Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Stop! Or My Mom Will Shoot

Critique
Synopsis/présentation
Un sergent de la police de Los Angeles (Sylvester Stallone) reçoit la visite de sa mère (Estelle Getty) qu'il n’a pas vue depuis plus de cinq ans. Celle-ci profite de sa présence pour se mêler de la vie et de la carrière de son fils. Pire, elle est l'unique témoin d’un meurtre et sa collaboration à l’enquête devient donc essentielle. Bien qu'elle essaie tant bien que mal d'aider fiston, son apport lui cause plus de problèmes que d'autres choses...


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Bien que seulement âgé d'une dizaine d'année, le matériel source montre les signes d’un vieillissement prématuré. L'interpositif utilisé est particulièrement abîmé, laissant voir de nombreux parasites, incluant des points blancs et noirs, des égratignures.
La définition générale est moyenne. L'image parait légèrement trop douce pour pratiquement toute la durée du film, ce qui affecte le niveau de détail. Le manque de définition générale nuit également aux rendus des textures, celles-ci souvent grossières. Heureusement l'étalonnage des couleurs est d'un bon niveau, sans débordement ni sur-saturation. Les tons de peau profitent d’un rendu naturel et constant. Le niveau des noirs (brillance) ne fluctue pas, bien que par contre le niveau de détail dans les parties sombres ne soit pas toujours optimal. Les dégradés tendent à bloquer un peu rapidement. Signe évident d'un matériel source un peu âgé, le contraste est en retrait. Les noirs sont purs, mais manquent parfois de profondeur.

La partie numérique de ce transfert ne montre aucun problème majeur. Certes, un fourmillement est parfois visible, mais rien de bien catastrophique.


Son
Une seule et unique bande sonore est offerte ici: Dolby 2.0 Surround Anglais. Une fois de plus, Universal a négligé d'inclure un doublage français, ce qui prouve que la constance n’est pas toujours la force de ce studio.

Les scènes d'action abondent dans ce film. Que l'on parle de fusillades ou de poursuites en voiture, la bande-son a un bon dynamisme à ces moments. Malheureusement, la nature même d'une bande-son Dolby 2.0 Surround limite l'impact de ce mixage. Un remixage 5.1 aurait hors de tout doute donné plus de force et d'impact au son. Le champ sonore se déploie essentiellement depuis les canaux avants, s'aventurant rarement vers les canaux arrières. Le champ sonore avant offre un bon espace stéréophonique, mettant en valeur quelques transitions gauche/droite. Autre point faible de ce mixage; des dialogues qui paraissent souvent étouffés, soit par un des effets sonores trop appuyés, soit par le volume de la trame sonore. Ce problème persiste jusqu’à un point où certains dialogues sont tout simplement initelligibles. Les basses ne constituent pas la force de ce mixage et demeurent anecdotiques.

Pour compenser l'absence d'un doublage français, Universal inclus des sous-titres dans la langue de Molière. Il y a également option de sous-titrage en espagnol et anglais.


Suppléments/menus








Conclusion
Après d’innombrables films d’action, Stop! Or my Mom will Shoot représente une rare incursion dans le monde de la comédie pour Sylvester Stallone.
Avec le succès plutôt douteux du film, il n'est pas surprenant qu'il s’agisse d'un titre catalogue pour la Universal. L'édition offerte ici est techniquement très moyenne. D'abord un interpositif un peu moins veillot aurait du être utilisé. Un remixage 5.1 aurait aussi permis au son d'offrir une meilleure spatialité et de rendre justice aux scènes d’action. Les suppléments sont peu nombreux et sont d'un intérêt limité.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-03-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Stop! Or My Mom Will Shoot

Année de sortie:
1992

Pays:

Genre:

Durée:
88 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Court documentaire, fin alternative et bande-annonce

Date de parution:
2004-01-20

Si vous avez aimé...