Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

I was a Male War Bride

Critique
Synopsis/présentation
Le Capitaine de l'armée Français Henri Rochard (Cary Grant) est envoyé en mission dans l'Allemagne de l'après-guerre pour une mission de routine, mais en compagnie du Lieutenant Catherine Gates (Ann Sheridan) avec qui il entretient des relations très difficiles.
Lors de cette mission, l'improbable arrivera et ces deux personnages habituellement si dissonnants vont tomber amoureux l'un de l'autre. Leurs ennuis commenceront vraiment lorsque le Lieutenant Gates tentera de faire rappatrier son mari aux Etats-Unis pour qu'ils y vivent.


Image
L'image est présentée au format respecté de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

La définition générale est d'une qualité surprenante pour un film de cette époque. L'interpostif présente seulement quelques poussières et traits jamais gênants mais du grain est présent en quantité non négligeable sur toute la durée du métrage.
La finesse des détails est d'un très bon niveau qui permet d'apprécier le film dans d'excellentes conditions.
Le contraste est impeccablement géré et évite toutes les brillances.
Les parties sombres sont parfaitement rendues grace à des noirs bien purs et profonds. La qualité des dégradés est absolument excellente, signe d'un transfert en bonne condition.
La partie numérique du transfert est de qualité mais laisse cependant passer des fourmillements de temps à autres qui, combinés au grain présent sur l'interpositif, peuvent s'avérer distrayants mais sur de courtes durées.

Un transfert splendide qui est par moments un peu diminué à cause d'une surabondance de grain mais surtout de la présence de quelques passage plutôt "bruités".


Son
Les deux bandes-son disponibles sur cette édition sont en Anglais (Dolby Digital 2.0 stereo) et Anglais (Dolby Digital 1.0 mono).
Les deux bandes-son offrent une dynamique d'une qualité surprenante. La présence et la spatialité de la bande-son stéréo sont logiquement plus développées que celle en mono mais restent de tout façon limitées du fait qu'il s'agit d'un film dominé par des dialogues.
La musique est impeccablement rendue et surtout parfaitement intégrée au reste de la bande-son.
Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles et ne montrent que des traces très limitées de distortions et parasites.
Les basses fréquences restent limitées mais sont étonnamment présentes pour une oeuvre de 1949.
Les sous-titres sont disponibles en Anglais et en Espagnol.
Deux bandes-son de qualité avec un avantage en terme d'ouverture et de clarté de la part de la bande-son stéréo.


Suppléments/menus
Une section certes limitée mais qui présente néamoins des segments intéressants.
Le premier est une galerie de photos des stars durant le tournage, mais qui évite les habituelles poses et les présente au travail.
Le second est un documentaire de nouvelles de l'époque, qui est curieusement silencieux mais montre bien la situation de ces années-là.
Enfin sont offertes des bandes-annonces d'autres oeuvres avec Cary Grant : An Affair to Remember, Kiss Them for Me, Monkey Business, et People Will Talk.
Pour finir est disponible une bande-annonce curieusement peu engageante de I was a Male War Bride.







Conclusion
Une édition réussie aussi bien au niveau audio que vidéo, qui propose en sus des suppléments relativement intéressants, le tout pour un prix de vente attractif.
Une comédie sympathique et dynamique comme Howard Hawks sut en proposer régulièrement au cours de sa carrière. Si ce n'est pas sa plus grande réussite dans ce domaine, l'excellence de Cary Grant et Ann Sheridan dans leurs rôles respectifs et une critique en règle de l'administration militaire américaine en font une oeuvre souvent hilarante et dans tous les cas très agréable à suivre et largement au-dessus du tout venant comique.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
2,9/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2004-02-12

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
I was a Male War Bride

Année de sortie:
1949

Pays:

Genre:

Durée:
105 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Gallerie de Photos, nouvelle d'époque, bandes-annonces

Date de parution:
2004-01-06

Si vous avez aimé...