Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Good Son, The

Critique
Synopsis/présentation
Après la mort de sa mère, Mark (Elijah Wood) est envoyé chez sa tante et son oncle pour y passer deux semaines. C'est alors qu’il fait la rencontre de son cousin Henry, âgé de 12 ans comme lui. En apprenant à se connaître l'un l'autre, Mark découvre que Henry cache de terribles secrets à sa famille et qu’il n'est pas le fils qu'il semble être. Mark tente par tous les moyens d'avertir son entourage avant qu'il soit trop tard...


Image
Deux formats d'image sont offerts avec cette édition. La face A de ce disque DVD-10 offre une version recadrée (Pan & Scan) de 1.33:1 d'après un transfert 4:3, tandis que sur la face B, on retrouve l'image au format respecté de 1.85:1 (transfert 16:9).

Visiblement, la Twentieth Century Fox n'a pas soigné la sortie de cette édition catalogue.
L'interpositif employé montre quelques parasites, principalement des points blancs. La définition générale de l'image déçoit, offrant un niveau de détail plutôt faible. Les textures, correctement rendues, manquent de finesse et de subtilité. Si l'étalonnage des couleurs est constant, celles-ci manquent de saturation. Les tons de peau paraissent naturels, bien qu'un peu délavés à l'occasion. La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajusté. Le contraste est un peu faible, laissant voir une image relativement terne. Les parties sombres offrent un niveau de détail tout à fait moyen alors que les dégradés sont corrects, sans plus.
Force est de constater qu'on a travaillé à partir d'un interpositif relativement veillot, du moins ce transfert vidéo en a toutes les stigmates.

La partie numérique de ce transfert n'est pas non plus sans problème. On remarque quelques traces de fourmillement en plus d'effets de halo provoqués par une sur-accentuation des contours un peu trop poussée.


Son
Le film peut être accompagné de l'une des trois bandes sonores suivantes: Anglais (Dolby 2.0 Surround), Français (Dolby 2.0 Surround) et Espagnol (Dolby Mono).

Le mixage principal, datant de 1993, n'a pas la force et l'impact digne des récents suspenses offerts par la machine hollywoodienne. Il faut dire que nous avons affaire ici à un une bande-son Dolby Surround et non Dolby Digital 5.1. La dynamique est moyenne et l'immersion sonore limitée. Le champ sonore se déploie principalement des enceintes avants. L'espace stéréophonique n'est pas très articulé, mais a tout de même une certaine profondeur. Quelques sons d’ambiance (trafic, fracas des vagues, bourrasques de vent, …) émanent des canaux d'ambiophonies. On ne note aucune transition canaux à canaux. Les dialogues ne causent ici aucun problème et demeurent en tout temps intelligibles. Les basses, relativement présentes, sont correctement gèrées, mais n'ont pas la justesses des meilleurs enregistrements.

Des sous-titres sont disponibles en Anglais et en Espagnol pour toute la durée du film. D’autres, en français, s’affichent uniquement pour la traduction des écriteaux.



Suppléments/menus








Conclusion
Même pour un film catalogue, cette édition est plutôt décevante. Un minimum de restauration (numérique), autant au niveau de l’image que du son, aurait grandement amélioré la qualité de cette édition. Du côté des suppléments, à l’exclusion d’une bande-annonce, nous n’avons droit qu’à un court documentaire promotionnel qui ne donne qu’un bref aperçu des coulisses du tournage. Heureusement, nous pouvons compter sur la présence d’un doublage français.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-02-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Good Son, The

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
86 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1 (p&s)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Court documentaire et bande-annonce

Date de parution:
2004-02-03

Si vous avez aimé...