Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

School of Rock

Critique
Synopsis/présentation
Alors que ses colocataires menacent de le mettre à la porte, un musicien raté (Jack Black) s'improvise professeur remplaçant dans une école primaire privée. À sa grande surprise, il découvre que ses élèves sont particulièrement doués pour la musique et crée donc un groupe rock dans le but de participer à un concours. Par contre, le tout doit se faire dans le plus grand secret: Ni la direction de l'école, ni les parents doivent être mis au courant.

La trame sonore permet d’entendre plusieurs classiques du rock interpretés par les AC/DC, The Who, The Clash, KISS, The Doors et The Ramones. L'acteur Jack Black et l'auteur Mike White ont aussi composé quelques chansons pour le film.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.78:1 d’après un transfert 16:9 tout ce qu’il y a de plus convenable. Une version recadrée (1.33:1, transfert 4:3) est disponible séparément.

L'interpositif utilisé, produit récemment, est propre et n'affiche aucun parasite. On n'y voit ni points blancs, ni égratignures. La définition générale est bonne, avec un niveau de détails élevé et des textures correctement rendues. Certains décors sont très détaillés (affiches de groupes rock ou autres, partitions, collants, …) et ce transfert permet d’en déceler chaque subtilité. Les couleurs se très bien reproduites, justes et constantes. Aucun débordement ou sursaturation n’est visible. Par contre, il faut préciser que ce film n'offre pas une palette de couleurs très diversifiée (un choix voulu). Les tons de peau sont naturels, sans dominantes. Le niveau des noirs (brillance) est bien ajusté. Les contrastes sont correctement équilibrés, évitant les sur-brillance. Bien que de nombreuses scènes se déroulent en pénombre ou par faible éclairage, le niveau de détails s’en voit peu affecté. Les noirs sont profonds et purs. Les dégradés sont fluides ne bloquant pratiquement jamais.

Pour la partie numérique du transfert, seul un léger effet d'halo est parfois observable dû à une sur-accentuation des contours un peu trop poussée. Aucun fourmillement ou défaut de compression n’est visible.


Son
Trois bandes sonores sont offertes avec cette édition: Les deux premières en version originale anglaise (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) et l’autre consiste d’un doublage français au format Dolby Digital 5.1. On ne peut que féliciter Paramount d’offrir une bande-son française au format 5.1. Deux pistes de commentaires audio sont également disponibles. La première est animée par l'acteur Jack Black et le réalisateur Richard Linklater alors que la seconde nous permet d’entendre les élèves de Dewey Finn.

Malheureusement, ce mixage ne comble pas toutes les attentes. Avec un titre comme School of Rock, on devrait s’attendre à un mixage agressif et dynamique, mais celui-ci est plutôt en retrait. Le champ sonore ne profite pas du plein potentiel du 5.1, se déployant principalement des canaux avants. Quelques sons d’ambiance et la trame sonore s’aventurent vers les enceintes arrières, mais l'usage n'en demeure pas moins discret et rare. C’est donc de l’avant que proviennent l'essentiel du son. L'espace stéréophonique est articulé et on note quelques transitions gauche/droite bien réussies. De plus, les dialogues sont impeccablement reproduits, naturels et neutres. Les basses sont plutôt en retrait, à l’exception des moments où la musique est à l’honneur. L'usage du canal .1 (LFE) est modéré, principalement actif lors des séquences musicales.

Des sous-titres anglais sont disponibles pour tout le film, alors que ceux en français se limitent à quelques-uns des suppléments.


Suppléments/menus








Conclusion
Jack Black serait-il prisonnier d'un seul genre de personnage? Son rôle dans School of Rock n’est pas sans rappelé sa performance dans High Fidelity, Orange County, Shallow Hal...

Pour cette édition, la Paramount nous offre un produit dans les normes du marché, mais sans plus. Le transfert vidéo est de qualité, sans nécessairement atteindre des sommets. Côté son, on s’attendait à un mixage beaucoup plus agressif, ce qui n’est pas le cas ici. Les suppléments sont nombreux et divertissants.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-03-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
School of Rock

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
109 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Deux pistes de commentaires audio, documentaires, vidéo-clip, bandes-annonces et DVD-Rom

Date de parution:
2004-03-02

Si vous avez aimé...