Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Ben Harper & the Innocent Criminals : Live at the Hollywood Bowl

Critique
Synopsis/présentation
Ce film a été tourné lors d'un concert à guichets fermés donné en Août 2003 par Ben Harper & the Innocent Criminals au légendaire Hollywood Bowl, à Los Angeles.

Liste des chansons :
01. Glory & Consequence
02. Excuse Me Mr.
03. Brown Eyed Blues
04. Temporary Remedy
05. Gold To Me
06. Sexual Healing
07. Steal My Kisses
08. Diamonds On The Inside
09. Amen Omen
10. Burn One Down
11. With My Own Two Hands / War
12. Walk Away
13. Waiting On An Angel
14. Blessed To Be A Witness
15. Like A King / I'll Rise.


Image
L'image est au format de 1.66:1, d'après un tournage en vidéo 4:3 sur lequel ont été ajoutées des bandes noires.

Si la définition est correcte, elle n'est pas non plus extraordinaire et donne une légère impression de flou. Les couleurs sont vives, peut-être même un peu trop, les rouges notamment semblent assez peu naturels et enclins à certains débordements. Les différentes caméras sont par contre assez bien étalonnées les unes par rapport aux autres, ce qui fait que les couleurs restent globalement homogènes.

S'il n'y a aucune pointe de contraste qui fasse déborder les blancs, ce qui est rare pour un concert, les parties sombres sont par contre extrêmement bouchés, de nombreuses informations se perdant totalement dans le noir.

La partie numérique de ce transfert présente de très nombreux défauts, malgré un débit moyen d'environ 6 Mb/s. La compression, manifestement non maîtrisée, présente une scandaleuse quantité de parasites. Les textures se perdent souvent en macroblocs, et semblent toujours avoir du mal à suivre les mouvements, donnant une impression de glissements qui est un des artefacts les plus désagréables. Les fourmillements sont bien entendu de la partie, omniprésents entre autres sur la chemise de Ben Harper. Les dégradés souffrent aussi de cette compression bâclée, les bandes de mach étant visibles un peu partout dans le décor et sur les vêtements de certains musiciens. Certains détails, notamment sur la batterie, se perdent dans un fouillis visuel inacceptable dû en partie à un certain manque de définition de la source mais surtout à la compression désastreuse.


Son
Les bandes son proposées sont : Dolby Digital 2.0 stéréo et Dolby Digital 5.1. C'est cette dernière qui est le sujet de cette critique.

Le mixage multicanal a manifestement été très travaillé, donnant un son très agréable et assez immersif. La dynamique est très bonne, et concourt avec une spatialité convaincante qui déploie le champ sonore sur toutes les enceintes de se trouver au milieu du public. Chaque instrument, y compris les voix, bénéficie d'un mixage entre les prises de son en entrée de mixage et en sortie des hauts-parleurs, mixage qui donne surtout la part belle au premier de ces éléments, ce qui donne une plus grande fidélité aux instruments mais amoindrit un peu la coloration "oncert" du son.
Sur certaines chansons, on entend même des instruments se déployer sur plusieurs enceintes, le mixage utilisant des artifices divers qui n'ont bien entendu pas pu être faits en direct. L'équilibre entre les différents éléments composant cette bande-son est toujours impeccable, l'intégration des bruits de foule est assez réussie et concourt à l'immersion du spectateur.

Le seul reproche que l'on puisse faire à ce mixage est le côté artificiel de certaines manipulations 5.1. Certains instruments se promènent autour du champ sonore, avec certes de très belles transitions d'enceinte à enceinte, mais rien ne vient justifier de tels artifices multicanaux.


Suppléments/menus








Conclusion
La qualité d'image du film de ce concert est très nettement insuffisante, la compression, parmi les pires jamais vues, ne venant pas arranger une définition moyenne et des couleurs un peu trop vives. Le mixage multicanaux est par contre très agréable, sans atteindre la qualité atteinte par celui du concert de U2 au Slane Castle. Les fans de Ben Harper qui ne sont pas trop pointilleux sur la qualité d'image apprécieront certainement ce DVD.


Qualité vidéo:
1,5/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2004-01-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Panasonic CT-36D11E / Moniteur ViewSonic P95f, Lecteur DVD Panasonic S25 / PC avec GeForce FX et WinDVD, Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8).

Le film

Titre original:
Ben Harper & the Innocent Criminals : Live at the Hollywood Bowl

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
113 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
EMI

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.66:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Dolby Digital 5.1
Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Français
Japonais
Espagnol
Allemand

Suppéments:
Coulisses, Clips musicaux

Date de parution:
2003-11-18

Si vous avez aimé...