Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Anarchist Cookbook, The

Critique
Synopsis/présentation
Puck et ses amis sont des anarchistes. En d’autres mots, ils s'opposent de façon pacifiste aux lois des gouvernements et de la société en général. L'arrivée d'un extrémiste dans leur groupe change radicalement les choses. Ce dernier, surnommé Johnny Black, a en sa possession le livre The Anarchist Cookbook, et ses idées vont complètement changer la vocation du groupe. Après seulement quelques mois, celui-ci s’engage dans des actions terroristes...

The Anarchist Cookbook est un film indépendant, produit en marge du système des studios. Un film intéressant, mais un peu inégal.


Image
Le film est présenté au format de 1.78:1 d’après un transfert 16:9. Le film a été tournée sur une variété de support, chacun ayant ces particularités. Le matériel source employé n'était pas toujours en parfait état puisqu'on remarque parfois des égratignures et points blancs. De plus, un grain parfois évident obstru l'image.

La définition générale de l’image est plutôt moyenne. Les textures n’ont pas toute la précision voulue et le niveau de détails déçoit. Aussi, l’image parait douce pour de nombreuses séquences. Le rendu des couleurs est gnéralement correct, on note une palette bien reproduite, sans débordement ni sur-saturation. Une seule exception ici: Les scènes filmées à Plano (banlieue de Dallas) ont une nette dominante magenta. Pour certaines séquences filmées en extérieurs, l'image parait surexposée. Du coup, les hautes lumières tendent à éclater. Les parties sombres offrent des dégradés qui tendent à bloquer, ce qui occasionne une perte d'information visuelle. Les noirs sont profonds et purs.

La partie numérique du transfert est d'une qualité acceptable. Des marques de fourmillement sont visibles ça et là.


Son
Une seule bande sonore est offerte, en anglais Dolby 2.0 Stéréo. Une piste de commentaires audio animée par l'auteur et réalisateur Jordan Susman est également disponible. Celui-ci est joint par le monteur Alan E. Bell (canal avant-gauche) et le responsable du son Rob Nokes (canal avant-droit).

Compte tenu de la nature et du budget limité de ce film, on ne peut compter sur un mixage multi canal 5.1. La bande-son offerte est strictement fonctionnelle, mais tout de même efficace et cohérente. Le mixage est relativement dynamique et offre un bon espace stéréophonique. Le champ sonore est actif, bien que limité par la nature du format Dolby 2.0 stéréo. On note quelques transitions gauche/droite bien réussies. Les dialogues sont en tout temps nets et intelligibles. Les basses, sans atteindre des sommets d'intensité, donnent un bon appuie à ce mixage.

Les sous-titres, en Anglais, ne sont disponibles que sous forme de Close Captioning (cc). Il n'y a pas option de sous-titrage en français.


Suppléments/menus








Conclusion
The Anarchist Cookbook, sans être un grand film, a le mérite de poser certaines questions et d'offrir un point de vue différent.

Du côté technique, ce titre DVD est passable. Le transfert en soi n’est pas mauvais, mais les différents matériels sources employés donnent une image dont la qualité varie grandement d’une scène à l’autre. Heureusement, on ne peut rien reprocher à la bande sonore, si ce n'est de ne pas être dans un format plus performant.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-03-06

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Anarchist Cookbook, The

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
101 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Screen Media Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Piste de commentaires audio et bandes-annonces

Date de parution:
2004-01-06

Si vous avez aimé...