Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Animal, The (Uncut Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
À l'instar d'autres interprétations, Rob Schneider prend le rôle ici d'un perdant qui ne veut que se faire accepter par son entourage. Simple commis dans un commissariat de police, Marvin Mange (Schneider) rêve de devenir un véritable policier. Malheureusement, il n’a pas ce qu’il faut pour compléter la partie physique de son examen jusqu'au jour où, à la suite d’un accident de la route, un scientifique lui greffe des organes d'animaux. Marvin doit donc apprendre à contrôler ses instincts et à les utiliser de façon efficace. Le film met également en vedette Colleen Haskell, rendue célèbre grâce à la première édition de l'émission de télé-réalité Survivor.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

L'interpositif utilisé ne montre aucun parasite (taches, rayures, …). La définition générale de l'image est excellente, offrant des textures d'une belle richesse et un bon niveau de détails. Seuls quelques plans paraissent légèrement moins précis. La palette de couleurs, extrêmement variées, est correctement rendue. Les couleurs sont pleinement saturées et brillantes, mais toujours bien délimitées. Les tons de peau sont naturels sans aucunes dominantes. On ne note aucun débordement ou sur-saturation des couleurs. Les contrastes ne causent aucun problème, alors que le niveau des noirs (brillance) est parfaitement ajusté. Les parties sombres sont correctement détaillées. Les dégradés sont fluides et ne bloquent pratiquement jamais. Les noirs sont profonds et purs.

Aucun problème majeur n'entache la partie numérique de ce transfert. Un léger grain est parfois visible, mais rien de véritablement agaçant.

Le changement de couche survient après 61 minutes et 48 secondes.


Son
Une seule bande sonore est offerte, celle-ci au format Dolby Digital 5.1 anglais. De plus, deux pistes de commentaires audio sont disponibles. La première est animée par le réalisateur Luke Greenfield et la seconde par Rob Schneider. Malheureusement, notons l’absence du doublage français.

Le mixage est plutôt surprenant pour ce type de film. D'ordinaire, les comédies mettent l'accent sur les dialogues, mais The Animal fait exception avec un mixage un peu plus actif. Nous avons droit à un champ sonore solidement déployé et présent. Le son est d'une dynamique tout à fait correcte pour ce genre de film. Le son se déploie surtout des enceintes avant, mais s'aventure parfois efficacement vers les canaux d'ambiophonie. La fidélité générale de cette bande-son est d'un bon niveau, mais trahit un travail de mixage parfois inégal (par exemple certains effets sonores mal intégrés et peu naturels).
Les dialogues sont nets, précis et toujours intelligibles. Les basses ont une bonne présence, assez puissante pour donner une bonne base à ce mixage. L'usage du canal .1 (LFE) est modéré, mais lorsque actif les extrêmes graves sont intenses.

À défaut d'offrir le doublage français de ce film, des sous-titres français sont inclus, en plus de ceux en anglais.


Suppléments/menus








Conclusion
Cette nouvelle édition de The Animal laisse perplexe. Le produit offert ici est pratiquement identique à l’édition précédente, autant pour l’image que pour le son, ainsi que du côté des suppléments. Mais si on considère que ce nouveau montage ajoute moins d'une minute de métrage, la perte du doublage français est considérable.
Si la présence d'un doublage français ne vous importe pas, il peut s'agit d'un achat intéressant. Sinon, il faudra vous rabattre sur la première édition qui offre pour sa part un doublage français.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-02-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Animal, The

Année de sortie:
2001

Pays:

Genre:

Durée:
84 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Deux pistes de commentaires audio, scènes inédites, documentaires et bande-annonce

Date de parution:
2004-02-03

Si vous avez aimé...