons de haute définition ici et que les attentes sont très élevées, ce qui est livré déçoit terriblement. Alors que le standard de lindustrie est le transfert 1080p, TVA sentête à faire ceux-ci en 1080i, un choix incompréhensible et qui naide pas la qualité dimage de cette édition, les plus avertis remarqueront quelques ruptures de fluidité bien pénibles dans les panoramiques. Le niveau de limage est à peine au dessus dun bon transfert DVD par moment, on y retrouve quelques traces de surdéfinition de contour et même une certaine vibration dans les tons rouges vifs, une caractéristique du NTSC de définition standard
Nous niront pas plus loin, vous aurez compris que ce transfert nest pas bon du tout, un HTPC calibré avec soin pourrait probablement vous donner une image dune qualité approchante sur un écran HD à partir de lédition DVD.
Son
Lédition Blu-ray dAmélie Poulain nous propose la bande-son originale française aux formats Dolby Digital et Dolby Digital HD. Aucune option de sous-titrage nest offerte. Cest pour le moins minimal, mais devrait être adéquat pour le marché Québécois. On aurait cependant apprécié un sous-titrage pour les sourds et malentendants (ou quelque soit la façon politiquement correcte de décrire loption actuellement à la mode).
Ce minimalisme épicurien se retrouve aussi dans la qualité du travail, on na pas pris le risque den faire trop, bien au contraire En fait, pour certain la bande-son savérera à la limite du tolérable ; elle présente par moment une désynchronisation légère, mais très perceptible, qui rend le visionnement pénible. Si une telle erreur est compréhensible sur des vidéos amateurs ou même à lextrême limite pour des petits studios « professionnels », elle est intolérable pour un acteur du calibre de TVA. Ce nest certainement pas ainsi quon pourra faire la promotion de la langue française. Le niveau de qualité purement sonore de cette édition est cependant tout à fait correct mais nous nirons pas plus loin dans lanalyse de cette bande son, même si celle-ci était digne des standards audiophiles les plus extrémistes elle nen serait pas plus supportable. Il faut avouer que nous sommes confondu par ce problème, dautant quil semblerait que dautres Blu-ray de TVA en soient victimes.
Il serait probablement temps de revoir les relations avec la sous-traitance ou mettre un peu plus de moyens dans ces éditions haute-définition
Suppléments/menus
Les responsables des suppléments étaient probablement des disciples dÉpicure eux aussi, on ne fait pas dans le luxe débridé, cest le mois quon puisse dire. Ceux présents sur cette malheureuse édition ne sont que des resucées de lédition DVD de base disponible depuis déjà quelques années. Ils nont même pas été adaptés à la qualité du nouveau support et sest avec un certain choc quon les découvre. La qualité dimage est assez faible.
Lintérêt des suppléments eux-mêmes est sujet à débat, ceux-ci étant déjà tous disponibles dans lédition de collection mise en vente il y a déjà quelques années de cela. Cependant lindisponibilité de celle-ci actuellement est un argument en leur faveur. Cest une bonne idée davoir inclus ceux-ci dans la seule édition du film facilement trouvable. Les suppléments de lédition de collection nont pas tous été inclus mais le choix est intelligent et ce sont globalement les bouts les plus intéressants qui sont présents. On y trouve une série dessais des acteurs principaux, une séance de question-réponse amusante qui se déroula lors de la présentation du film à Lille, une interview du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, un « Making Of » intéressant et assez spécial dans son formant et finalement quelques délires amusants de lactrice principale. Un ensemble assez divertissant pour ceux qui ne lont pas déjà visionné.
On finira malheureusement encore sur une note négative, si linclusion de publicité au démarrage du disque est compréhensible dun point de vu économique sur un marché aussi petit que celui du Québec, même si nous jugeons la pratique exécrable, il nen est pas de même du fait que les menus napparaissent pas si vous avez laudace de vouloir passer cette dernière En effet, si vous sautez linsupportable bande annonce qui accueille sans finesse le téléspectateur, vous vous retrouvez au sein une boucle vidéo dans laquelle vous ne pouvez rien faire, le menu du DVD napparaît tout simplement pas Un bug du disque. On en vient à se demander si cette édition a été visionnée avant sa mise en marché.
Conclusion
Si TVA nous avait offert un sensationnel coffret DVD de collection lors de la sortie du film au Québec, il nen est très nettement pas de même pour lédition Blu-ray. Celle-ci est bâclée, mal ficelé et na de toute évidence pas eu droit au moindre contrôle de qualité. Elle est bourrée derreurs impardonnables qui démontrent un manque de sérieux qui est étonnant de la part de gens qui se disent des professionnels. Il est certain que les droits dacquisition du film ont du être un lourd fardeau pour la division divertissement de TVA mais cette édition, disons le carrément, minable, naide pas la réputation de léditeur.
La déception est grande, ce Blu-ray est loin dêtre à la hauteur des éditions précédentes. Nous conseillons de sen tenir le plus loin possible.
Qualité vidéo:
2,0/5
Qualité audio:
2,0/5
Suppléments:
3,0/5
Rapport qualité/prix:
2,0/5
Note finale:
2,0/5
Auteur: Pascal Cauden
Date de publication: 2008-10-21
Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 50HX70, Amplificateur Denon 3801, Enceintes Energy XL-26(x2), XL-C, XL-R (x4), Caisson d'extrêmes graves Klipsch KSW 12, HTPC media portal et PS3.
Date de publication: 2008-10-21
Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 50HX70, Amplificateur Denon 3801, Enceintes Energy XL-26(x2), XL-C, XL-R (x4), Caisson d'extrêmes graves Klipsch KSW 12, HTPC media portal et PS3.